Pension de réversion d'une veuve
arthur1418
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WalkingFred
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Aucune condition de ressources pour les PR de la fonction publique : un véritable privilège par rapport à des dizaines de milliers de veuves qui dépassent le plafond de ressources du privé (pourtant pas tellement élevé : 1832 euros brut en 2022).
Juste un paramètre différent parmi beaucoup d'autres entre 2 caisses. Chaque différence fait forcément autant d'heureux que de malheureux.
Une PR = 50% à la fonction publique et 54% dans le privé. Bien ou pas bien ? Globalement les retraites sont moins élevées dans le privé pour une durée d'assurance plus longue... A voir au cas par cas.
S'il devait y avoir une erreur de la part du législateur, il n'est pas sûr qu'elle irait dans le sens de ce que vous souhaitez...
Une considération personnelle ne pourra pas changer quelque chose qui a été envisagé pour englober les cas de millions de personnes, c'est pourquoi certaines choses peuvent paraître aberrantes : on ne les appréhende qu'à travers son prisme personnel, c'est à dire la surface de la seule chose qu'on connaît. C'est trop peu pour juger tout un système, qui se doit surtout de rester pérenne, et qui doit donc aussi trouver moyen de faire des économies. En voici peut-être tout simplement la raison, qui sait ?
arthur1418
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WalkingFred
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Au contraire, il en est déjà largement tenu compte dans plein de paramètres que vous n'évoquez pas. Vous risquez de vous fâcher avec beaucoup de gens sur ce style de remarques personnelles peu étayées.
Juste quelques exemples :
- un CRS ne travaille techniquement qu'1 jour sur 2 dans l'année
- un policier peut prendre sa retraite à 52 ans après 27 ans de service
- un professeur effectue 18 heures hebdomadaires devant les élèves, seulement 14 s'il est agrégé, le tout 8 mois dans l'année.
- un militaire (et un gendarme est un militaire) peut prendre sa retraite après 15 ans de service !
- plein de fonctionnaire peuvent bénéficier de primes diverses et variées, de majorations et de bonifications qui servent à pouvoir prendre leur retraite plus tôt et à en faire un calcul plus avantageux sans que ces trimestres aient donné lieu à cotisation de leur part.
On peut largement estimer que tous ces bonus, à-côtés positifs, privilèges et autres avantages sont liés à la nature des métiers concernés. Presque rien de tout cela n'existe dans le privé.
Un pompier professionnel prend-il vraiment + de risques qu'un bûcheron ? Est-il en mission 8 heures par jour, 220 jours dans l'année, jusqu'à ses 62 ans ?
200 autres exemples possibles, j'ai choisi le bûcheron, mais ça peut être un ouvrier du bâtiment, un soudeur dans une usine sidérurgique ou un veilleur de nuit... (on peut mettre au féminin).
Sans minimiser les risques des métiers, il me semble que bien des métiers du privé sont au moins aussi dangereux avec bien moins de reconnaissance et d'avantages.
En parallèle, le législateur n'a pas oublié de faire financer les retraites de la fonction publique avec une partie des impôts de tout le monde. Les retraites de la fonction publique ne sont pas financées par les seules cotisations prélevées aux actifs fonctionnaires, contrairement au régime privé.
arthur1418
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Prenons les effectifs de la police et de la gendarmerie avant de parler des dégâts, juste pour situer clairement les choses, puis prenons les statistiques des ouvriers du BTP.
Vous dites qu'il y a 10790 policiers et gendarmes blessés en service en 2018. OK, je ne vérifie pas. Il y avait 250.000 policiers et 95.000 gendarmes environ.
Total : 345.000 travailleurs, donc 1 blessé pour 32 actifs et 1 mort pour 38300 actifs (84 morts en 9 ans, ça fait 9 morts par an en moyenne).
Ouvriers du BTP : 1.100.000 actifs. En 2018, 88.500 ont eu un accident du travail (donc 1 pour 12,5 salarié, soit 2,5 fois + que chez les gendarmes et policiers) et 107 sont décédés sur leur lieu de travail, soit 1 mort pour 6470 salariés (donc 6 fois + que chez les policiers et les gendarmes).
