Peut-on cumuler les trimestres ?

Al

Alain06320

Membre (5 messages)
17h23
  • date d'inscription :05|09|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
je part a la retraite le 1 octobre 2023 j'ai 86 trimestres en tant q'employé 41 trimestres travailleur independant en France et 40 trimestres a l'etranger le probleme est que la carsat ne me compte pas mes 41 trimestres d'artisanats en France avec les 86 en tant q'employé ce qui me donne un mauvais calcul pour ma retraite.
pouvez vous me dire si mes 41 trimestres d'artisanat doivent etre cumulés avec les 86 de salarié
merci
Cordialement.
ALAIN
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5482 messages)
20h59
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je pense que vous avez travaillé dans un pays qui a passé des accords de sécurité sociale avec le Régime Général mais pas avec le régime des indépendants. Et dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier de la LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) et chaque caisse vous calculera sa propre retraite, dont le SSI qui ne tiendra même pas compte de la carrière à l'étranger (ce qui peut donner une chose étrange : taux plein au Régime Général, et décote au SSI par exemple).
Dans quel pays étranger avez-vous validé 40 trimestres ? Très peu de pays ont une convention avec le SSI, en fait. On ne le sait pas, et on le découvre en général au dernier moment. Attention : ne pas bénéficier de la LURA et être polypensionné comme c'était le cas jusqu'au 30/06/2017 ne comporte pas nécessairement un désavantage. A voir au cas par cas. Merci d'indiquer votre date de naissance également. Les 41 trimestres indépendants : que artisan, que commerçant ou un peu des deux ?
Al

Alain06320

Membre (5 messages)
18h12
  • date d'inscription :05|09|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse
Pour répondre a votre question j'ai travaillé 41 trimestres en tant que artisan 40 trimestres a Monaco 86 trimestres en france en tant qu'employé 
ma date de naissance 28/03/1959.
Cordialement
Alain
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5482 messages)
19h21
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il n'y a pas de convention entre le SSI et Monaco. Cela veut dire que le SSI ne reconnaît pas les trimestres monégasques, et à ce titre vous ne pouvez pas bénéficier d'une retraite LURA. Vous aurez une retraite du Régime Général et une retraite du SSI. Techniquement, vous aurez 2 paiements émanant de la même structure puisque le SSI est à présent hébergé par les CARSAT. Né en 1959, votre retraite française sera calculée sur vos 25 meilleures années, chaque caisse française calculant la sienne au prorata du nombre de trimestres validés chez chacune. Avec 41 trimestres SSI et 86 trimestres Régime Général, vous avez un total de 127 trimestres aux régimes dits alignés (la LURA actuelle englobe les régimes qu'on appelait "alignés" avant la création de la LURA). Le SSI va calculer sa retraite sur 25 x 41/127 = 8,07 années ramenées à 8. Le RG va calculer sa retraite sur 25 x 86/127 = 16,92 années arrondies à 17 meilleures années. 17 + 8 = 25... ça peut être un avantage, ça peut être pénalisant, à voir au cas par cas. Vous aurez le taux plein au Régime Général car pour eux la durée globale d'assurance inclura leurs trimestres + ceux du SSI + ceux de Monaco, et on est alors à 167. En revanche, le SSI ne reconnaissant pas la durée monégasque ne pourra pas vous appliquer le taux plein car il ne valorisera que les trimestres français (127). En 2026, vous aurez 67 ans : si vous ne prenez pas maintenant votre retraite du SSI, elle sera à taux plein pour vos 67 ans. L'âge de la retraite monégasque est fixé à 65 ans. Je ne peux pas vous renseigner sur le calcul monégasque.
Al

Alain06320

Membre (5 messages)
19h07
  • date d'inscription :05|09|2023
  • Profil :Salarié
Bonsoir la carsat m'a envoyé le calcul suivant: 
revenu de base x taux 50% x durée d'assurance 86 trimestres divisé par 167. 
pourquoi n'a t'elle pas compter 127 trimestres pour la durée d'assurance, et la ssi comptera t'elle 127 ou 41 trimestres pour le calcul de ma pension.
Merci
tc

tc

Spécialiste (2399 messages)
19h16
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Le régime générale retient tous vos trimestres, 167 puisqu'il vous donne le taux plein, 50%.

Après chaque caisse calcule sa pension proportionnellement aux trimestres acquis dans cette caisse par rapport aux trimestres totaux requis (167). donc 86 au régime général et 41 à la SSI.
Al

Alain06320

Membre (5 messages)
18h42
  • date d'inscription :05|09|2023
  • Profil :Salarié
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces informations.
Cordialement

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.