ARE et validation des trimestres retraite

Ph

Philippe 1964

Membre (11 messages)
23h45
  • date d'inscription :17|12|2020
  • Profil :Sans activité
  • genre :male
Bonjour,
Je n'ai plus d'ARE le 1er juillet 2021 et je reste inscrit à PE en chômage non indemnisé. J'ai 57 ans et plus de 20 de cotisations. J'ai actuellement 162trimestres. Je pourrai donc prendre ma retraite à 62 ans avec 169 trimestres en avril 2023, avec les trimestres assimilés par PE au vu de ma situation.
Sachant que la moindre activité me ferait perdre cet avantage, supposons que je reprenne une activité après avril 2023, dans ce cas, j'aurais atteint les 169 trimestres demandés avec 7 trimestres assimilés par PE. Ces 7 trimestres assimilés me seront-ils retiré en cas de travail après avril 2023 ?
Cordialement.
Merci d'avance pour votre votre aimable réponse.
 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
11h11
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La période de chômage non indemnisé qui suit, sans interruption, une période de chômage indemnisé, est validée dans la limite d'1 an suivant la date de cessation de l’indemnisation. Elle est validée dans la limite de 5 ans si l'assuré :
- a au moins 55 ans à la date de cessation de l'indemnisation ;
- totalise au moins 20 ans de cotisations tous régimes de base confondus, y compris les périodes validées dans le cadre des règlements européens ;
- ne relève pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse. 
Si vous reprenez une activité professionnelle avant la prise de votre retraite la dernière condition vous fera perdre les trimestres des périodes de chômage non indemnisées supérieure à un an. Si vous reprenez une activité après la liquidation de votre retraite celle-ci étant définitivement liquidée les trimestres validés pour les périodes de chômage non indemnisées ne pourront pas être remis en question. Vous serez en cumul emploi retraite libéralisé, sans aucune contrainte puisque vous aurez le taux plein. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.