Si les policiers et les gendarmes prenaient tous leur retraite à 62 ans comme les bûcherons et les ouvriers du bâtiment, il y a de grandes chances que leurs statistiques atteindraient des chiffres + élevés, peut-être proches de ce qu'on voit dans les métiers les plus dangereux du privé.
C'est juste ça que j'essayais d'exprimer de manière factuelle : il est tenu compte, d'une manière ou d'une autre, de la dangerosité de certains métiers de la fonction publique, ce qui n'est absolument pas le cas dans le privé (à part pour les chauffeurs routiers ou les travailleurs de l'amiante).
De plus, ce rapport aux chiffres est très fortement biaisé par la médiatisation qui en est faite.
Combien de journaux télévisés s'ouvrent sur la chute d'un toit par un ouvrier du bâtiment ? Aucun...
Est-ce qu'on voit aux informations nationales chaque bûcheron qui se prend un arbre sur la tête ?
Non, mais on peut tenir 3 minutes sur chaque chaîne quand un policier est renversé dans le cadre de ses fonctions, quand un professeur est poignardé, quand un soldat tombe en embuscade au Mali. Je ne dis pas qu'il faudrait en parler moins, je dis juste qu'une catégorie de la population est médiatisée au-delà du raisonnable, alors que déjà compensée d'une certaine façon pour les risques encourus, et que le reste de la population qui effectue AUSSI un métier très risqué décède dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale alors que c'est pourtant dans de plus grandes proportions.
Si, comme vous dites, le législateur a fait l'erreur de ne pas tenir compte de la dangerosité de certains métiers de la fonction publique, alors vous pouvez aussi en débattre avec des veuves des ouvriers du privé, ou leurs enfants orphelins. Vous verrez que la réalité n'est pas la même selon que le travailleur décédé relevait du public ou du privé.
Contrairement aux apparences, les fonctionnaires ne décèdent pas + au travail que le reste de la population. Mais c'est à force d'en parler sans regarder ce qu'il se passe ailleurs, en revanche, que l'on finit peut-être par le croire...
Vous parliez d'un professeur décapité... Combien de professeurs en France ? Combien sont morts dans l'exercice de leurs fonctions ou parce qu'ils étaient enseignants ? Je ne minimise pas les faits (ma femme est prof, nous sommes très attentifs à ces "événements"), je les mets en relation avec des statistiques, des ratios, sinon vous ferez toujours dire ce que vous voulez aux chiffres, comme un homme politique, ou un journaliste ignare.
Pour répondre à votre question : 102 accidents mortels de bûcherons entre 2011 et 2019, sans l'Alsace-Moselle (une des pires régions pour ce type d'accidents...). Pour environ 15.000 actifs en moyenne par an, donnée sans laquelle rien de tout ce qu'on dit n'aurait de sens.
arthur1418
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Vous dites que le législateur se trompe en ne tenant pas compte des risques physiques liés à ces métiers : comment expliquez-vous la présence de tous ces "avantages", qu'il ne faudrait quand même pas sous-estimer, car sans cela, il n'y aurait pas de candidat pour faire ces métiers...
Je ne comprends pas votre propos... Les policiers courent après les voleurs et les assassins, les douaniers de frottent aux trafiquants, les soldats combattent l'ennemi en terrain hostile. Il est évident que personne ne va se laisser faire. C'est la nature même du métier d'être dangereux dans ces circonstances (qui ne relèvent pas forcément du quotidien pour une majeure partie). On ne découvre pas ces dangers une fois qu'on est blessé ou tué. C'est connu avant de signer, ce n'est pas caché avant de toucher sa première paye de fonctionnaire. Et si on continue de trouver des candidats pour y aller, c'est qu'il y a des compensations qui apparaissent acceptables. Or, votre discours orienté voudrait nous faire croire qu'il n'y en a aucune, ce qui est faux.
arthur1418
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Les épouses peuvent faire comme d'autres expatriés qui prennent sans doute mieux les renseignements : financer leurs propres trimestres par le biais de l'assurance volontaire.
C'est prévu, ça sert à ça. Mais elles ne le font pas.
Le législateur ne connaît pa sle métier de ces fonctionnaires ? Etrangement, il a inventé + de 170 primes possibles et cumulables entre elles qui peuvent s'ajouter à la rémunération d'un gendarme. Certaines s'appellent "primes", d'autres "indemnités" et il y a encore 2 ou 3 autres noms différents.
