Bonjour à tous, Je suis né le 3 juillet 1968 et ayant commencé à travailler dès mes 14 ans ,j'ai aqui 6 trimestres avant mes 16 ans. (Travail au Portugal en 1983 et validé après demande de correction par la MSA courant 2026). Pour les personnes nées en 1968 ,c'est âge légal à 64 ans et 172 trimestres cotisé pour un départ à taux plein. Au 1er janvier 2025,je comptabilise 160 trimestres cotisés. En début d'année 2026,mon relevé de carrière sera mis à jour,là viendront se rajouter aux 160 trimestres déjà aquis les 4 trimestres travaillés au Portugal et les 4 trimestres de cette année, donc 8 trimestres supplémentaires cotisés. Ce qui m'amène à 168 trimestres pour début 2026.
4 trimestres manquant pour les 172 requis
Je suis donc carrière longue et un éventuel départ à "58 ans serait peut-être envisageable "
Là où je veux en venir, c'est qu'après avoir fait des recherches sur le net et d'où ma présence ici,je n'arrive toujours pas à bien me situer sur mon cas.
Je précise que n'étais ni chômeur ni auto-entrepreneur à l'époque mais salarié
Explication : Ayant bénéficié de l' ACCRE en mars 1990 ( je ne sais pas si c'est le bon nom de l'époque ),je me retrouve avec 3 trimestres pour cette année là non validés et en attente de correction . J'ai un rendez-vous de pris pour mi-décembre à la MSA pour faire le point et pour pouvoir échanger en connaissance de cause.
Dans mes recherches, j'ai lu beaucoup de choses mais si quelqu'un peux être plus précis sur mon cas,je le remercie d'avance.
Ça ne rentrera certainement pas dans le cadre de la carrière longue ? Assimilés, cela veut il dire quoi dans mon cas de carrière longue ? Faut-il ne pas les compter dans le 25 meilleurs années ? Y-a-t-il des textes de loi bien précis sur ces cas? Va-t-il falloir que je travaille ces trimestres en plus pour avoir le taux plein cotisé pour un départ à 58 ans?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5548 messages)
13h08
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
L'ACCRE n'est pas du chômage. C'est validé en "périodes assimilées" à des trimestres d'assurance. ça compte donc dans la durée d'assurance pour un départ à l'âge légal. Comme ce n'est pas du chômage, ce ne sont pas des trimestres gratuits qui peuvent compter comme "réputés cotisés" pour un déparrt en carrière longue. ça ne compte pas non plus dans les 25 meilleures années puisqu'il n'y a pas de revenu soumis à cotisation sur cette période (exonération de cotisation = pas de cotisation).
Ag
Agost
Plus
Membre (2 messages)
18h45
Plus
date d'inscription :28|11|2025
Profil :Salarié
Ok ,merci WalkingFred.
-ACRE ne rentre pas en compte pour carrière longue et non plus dans les 25 meilleures années.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...