Pension de réversion d'une veuve

ar

arthur1418

Membre (31 messages)
15h24
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Dans le cas du décès d'un fonctionnaire remarié, si la première épouse décède, pourquoi sa part est reversée au trésor public au lieu de venir augmenter la part de l'épouse survivante ? Le fonctionnaire a cotisé et ses cotisations doivent etre utilisées pour payer la partie  retraite de son épouse survivante. Le législateur a il commis une erreur car dans le privé c'est l'inverse.  
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
17h15
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Une erreur probablement pas. Le législateur doit peser, sous-peser tous les termes d'un texte. C'est donc un choix délibéré, réfléchi. Après chaques regimes de retraite, de base et complémentaires fixent leurs propres règles, qui peuvent être différentes, voir opposées. Il fallait pousser la réforme des retraites de 2020, un seul et même régime pour tous ;-) Après une réversion proportionnelle à la durée du mariage pour tous les bénéficiaires, avec un seul conjoint ou plusieurs, pourrait aussi être une règle plus juste. Et je n'imagine pas que la part de l'ex-épouse décédée est reversée au Trésor. L'Etat qui se verse à lui même, ce serait stupide. Cette part doit tout simplement ne plus être versée.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
20h37
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Meci pour cotre point de vue TC.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
19h31
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Au Régime Général, il y a une condition de ressources... Si toutes les épouses ou ex-épouses gagnent "trop", il n'y a de pension de réversion pour personne, ou une pension de réversion réduite (voire très réduite). Ce n'est pas parce que quelque chose paraît plus avantageux à un régime que ça l'est réellement pour tout le monde. "Dans le privé c'est l'inverse" : oui, mais il y a plein d'autres choses qui ne rendraient pas forcément le calcul plus avantageux. Et comme le rappelle tc : on tente depuis 1945 d'instaurer un régime unique (c'était le principe d'universalité à la création de la Sécurité Sociale). Qui n'en veut pas ? Principalement les fonctionnaires et autres Régimes Spéciaux...
Aucune condition de ressources pour les PR de la fonction publique : un véritable privilège par rapport à des dizaines de milliers de veuves qui dépassent le plafond  de ressources du privé (pourtant pas tellement élevé : 1832 euros brut en 2022).
Juste un paramètre différent parmi beaucoup d'autres entre 2 caisses. Chaque différence fait forcément autant d'heureux que de malheureux.
Une PR = 50% à la fonction publique et 54% dans le privé. Bien ou pas bien ? Globalement les retraites sont moins élevées dans le privé pour une durée d'assurance plus longue... A voir au cas par cas.
S'il devait y avoir une erreur de la part du législateur, il n'est pas sûr qu'elle irait dans le sens de ce que vous souhaitez...
Une considération personnelle ne pourra pas changer quelque chose qui a été envisagé pour englober les cas de millions de personnes, c'est pourquoi certaines choses peuvent paraître aberrantes : on ne les appréhende qu'à travers son prisme personnel, c'est à dire la surface de la seule chose qu'on connaît. C'est trop peu pour juger tout un système, qui se doit surtout de rester pérenne, et qui doit donc aussi trouver moyen de faire des économies. En voici peut-être tout simplement la raison, qui sait ?
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
20h41
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
WalkingFred. Merci pour votre point de vue. L'erreur du législateur est de ne pas avoir tenu compte des risques phisiques journaliers  de certains fonctionnaires dont les gendarmes, les policiers, les pompiers, les enseignants. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
19h24
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous êtes très catégorique... "L'erreur du législateur", c'ets un peu fort, je trouve.
Au contraire, il en est déjà largement tenu compte dans plein de paramètres que vous n'évoquez pas. Vous risquez de vous fâcher avec beaucoup de gens sur ce style de remarques personnelles peu étayées.
Juste quelques exemples :
- un CRS ne travaille techniquement qu'1 jour sur 2 dans l'année
- un policier peut prendre sa retraite à 52 ans après 27 ans de service
