Pension de réversion Mariage et divorce puis remariage ?

Da

DanielH

Membre (1 messages)
16h28
  • date d'inscription :11|01|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour, J'ai été marié pendant 10 ans puis divorcé depuis 13 ans maintenant. Actuellement je suis en couple avec quelqu'un d'autre mais nous ne sommes pas encore mariés. Je serais à la retraite d'ici 7 ans. J'ai travaillé pendant 37 ans dnas le privé (Agirc-Arcco) puis je travaillerais donc encore pendant 7 ans en tant que contractuel (Ircantec) J'ai fais une estimation j'aurais donc une retraite de base + une complémentaire de l'agirc-arcco + une autre complémentaire de l'ircantec. Ma question est la suivante. Nous comptons nous marié prochainement afin que ma compagne puisse bénéficier de la reversion au casoù mais faut il se marier avant ou après être parti en retraite ? Je suis concsient qu'il faudra rester mariés plus de 10 ans afin que mon ex femme ne puisse pas bénéficier de cette reversion. Est ce bien cela ? Aura-elle droit à une reversion concernant la retraite de base + les deux complémentaires ? Je pose ces questions car nous avons avec ma nouvelle compagne un enfant handicapé et je voudrais essayer de préparer la suite.  Merci de vos retour Bonne journée
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
17h38
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
De votre vivant, vous ne pouvez pas agir sur le droit à réversion de votre ex-épouse. Tant qu'elle est vivante, sa part est réservée même si elle n'y avait pas droit pour cause de ressources trop élevées par exemple.
L'histoire des 10 ans : c'est une pure invention, oubliez-la de suite car c'est vraiment n'importe quoi. Même si vous restiez mariés 30 ans, votre ex-épouse aurait sa part réservée (prorata de mariage) quoi qu'il arrive tant qu'elle sera vivante.
Mariage avant ou après la retraite ? La question ne se pose pas, car l'obtention préalable d'une retraite personnelle n'est pas et n'a jamais été un critère. On peut aussi mourir avant d'être retraité sans que ça prive le conjoint survivant d'une pension de réversion.
Votre future épouse aura droit à la PR au prorata de mariage tant que votre ex-épouse est vivante. Plus tôt vous vous marierez, plus élevé sera son prorata à votre décès.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h11
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La pension de réversion de l'IRCANTEC est soumise à des conditions différentes de l'AGIRC ARRCO et de la réversion de la retraite de base des salariés. Voir : CONDITIONS D’ATTRIBUTION DES DROITS DE RÉVERSION

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.