Perdue entre invalidité et retraite

VA

VALOUVALOU

Membre (22 messages)
10h45
  • date d'inscription :24|01|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
La médecine du travail me dit de déposer une demande d'invalidité, car problèmes de santé non liés à un accident du travail. 
Je ne sais pas ce qui et le mieux pour moi entre faire une demande d'invalidité et ensuite partir à la retraite plus tôt que l'âge normal de départ et du coup avec le taux plein ou il y a une autre solution qui s'offre à moi?
Actuellement j'effectue des CDD
Je suis née le 3/09/1963 , 3 enfants, mariée.
Age départ à la retraite 1/07/2026
170 trimestres requis, 115 enregistrés, 81 cotisés, 32 pour enfants.
J'ai une RQTH 
Mes régimes de retraite sont AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, et L'Assurance retraite.
Merci pour votre éclairage
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
12h11
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il y a plein d'autres solutions... mais nous n'avosn pas assez d'éléments pour répondre. Déjà, vous, que voulez-vous ? Prendre la retraite le plus tôt possible OU avoir une retraite d'un montant le plus élevé possible ? Etes-vous en activité ? Si oui, pour quel salaire ? Quel serait le montant de votre invalidité ?
On n 'a rien sous les yeux pour commencer à vous répondre... Vous avez la possibilité de poursuivre votre activité ou pas ?
VA

VALOUVALOU

Membre (22 messages)
09h54
  • date d'inscription :24|01|2023
  • Profil :Salarié
J'avoue avoir pensé que j'avais donné assez de renseignements....
Ce que je veux c'est trouver la solution la plus favorable, c'est logique.
J'effectue actuellement que des CDD, j'arrive à avoir mes 4 trimestres annuels, car j'ai en moyenne 8000€/an pour 5 mois de travail environ, le reste du temps je suis au chômage, pour l'instant je ne suis pas indemnisée.
Le montant de mon invalidité je ne le connais pas car je n'ai pas fait de démarche pour cela.
Donc dans l'idéal j'aimerai être à la retraite car travailler devient compliqué à cause de mes problèmes de santé. Mais je veux connaitre les solutions qui s'offrent à moi.
Ce que je veux savoir c'est quelle sera ma situation financière si je suis déclarée en invalidité et que je prends ma retraite ?
Et quelle sera ma situation financière si je travaille jusqu'à mes 63 ans? 
Et si je dois continuer à travailler encore 3 ans je veux savoir si ma situation financière sera vraiment différente par rapport au fait d'arrêter au plus vite.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h24
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Quelle sera votre situation financière si vous êtes déclarée en invalidité et que vous prenez votre retraite ? Désolé, mais ça relève de la voyance s'il n'y a pas davantage d'éléments chiffrés. Au mieux, je peux vous indiquer le minimum contributif auquel vous pourriez prétendre à tel out tel point de départ, mais peut-être que votre retraite calculée sur les 25 meilleures années lui serait supérieur, auquel cas, tout ce qu'on pourrait vous indiquer tomberait à l'eau. Le champ des possibilités est très vaste, et il n'y a aucune base chiffrée pour se projeter. Votre salaire actuel, en l'absence d'autre élément chiffré, ne nous est pas vraiment d'une grande utilité.
Avez-vous eu par le passé des salaires plus importants que le salaire actuel ? Beaucoup plus importants ?
Si ce n'est pas le cas, on peut partir sur une base du minimum contributif. Dites-moi.
VA

