Peut-on bénéficier d'une surcote pour un futur retraité de la catégorie active?

th

thierry 44

Membre (1 messages)
20h00
  • date d'inscription :26|12|2021
  • Profil :Fonctionnaire
bonjour.
je suis né en 1965,je souhaiterai partir en retraite à fin de l'année 2014,j'ai travaillé 31 trimestres dans le privée à la suite, j'aurai effectué 165 trimestres  dans la fonction publique catégorie dite active ( Ministère de l'interieur).j'aurai bénéficier du 1/5,je sais que pour le calcul de la surcote on ne doit pas en tenir compte.Si je fais le calcul j'aurai 191 triméstres à mon départ en retraite moins 20 triméstres pour le 1/5 cela me fais 171 triméstres.Il me faut 166 T pour etre à taux plein par rapport à ma date de naissance,ma question est simple est ce j'ai bien 5 triméstres pour le calcul de la surcote.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
21h14
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous n'avez pas compris ce qu'est la surcote. Avec la situation décrite, il n'y aura aucun trimestre de surcote.
Les trimestres de surcote sont des trimestres cotisés au-delà de 3 conditions cumulatives :
- avoir réuni la durée d'assurance requise
- avoir au moins 62 ans
- avoir travaillé et cotisé au-delà de l'âge légal sans avoir pris sa retraite
A la date indiquée, vous n'avez pas 62 ans, et par définition, vous n'avez pas travaillé et cotisé au-delà de l'âge légal.
A 62 ans et avant 62 ans, même avec 200 trimestres cotisés, il n'y en a aucun qui est de la surcote. A 62 ans + 1 trimestre civil travaillé, il y a le 1er trimestre de surcote qui est validable si vous êtes en activité.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.