Pension réversion mari après 30 ans du décès

Si

Sissi1967

Membre (2 messages)
16h46
  • date d'inscription :13|01|2023
  • Profil :Sans activité
Bonjour, je viens d'avoir 55 ans et mon mari est décédé en 1992 donc ça va faire 31 ans cette année . Je viens de recevoir pour avoir sa réversion de retraite que je viens de commencer à demander et il y a écrit 38 trimestres retenus. J'aimerai savoir à peu près le montant que je pourrai avoir. Car je ne comprend pas trop. J'espère que vous me lirez et que vous m'aurez comprise. Cordialement 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Pourquoi ne pas l'avoir demandée à vos 51 ans ? Si le décès a eu lieu avant 2009, on peut demander la pension de réversion à partir de 51 ans. C'ets trop tard quoi qu'il arrive mais je profite de la situation pour donner cette information à ceux qui vont s'intéresser à votre question.
J'imagine que vous parlez du Régime Général des salariés et que c'est votre CARSAT qui gère le dossier. Ce n'est pas précisé. Votre mari étant décédé jeune, les salaires qui figurent sur le relevé ne permettent sans doute pas d'obtenir une retraite très élevée. Quel qu'en soit le montant, sa retraite sera automatiquement calculée avec le taux plein, dans les mêmes conditions, le même calcul qu'une retraite normale.
Moyenne des 25 meilleures années x 50% x 38/nb de trimestres requis pour son année de naissance.
Votre pension de réversion fera 54% du montant ainsi obtenu. Le résultat sera ensuite comparé à un minimum. Le minimum des pensions de réversion, c'est 308,44 euros si le conjoint décédé avait au moins 60 trimestres au régime général. S'il a moins, le minimum est proratisé. Dans votre cas : 308,44 x 38/60 = 195,34 euros. Selon la date exacte de décès, il y a peut-être 1 ou 2 trimestres en + ou en - à régulariser, c'est possible.
Pour qu'une somme + élevée serve de base à votre pension de réversion, il faudrait que la retraite de votre mari s'élève à 362 euros pour que cela vous donne 362 x 54% = + que le minimum mais c'est peu probable, il faudrait qu'il ait eu dès le début de sa carrière de très gros salaires.
Attention cependant, le montant que je vous indique peut être inférieur si vos ressources sont à moins de 195 euros du plafond de ressources.
Si

Sissi1967

Membre (2 messages)
18h21
  • date d'inscription :13|01|2023
  • Profil :Sans activité
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je ne savais pas que c'était à partir de 51 ans. Et Oui c'est CARSAT qui le gère. Vous m'avez très bien renseigné . Je vous en remercie encore. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.