VALOUVALOU

Membre (22 messages)
14h27
  • date d'inscription :24|01|2023
  • Profil :Salarié
J'ai une "carrière" singulière, car j'ai eu des périodes de pleine emploi, des congés parentaux, périodes où j'ai été assistante maternelle, travail à la Poste etc ...
Rien de régulier, donc ce n'est pas que je ne veuille vous donner des renseigements c'est que ce serait trop long et trop complexe.
Effectivement j'ai eu des périodes où j'ai gagné correctement ma vie, mais pas tout le temps.
Donc en résumé, je ne sais pas qui pourrait me dire  ce qui sera pour moi le mieux, entre être en invalidité et prendre une retraite anticipée ou travailler toujours au même rythme jusqu'à mes 63 ans. 
Juste une question, si je suis mise en invalidité, je peux partir avant mes 63 ans, avec le taux plein , ou pas ? 
Et si non quelle est la base de du minimum contributif ? ou le calcul à faire ? 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
10h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Etre en invalidité jusqu'à 62 ans et obtenir une retraite à taux plein au minimum contributif reviendra à la même chose que travailler jusqu'à 62 ans et demander une retraite pour inaptitude.
Votre âge légal (62 ans et 9 mois, pas 63 ans) ne sera une date "intéressante" que si vous êtes reconnue inapte au travail, ce qui pourrait donc être fait plus tôt dès vos 62 ans.
Il n'y a pas grand chose de + ou de mieux entre les 2 dates, sinon que vous validez quelques points supplémentaires à la complémentaire et 3 trimestres au régime de base. (voir plus bas pour le calcul du minimum contributif dans ces conditions).
81 trimestres cotisés : même en poursuivant votre activité jusqu'au départ en retraite (quel qu'il soit), vous n'atteindrez jamais les 120 trimestres cotisés, donc vous pourrez prétendre au minimum contributif de base (MICO), mais pas au MICO majoré. Je ne reviens donc pas sur ce MICO majoré.
Le MICO de base n'est calculé que d'après votre durée d'assurance. Vous indiquez 115 trimestres validés + 32 pour enfants, soit 147 trimestres, que j'imagine arrêtés au 31/12/2022. Ajoutons alors 4 trimestres pour l'année 2023, 4 pour l'année 2024 et 3 en 2025 pour un départ à 62 ans au 01/10/2025, soit 158 trimestres.
Le MICO de base entier est à 784,13 euros pour une carrière complète. Votre MICO au 01/10/2025 serait donc de 784,13 x 158/170 = 728,77 euros auxquels vous ajoutez 10% puisque vous avez au moins 3 enfants. 728,77 + 72,87 = 801,64 euros.
Si vous travaillez jusqu'à l'âge légal, vous validez le 4ème trimestre de 2025 et 2 trimestres en 2026, soit 3 trimestres de + que sur le calcul précédent.
784,13 x 161/170 = 742,61 + 74,26 = 816,87 euros.
Vos 81 trimestres cotisés et ceux à venir ne vont pas apporter une retraite supérieure au MICO, cela me paraît en tout cas hautement improbable, à moins d'avoir eu par le passé des salaires considérables sur cette période de 81 trimestres cotisés. Il n'y a pas assez de cotisations pour cela, donc quoi qu'il arrive entre maintenant et votre point de départ, que ce soit des trimestres cotisés ou simplement validés, ça ne change rien à la situation.
Votre retraite complémentaire sera très inférieure au montant de la retraite de base et ne doit pas être un critère pour faire les choix de fin de carrière, l'apport de vos derniers salaires sera relativement dérisoire sur votre complémentaire.
Je vous disais que vous aviez de nombreuses possibilités, mais elles ne vont pas modifier grandement le montant de votre retraite :
- continuer à travailler jusqu'à la date que vous voulez et demander une retraite pour inaptitude (possible à partir de 62 ans, et pas de date butoir au-delà)
- être en invalidité (j'entends bien pension d'invalidité versée par la CPAM, rien d'autre) jusqu'à 62 ans et obtenir alors une retraite automatiquement pour inaptitude au travail
- un mix des 2 : avoir une pension d'invalidité n'est pas incompatible avec une activité, mais ça fera la même chose en retraite au vu de la situation décrite
- être licenciée et obtenir du chômage indemnisé jusqu'à ce que la durée requise soit atteinte (donc 170 trimestres au 01/10/2028) pour un MICO entier de 784,13 + 78,41 = 862,54 euros (c'est le montant maximum que vous puissiez envisager pour votre retraite sans travailler au-delà du 170ème trimestre). Mais pour cela, il ne faut donc pas obtenir entre temps le taux plein puisque la poursuite de l'indemnisation de Pôle Emploi est soumise au fait de ne pas avoir le taux plein. Si vous obtenez entre temps une pension d'invalidité, le chômage s'arrêtera dès vos 62 ans.
- quand on a une activité salariée ET une pension d'invalidité, on peut choisir de poursuivre son activité au-delà des 62 ans et continuer de percevoir la pension d'invalidité jusqu'à l'arrêt de l'activité : il n'y a peut-être aucun intérêt financier à le faire si l'ensemble retraite de base + retraite complémentaire est supérieur au total activité + pension d'invalidité (d'où ma question sur les montant sdes prestations auxquelles vous pourriez prétendre). Une pension d'invalidité est calculée à partir de la moyenne des salaires des 10 dernières années (salaires, rien d'autre), ce qui peut selon les cas donner une prestation d'un montant relativement faible.
J'espère vous avoir donné assez d'éléments pour affiner votre scénario. Mes réponses sont valables en fonction des élémenst que vous avez fournis, et en supposant que votre retraite calculée soit inférieure au MICO, ce qui, pour moi, est très vraisemblablement le cas. Si ce n'est pas le cas, le montant est impossible à déterminer avec si peu d'éléments.
VA

VALOUVALOU

Membre (22 messages)
11h40
  • date d'inscription :24|01|2023
  • Profil :Salarié
merci pour votre aide!
Cu

Curtis111

Membre (5 messages)
12h55
  • date d'inscription :16|10|2023
  • Profil :Retraité
Je suis moi-même dans une situation similaire. J'ai également moins de 81 ans d'expérience professionnelle, je recevrai donc très probablement la pension minimale.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
13h55
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Nous avons tous moins de 81 ans d'expérience professionnelle. Donc il n'y a pas de lien entre l'expérience professionnelle et le minimum contributif. L'expérience professionnelle n'est pas une notion, un critère en matière de retraite. Vous devez confondre avec autre chose, les trimestres d'assurance, peut-être ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.