Ces "bonus" (qui n'existent pas dans le privé et pas dans toutes les fonctions publiques) sont liés à la ville où u ngendarme est muté, à la composition de sa famille, à la durée d'une mission en éloignement etc... 170 primes différentes : je pense que le législateur a, au contraire, bien potassé le dossier... Sinoon, pourquoi inventer autant de primes différentes ? Elles rendent bien compte de difficultés et de situations particulières. On ne peut pas dire que le législateur ne connaît pas le métier de ces fonctionnaires. En tout cas, il l'a envisagé. Est-ce que c'est suffisamment compensé, ça reste subjectif. Un gendarme marié gagne + d'argent qu'un gendarme célibataire ou un gendarme qui a des enfants ? Est-ce vraiment juste ??? Peu importe, ça existe et c'est censé compensé quelque chose.
Les divers bonus ainsi obtenus peuvent être investis en assurance volontaire pour financer les trimestres de madame. Il restera même de l'argent dans la plupart des cas.
Je rappelle qu'un gendarme peut prendre sa retraite après 15 ans de service. Et que s'il a été expatrié ou envoyé en mission, ce temps est doublé par le biais de majoration qui font augmenter sa retraite. A durée égale et carrière équivalente, celui qui a été expatrié a gagné + d'argent pendant sa carrière et en aura davantage aussi durant sa retraite. Chose dont il est tenu compte encore par la suite quand on calcule 50% dans le cadre d'une pension de réversion.
En fait, je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir. Pour tout ce que vous évoquez comme problème lié au métier de gendarme, il y a une forme de compensation qui existe. ça n'enlève rien aux difficultés, mais on ne peut pas dire qu'il n'en est pas tenu compte, puisque c'est votre propos.
arthur1418
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Elle fut créée justement pour prendre en compte les primes qui ne sont pas retenues dans le regime général.
RAFP pour FPE, CNRACL pour FPT et FPH. On pourrait rajouter la PREFON en caisse de retraite complémentaire volontaire, mais qui n'a pas bonne presse.
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[*] Pour la réversion imaginée en 2019, voir le rapport Delevoye page 75 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf : une seule règle pour tous, réversion à compter de 62 ans, couples mariés, et seul le conjoint est bénéficiaire, pas les ex-conjoints, montant : maintien de 70% des retraites cumulées du couple.
arthur1418
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Pour continuer les comparaisons, une personne qui serait ministre pendant 42 ans et qui cotiserait probablement au plafond de la Sécurité Sociale, pourrait récupérer à partir de ses 62 ans une retraite de base d'un peu plus de 1550€.
Pour ceux qui veulent l'égalité : la voilà. Un système égalitaire se rapprocherait du Régime Général, c'est à dire celui concernant le + de monde. 25 ans au plafond et 42 ans d'assurance rapportent une retraite de base de 1500€. Donc, pour les futures veuves, une PR maximum de 810€ pour un total de revenus qui ne devra alors pas dépasser 1832 euros brut.
Je ne comprends toujours pas ce qui peut faire dire que les veuves de fonctionnaires sont moins bien loties que les veuves du privé. Je ne vois pas en quoi, ni sur quoi on se base pour dire cela. Je pense qu'il y a une méconnaissance du système de calcul.
Ce qui était prévu et indiqué par tc (la PR amènera le veuf ou la veuve à percevoir 70% des ex-ressources du couple) peut en apparence être pas mal. Dans le détail, au cas par cas, ça aurait beaucoup de malheureux : celui qui perd un conjoint qui avait très peu (moins de 30% des revenus du foyer), se retrouvera avec ses seules ressources personnelles... et aurait amener à verser des PR à des gens qui n'ont même pas besoin d'argent. Pas forcément un système juste... pas plus juste que celui actuel, globalement, et qui a tout de même le mérite d'exister. Malgré son cortège de choses illogiques, il y a certains principes et calculs qui laissent parfois de belles surprises dans le détail. Mais on n'en entend jamais parler, seules les choses "scandaleuses" dont on survole d'ailleurs la surface, font parler, jamais ce qu'il y a de bien.
tc
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