Percevoir 2 pensions de réversion

Ni

Nim

Membre (2 messages)
08h25
  • date d'inscription :05|05|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour ,
Je vais percevoir une pension de reversion de mon 1er ex epoux décédé  
Cette pension sera très minime car je suis restée mariée que 2 ans .
Ma question sera celle ci.
- pourrais je percevoir la seconde pension de réversion de mon second époux, ci celui ci venait à décéder sachant que tout les deux travaillaient dans secteur privé. 
Et si non ..me sera t'il possible de  changer de pension de réversion de mon second époux qui me serait bien plus avantageux, car je suis restée  mariée 20 ans,  si j'ai accepté la pension de mon 1er epoux déjà décédé. 
Merci pour vos réponses.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
12h26
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La durée du mariage n'a aucune incidence si cett epersonne n'a pas été mariée avec quelqu'un d'autre. 1 jour ou 80 ans de mariage, c'est pareil si le mort n'est marié qu'une fois.
2 ans de mariage si l'autre mariage n'a duré que 3 mois, ça ne change pas grand chose puisque c'est calculé au prorata : c'est à dire votre durée par rapport à la durée totale de tous les mariages de la personne décédée. Donc on ne peut pas écrire "cette pension sera très minime car je suis restée mariée que 2 ans" : il y a peut-être une pension de réversion de 800 euros par mois, ça dépend surtout de la carrière de la personne décédée. Beaucoup de légendes et de contresens avec les pensions de réversion du Régime Général.
On peut toucher autant de pension de réversion qu'on a eu de conjoints et d'ex-conjoints dans sa vie. Une pension de réversion du Régime Général ne rentre pas dans les ressources étudiées pour une autre pension de réversion du Régime Général : elles ne se nuisent pas l'une l'autre, donc aucune raison de "choisir" une pension + avantageuse qu'une autre. Ce qui peut nuire à vos pensions de réversion, c'est un prorata de mariage si une des personnes décédées a été mariée avec quelqu'un qui est encore vivant, mais principalement vos ressources personnelles. Etre restée 20 ans avec la deuxième personne ne vous procurera pas nécessairement une meilleure pension de réversion : si vos ressources personnelles sont 100 euros inférieures au plafond, cette pension de réversion fera 100 euros, comme celle du premier mari.
Ni

Nim

Membre (2 messages)
09h32
  • date d'inscription :05|05|2024
  • Profil :Salarié
Merci pour cette information. 
Donc je pourrais cumuler les 2 pensions de réversion de mes ex époux à condition de ne pas dépasser le plafond.  Je pensais que l'on devait choisir la plus avantageuse.
 Cordialement 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.