Peut on continuer sa retraite progressive après 67 ans

Fl

Florianes 23

Membre (60 messages)
17h39
  • date d'inscription :14|08|2022
  • Profil :Salarié
  • profession :Agent logistique
  • genre :male
  • ville :Bayonne
Bonjour 

Si ont continue sa retraite progressive après 67 ans as t on toujours 1.25% par trimestre ou 5% de plus de surcote
Merci pour votre réponse 
Cordialement 
tc

tc

Spécialiste (2720 messages)
18h05
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Il n'y a pas de limite à la surcote. Et je pense pas non plus d'age limite pour la retraite progressive.

Mais avez vous calculé si toucher votre retraite complète + votre salaire à temps partiel, en cumul emploi retraite intégral, après 67 ans, ne serait pas plus intéressant que retraite progressive + salaire pour acquérir 1,25% de surtote ?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (6164 messages)
20h25
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La question n'est pas claire mais je pense que l'interrogation porte sur le taux de surcote des trimestres effectués au-delà de l'âge de 67 ans. Les trimestres de surcote sont tous à 1,25% à l'heure actuelle, pas à 5%. Je ne sais pas d'où sort ce taux de 5%, mais c'est une pure invention, une fausse information. Comme suggéré par tc, une retraite surcotee est rarement + avantageuse qu'un cumul emploi retraite. Et surtout si c'est en travaillant à temps partiel au-delà de 67 ans... 
Il n'y a effectivement aucune limite à la surcote (j'ai déjà vu + de 70 trimestres de surcote : situation ridicule, au passage, tellement un cumul emploi retraite aurait rapporté bien +....).
Il n'y a pas de limite d'âge à la retraite progressive, du moins tant que l'employeur vous garde. A partir de vos 70 ans, il peut vous signifier n'importe quand qu'il ne vous conserve pas dans l'effectif, mais s'il veut vous garder il le peut aussi. 
En situation de retraite progressive et de surcote, il ne se passe rien de particulier à l'âge de 67 ans. 
tc

tc

Spécialiste (2720 messages)
22h51
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
C'est vrai que la formulation peut interpeller. J'ai du rapidement passer dessus, puisque c'est +1,25% par trimestre, ou aussi 5%, par an.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (6164 messages)
06h50
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
5% par an est d'ailleurs une facilité de langage répandue sur les sites non officiels. L'expression suppose qu'une année travaillée rapporte systématiquement 4 trimestres de surcote (4 x 1,25%= 5%), ce qui est faux dans 75% des cas. La surcote ne concerne que des trimestres civils entiers. Exemple : si on est en surcote à partir d'un 01/05 parce qu'on a l'âge en avril, et qu'on travaillé jusqu'au 30/04 de l'année suivante, il n'y a pas 4 trimestres de surcote mais seulement 3. En effet, la période globale n'est concernée par des trimestres civils entiers que pour la période du 01/07 au 31/03, ce qui fait 3 trimestres de surcote. Pas 4. C'est pour cela que le site officiel n'évoque jamais un taux de surcote de 5% par année : c'est faux, la plupart du temps, c'est un raccourci simpluficateur. Mais la rédaction hasardeuse de l'exposé initial ne permet pas de savoir si c'est de cela qu'on parle : on pourrait aussi penser que ça évoqué un taux de 5% par trimestre. Le "ou" suppose un choix, une hésitation entre 2 choses.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Une erreur est survenue : Hosts unreachable: Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-dsn.algolia.net,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-3.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-1.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-2.algolianet.com

Une erreur est survenue : Hosts unreachable: Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-3.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-2.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-1.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-dsn.algolia.net

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.