Périodes non prises en compte par la CNAV, grosse décote, que faire ?

Na

Nathalie73

Membre (10 messages)
23h05
  • date d'inscription :27|08|2021
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,


Je viens de recevoir le calcul de ma retraite dans le privé et elle est très faible. Cela est dû au fait d’une part que j’ai travaillé à l’étranger et que cela n’est pas pris en compte et d’autre part je me suis arrêtée pour avoir et élever mes enfants (et ensuite en deuxième partie de carrière j’ai été dans le secteur public).


Cependant il me semble que certains éléments devraient être pris en compte et ne le sont pas. Pouvez-vous me dire quels arguments sont fondés pour s’opposer au calcul que j’ai reçu ? J’ai bien tenu compte des précieux renseignements vus ici.


1. Travail à l’étranger


1. J’ai été assistante de français langue étrangère en Irlande, d’Octobre 1982 à Mai 1983, cela n’est pas reconnu par l’Irlande, qui était mon employeur mais où je ne cotisais pas. Est-il possible de faire reconnaître cette période, jusqu’en avril 1983, comme « période équivalente » à une période d’assurance pour la détermination du taux de ma pension, étant donné qu’elle aurait pu être rachetée mais que je ne l’ai pas fait à l’époque et que je ne peux plus le faire ?


2. J’ai travaillé en Finlande, employée par deux organismes français liés au ministère des affaires étrangères, comme professeure de français de statut « recruté local », d’Octobre 1986 à Juin 1988. J’ai reçu la réponse de la Finlande, qui considère que je n’ai pas droit à la retraite de sa part, car je n’ai pas travaillé assez d’heures (on ne comptait que les heures en classe). Dans ce cas, comment puis-je faire reconnaître par la France que j’ai travaillé pour elle en Finlande et qu’elle peut me compter ces trimestres ? Quel document puis-je produire ? (J’avais bien sûr envoyé, en France aussi, bulletins de salaire et attestations de travail).


2. Les enfants


1. J’ai eu deux enfants, quand je travaillais en France. J’étais professeur dans le privé, donc sous le régime général, quand je me suis arrêtée à la fin de l’année scolaire, sans congé (car je n’arrivais pas à mener mes grossesses à terme). J’ai eu 2 enfants en 11 mois en 1993 et 1994 (peut-être que ce détail compte?) et j’ai repris le travail ensuite. Là, j’ai eu droit à l’AVPF (sans la demander). Mais dans mon décompte, on compte l’AVPF de 1994 à 1997 (4 ans) alors que
je travaillais dans le même temps, si bien que, comme on ne peut pas compter plus de 4 trimestres pour un an, la majoration de durée d’assurance retraite disparait, ces trimestres n’étant pas additionnés aux trimestres cotisés et ma décote est importante.


2. De plus, concernant mon premier enfant, née en Mai 1993, on ne la compte pas, jusqu’en 1994. Il me semblait qu’on devait même compter le dernier trimestre de grossesse, ce qui fait normalement débuter sa prise en compte en janvier 1993 et non en 1994 (année de naissance de ma deuxième fille en Avril 1994). J’avais envoyé la photocopie du livret de famille, bien sûr… Que faire ?


Je me suis fiée à l’estimation du service des retraites de l’État, mon employeur en deuxième partie de ma retraite, qui comptait les 16 trimestres pour enfants comme relevant du privé (j’ai eu mes enfants avant d’être dans le public). Maintenant je suppose que je ne peux plus émettre de réserve sur leur décision, car ma notification de retraite du public date de plus de 2 mois à présent. Que puis-je faire ??


Je vous prie de bien vouloir excuser ce long mail, mais voici toutes les raisons qui font que de nombreuses périodes ne sont pas prises en compte et j’ai une grosse décote.

Pouvez-vous me dire s’il vous plaît ce que je peux faire ? J’ai jusqu’au 09 Février pour contester !


Je vous remercie de tout coeur par avance pour votre aide

Bien cordialement

GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h43
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La prise en compte des périodes de travail effectuées à l'étranger par les régimes de retraite français dépend des accords internationaux mais suppose que ces périodes soient validées par ces pays. Pour la période effectuée en Irlande vous ne pourrez pas la faire valider comme période équivalente.
Pour la Finlande le fait que ce pays ne vous reconnaisse pas le droit à une retraite ne signifie pas que les périodes de travail ne puissent pas être prises en compte en France. Vous pouvez demander à l'assurance retraite la prise en compte de ces périodes en envoyant les copies des justificatifs de ces périodes.
Vous avez travaillé en France dans le privé avant d'intégrer la fonction publique.
Vous percevrez une retraite des salariés du privé et une de la fonction publique. Les trimestres pour enfants n'étant pas pris en compte par le régime de la fonction publique c'est le régime général qui les prend en compte
Na

Nathalie73

Membre (10 messages)
19h02
  • date d'inscription :27|08|2021
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponses sur les points abordés, en particulier pour l'étranger.
Pour la prise en compte des trimestres pour enfants, j'ai tout de même en core une question : après avoir bien relu les messages du forum, je voudrais préciser que c'est dans ma notification de retraite du privé (après que j'aie fait ma demande de retraite à 45% mais avant de voir ce qu'on n'y comptait pas) que je vois qu'on ne compte pas les trimestres pour enfants. C'est tard !
Est-ce que ces trimestres ont été comptés avec la période où je percevais l'AVPF ? Mais dans ce cas, comme je travaillais en même temps, ça ne m'ajoute pas les 16 trimestres. Est-ce que je peux tout de même réclamer mon allongement de temps de travail de 16 trimestres ? 
J'essaie de comprendre comment contester (il est vrai que le stress n'aide pas à comprendre, dans mon cas en tout cas!)
 
Na

Nathalie73

Membre (10 messages)
19h05
  • date d'inscription :27|08|2021
  • Profil :Fonctionnaire
Pardon, message parti trop vite !! Je voulais vous remercier d'avance pour la réponse et pour tout le reste.
Bonne soirée,
Nathalie73
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
06h57
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Saisissez la Commission de Recours Amiable (CRA) avant le 8/2 pour sauvegardez vos droits. Le délai pour avoir une réponse de la caisse de retraite avant cette date est trop court.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.