Peut on avoir des trimestres si on est un homme qui a élevé son enfant?
ch
choopy31
Plus
Membre (1 messages)
12h52
Plus
date d'inscription :07|04|2021
Profil :Sans activité
Divorcé j'ai elevé mon enfant depuis ses 5 ans à ses etudes superieures l'ayant eu à charge par jugement. La carsat me dit que je n'ai pas droit à des trimestres supplementaires ou majoration de pension, est ce exact?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5408 messages)
13h35
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Tout à fait exact. Une majoration de pension parce qu'on a élevé un enfant, ça n'existe ni pour les hommes ni pour les femmes. Il y a 10% en + du moment que quelqu'un, homme comme femme, a eu 3 enfants. Eus, pas besoin de les avoir élevés. Les hommes n'ont pas droit aux trimestres pour enfants. Pour les enfants nés à partir de 2010, sous certaines conditions, il peut y avoir un partage de 4 trimestres entre le père et la mère sur les 8 que peut autoriser un enfant. Mais il faut pour cela se mettre définitivement d'accord dans les 4 ans qui suivent la naissance de l'enfant. Sans savoir avec 20 ou 30 ans d'avance qui des 2 aura le + besoin de ces trimestres. Ces trimestres auraient-ils vraiment changé quelque chose à vos 62 ans ?
D-
D-R
Plus
Membre (41 messages)
18h05
Plus
date d'inscription :11|06|2018
Profil :Salarié
Bonjour, pour note il est possible de récupérer les 4 trimestres d'éducation (la MDAE, majoration de durée d'assurance pour enfants "normale" se compote de 4 trimestres maternité ou adoption et 4 trimestres éducation pour les 4 premières années) pour le père mais dans un cas très limité... Extrait base réglementation CNAV : "Les majorations pouvaient également être attribuées au père (ou au mari pour les tiers éduquants) dans les situations suivantes :
la majoration d'éducation attribuée au père s'il prouve qu'il a élevé seul l'enfant pendant une ou plusieurs années au cours des 4 ans qui suivent sa naissance ou son adoption. Il bénéficie d'1 trimestre au terme de chaque année d'éducation." (les autres situations concernent les tiers éduquant)
Dans votre situation malheureusement, vous ne pouvez donc pas bénéficier de ces trimestres, car jugement aux 5 ans de l'enfant. Pour une note personnelle, mon père m'a élevé dans les mêmes conditions et c'est ma mère qui n'a jamais levé le petit doigt ou dépensé un euro qui a eu les trimestres enfants (maternité, logiquement, mais aussi éducation). Je suis donc conscient de l'injustice de la chose mais vous confirme l'exactitude de la réponse de l'organisme.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5408 messages)
21h05
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les trimestres éducation ne sont mis qu'avec des conditions allant jusqu'aux 4 ans de l'enfant. Si les parents se séparent quand l'enfant a 5 ans, alors peu importe qui en a la charge. Au-delà de ses 4 ans, ça ne change rien et c'est trop tard pour en décider autrement. J'avais demandé le 07/04 si ces trimestres auraient changé quelque chose à 62 ans... Parce qu'on se focalise sur les trimestres, mais il y en a une bonne partie qui ne servent à rien, qui ne changent rien au point de départ ni au montant de la retraite. Dans ces cas-là, peu importe qui en bénéficie... ça ne sert à rien de se poser la question.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...