Peut-on cumuler le rsa et l'aspa ?

No

Nounette

Membre (9 messages)
16h15
  • date d'inscription :03|03|2021
  • Profil :Retraité

Bonjour
J'ai eut l'appel de la personne chargé de ma demande d'ASPA ce matin et ce qu'il m'a dit m'interroge. 
Voila nous touchons mon épouses et moi 528 euros de retraite par mois, 192 euros par an d'une complémentaire, 325 euro de rsa et 160 d'aide au logement. Voilà pour les revenus du couple sachant que nous avons un enfant à charge de 9ans et demi.
Voici l'objet de ma question au téléphone la personne m'a dit que le rsa et les allocations logements ne rentrait pas dans le calcul de l'aspa et m'a expliqué que je cumulerais le montant de l'aspa soit 1400 euros plus le rsa et l'allocation logement ça me semble bizarre car ça fera plus de 1800 euros par mois.
Qu'en pensez vous ? 
Merci pour votre aide
Bonne journée 

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1005 messages)
21h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Vous êtes retraités vous et votre épouse avec le même point de départ ?
Qui est retraité ? Qui touche le RSA ? Qui prend sa retraite en 2ème dans votre couple ?
Le montant du RSA d'un membre du couple compte dans le calcul de l'ASPA de l'autre membre du couple. On ne peut avoir une ASPA que si on est retraité. A moins d'être nés le même mois de la même année, il y a peu de chances que vous ayez tous les 2 le même point de départ, donc il y a forcément dans votre couple 1 retraité bénéficiaire de l'ASPA et un bénéficiaire du RSA avant l'attribution de sa retraite. Merci d'indiquer la chronologie des points de départ en retraite.
Quand vous dites "nous touchons 528 euros", c'est la somme de vos 2 retraites ? "Nous touchons" n'a pas de sens côté CARSAT car ce sont des retraites personnelles, et l'ASPA est une ASPA " personne seule" tant que les 2 membres d'un couple ne sont pas retraités tous les 2.
Quelles sont vos dates de naissance ? Quels sont les points de départ de vos retraites respectives ? et leurs montants détaillés ?
Le RSA de l'un compte dans le calcul de l'ASPA de l'autre. La situation décrite ne peut pas exister avec 2 retraités, donc il y a quelque chose de pas clair dans votre explication de toute façon. Ce qui vous a été expliqué peut exister mais pendant 1 mois maximum, le  mois de l'attribution. D'où l'importance de m'indiquer les points de départ de vos retraites respectives. Il est possible que vous n'ayez pas retenu la fin de l'explication du technicien, car à mon avis, ce que vous écrivez correspond au 1er versement. La suite est différente. Ce que vous en écrivez ne concerne au mieux que le premier mois d'attribution.

No

Nounette

Membre (9 messages)
23h19
  • date d'inscription :03|03|2021
  • Profil :Retraité

Bonjour
J'ai 64 ans et mon épouse 43 ans donc je suis à la retraite et mon épouse touche le rsa même on nous a toujours parlez de revenu du couple. Les montants indiqués pour les retraites sont tout régime compris pour moi puisque à 43 ans on est loin de la retraite.
Elle ne travaille pas car elle s'occupe de moi et de notre fils tout 2 handicapés. On a le droit à rien pour notre fils. 
J'ai fait répéter 3 fois à la personne de la carsat que le rsa n'était pas compté dans les ressources pour l'aspa et je lui ai dit mon étonnement que l'on touche le rsa avec mon aspa. Il m'a bien dit que puisque mon épouse était loin de la retraite et qu'elle n'avait aucune ressources elle continurait à percevoir le rsa tout les mois mon épouse était à côté de moi et elle a compris la situation même chose. J'ai repris points par points les revenus et vérifier tout le dossier avec lui et j'ai répéter à la fin ce que j'avais compris et il m'a encore confirmé que j'avais bien compris.
Cela m'étonne énormément car je trouverai normal que le rsa soit diminuer puisque j'ai mon fils a charge voir supprimer. Je me dit que celui qui s'occupe de mon dossier s'est peut être trompé d'où ma question. Il a dû me prendre pour un débile car j'ai vraiment insisté car je trouve ça bizarre. Maintenant je ne travail pas à la carsat et il m'a dit que s'était de nouvelles directives.
Merci pour votre aide

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1005 messages)
10h02
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Ce qui ne répond pas à toutes les questions que j'ai posées pourtant assez simples...
Dur de savoir les dates de naissance des gens et les points de départ en retraite...
Vous êtes handicapé. Avez-vous fait liquider votre retraite au titre de l'inaptitude au travail à 62 ans ? Si oui, pourquoi attendre vos 65 ans pour demander l'ASPA ? Il y trop de choses pas claires dans ce que vous expliquez, impossible d'avancer sur votre situation car vous ne répondez pas vraiment aux questions.

No

Nounette

Membre (9 messages)
09h03
  • date d'inscription :03|03|2021
  • Profil :Retraité

Je suis né le 17 juillet 1957 et ma femme le 23 juillet 1978 je ne vois pas en quoi donner l'âge est différent que donner les dates de naissance ma femme ne touchera pas sa retraite avant au moins une vingtaine d'années. J'ai mis je suis handicapé pas inapte au travail j'ai une rqth entre 50 et 80 % et j'ai fait toutes les demande de retraite et ça fait 2 ans que je galère avec l'aspa j'ai fait la demande dès que j'ai pris ma retraite à 62 ans que je touche depuis septembre 2019.
Merci bon journée 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.