Bonjour, Je suis une salariée née en 1959, qui a travaillé toute sa vie, mais de manière trés morcelée, pendant 35 ans en expatriation avec des CDD. J'ai eu environ 30 employeurs différents. Ma reconstitution de carrière est un casse-tête. J'ai trois questions principales : - J'ai financé mes études en travaillant, donc j'ai fait pendant de longues années des "petits boulots" pour payer mes études. Notamment j'ai travaillé à partir de 16 ans dans des centres de loisirs pour enfants, mais on ne reconnait pas ces périodes travaillées (pourtant supérieures à 150 heures, donc qui auraient du valider un trimestre), car la Carsat me dit que l'employeur (communal) a "payé des cotisations forfaitaires" qui ne sont pas suffisantes pour être prises en compte. Si ces périodes étaient prises en compte, j'aurais droit au dispositif "carrière longue" car j'aurais suffisamment travaillé avant mes 20 ans. A partir de 18 ans, j'étais également inscrite à l'ANPE, et je cumulais des emplois à temps partiels, qui n'ont pas toujours suffit à valider des trimestres pendant plusieurs années de ma jeunesse. Est-ce que mon inscription comme demandeur d'emploi (que je peux prouver), et les versements épisodiques que j'ai pu recevoir de "fonds de solidarité" de l'ANPE à ce moment là, peuvent permettre de valider des trimestres (validation par période reconnue équivallente) ? Merci d'avance de votre avis.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
18h08
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
La retraite anticipée carrière longue permet de partir à 60 ans, vous avez largement dépassé votre age légal, 62 ans, donc oubliez la retraite carrière longue qui n'apporte rien dans votre situation.
Pour les cotisations en tant qu'animateur de colonies, les cotisations forfaitaires permettaient de toucher plus àl'époque, au détriment des droits retraites. Il n'y a pas de solution de rechange, sauf le rachat de trimestres pour années incomplètes.
Pour l"ANPE, en cas de periode indemnisée, les justificatifs de paiement, indiquant les dates, permettent de valider des trimestres, 50 jours indemnisés = 1 trimestre. Mais je ne sais pas comment des "versements périodiques du fonds de solidarité", pour une situation d'emploi partiel sont pris en compte.
Je vous donne ici mon sentiment sur votre autre question, la période italienne, afin de laisser la question sans réponse si un autre intervenant a plus d'informations sur le sujet. La Cnav/Carsat, quels que soient vos justificatifs ne va pas s'y intéresser. Il vous faudrait faire valider votre actvité par la caisse de retraite italienne, qui pourrait vous donner droit à une retraite, et les périodes validées en Italie pourraient être prise en compte dans votre période d'activité par la caisse en France.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h05
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pouvez-vous indiquer année civile par année civile le nombre de jours indemnisés au titre du fonds de solidarité" ? Ce dont vous parlez ne sont pas des périodes reconnues équivalentes (ça, c'est autre chose) mais éventuellement des périodes de chômage validées par pésomption. Reste à voir avec ma première question s'il n'y a pas déjà du chômage indemnisé à valider ou du chômage à faire constater, selon les années civiles concernées et les nombres de jours indemnisés. Pour ce qui concerne votre autre problème, c'est effectivement à voir avec l'Italie. La Frace n'a rien à voir dans cette situation, la caisse de rertaite ne s'y substituera pas. Les périodes équivalentes pour activité à l'étranger peuvent fonctionner au + tard au 31/03/1983, pas au-delà.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...