- un professeur effectue 18 heures hebdomadaires devant les élèves, seulement 14 s'il est agrégé, le tout 8 mois dans l'année.
- un militaire (et un gendarme est un militaire) peut prendre sa retraite après 15 ans de service !
- plein de fonctionnaire peuvent bénéficier de primes diverses et variées, de majorations et de bonifications qui servent à pouvoir prendre leur retraite plus tôt et à en faire un calcul plus avantageux sans que ces trimestres aient donné lieu à cotisation de leur part.
On peut largement estimer que tous ces bonus, à-côtés positifs, privilèges et autres avantages sont liés à la nature des métiers concernés. Presque rien de tout cela n'existe dans le privé.
Un pompier professionnel prend-il vraiment + de risques qu'un bûcheron ? Est-il en mission 8 heures par jour, 220 jours dans l'année, jusqu'à ses 62 ans ? 
200 autres exemples possibles, j'ai choisi le bûcheron, mais ça peut être un ouvrier du bâtiment, un soudeur dans une usine sidérurgique ou un veilleur de nuit... (on peut mettre au féminin).
Sans minimiser les risques des métiers, il me semble que bien des métiers du privé sont au moins aussi dangereux avec bien moins de reconnaissance et d'avantages.
En parallèle, le législateur n'a pas oublié de faire financer les retraites de la fonction publique avec une partie des impôts de tout le monde. Les retraites de la fonction publique ne sont pas financées par les seules cotisations prélevées aux actifs fonctionnaires, contrairement au régime privé.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
09h32
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
BonjourWalkingFred : les policiers qui se sont fait matraquer à Lyon, des gardiens de prison qui se font égoorger, des gendarmes qui se font écraser ou tirer dessus , des popmpiers qui se font bruler, des profs qui sont agresser dont un prof décapité, des militaires qui se font massacrer  etc. 
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
11h40
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour WalkingFred,  Policiers et gendarmes blessés en service commandé en 2018 : 10790. Policiers et gendarmes tués de 2012 à 2020 : 84.   Combien de bucherons blessés ou tués en France. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
17h43
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut si le discours est orienté. Le vôtre l'est un peu. Vous ne parlez pas du reste, vous n'indiquez pas les effectifs, et vous choisissez une année assez exceptionnelle puisqu'il y avait les manifestations de Gilets Jaunes. Je ne sais pas si vous le faites en toute impartialité. Je choisis aussi les catégories du privé les plus représentées dans le cortège d'accidents du travail : bâtiment et bûcherons. ça ne veut pas dire que j'oublie les chauffeurs routiers, les agents d'accueil, les ouvriers de l'industrie, les techniciens de la sidérurgie...
Prenons les effectifs de la police et de la gendarmerie avant de parler des dégâts, juste pour situer clairement les choses, puis prenons les statistiques des ouvriers du BTP.
Vous dites qu'il y a 10790 policiers et gendarmes blessés en service en 2018. OK, je ne vérifie pas. Il y avait 250.000 policiers et 95.000 gendarmes environ.
Total : 345.000 travailleurs, donc 1 blessé pour 32 actifs et 1 mort pour 38300 actifs (84 morts en 9 ans, ça fait 9 morts par an en moyenne).
Ouvriers du BTP : 1.100.000 actifs. En 2018, 88.500 ont eu un accident du travail (donc 1 pour 12,5 salarié, soit 2,5 fois + que chez les gendarmes et policiers) et 107 sont décédés sur leur lieu de travail, soit 1 mort pour 6470 salariés (donc 6 fois + que chez les policiers et les gendarmes).
Si les policiers et les gendarmes prenaient tous leur retraite à 62 ans comme les bûcherons et les ouvriers du bâtiment, il y a de grandes chances que leurs statistiques atteindraient des chiffres + élevés, peut-être proches de ce qu'on voit dans les métiers les plus dangereux du privé.
C'est juste ça que j'essayais d'exprimer de manière factuelle : il est tenu compte, d'une manière ou d'une autre, de la dangerosité de certains métiers de la fonction publique, ce qui n'est absolument pas le cas dans le privé (à part pour les chauffeurs routiers ou les travailleurs de l'amiante).
De plus, ce rapport aux chiffres est très fortement biaisé par la médiatisation qui en est faite.
Combien de journaux télévisés s'ouvrent sur la chute d'un toit par un ouvrier du bâtiment ? Aucun...
Est-ce qu'on voit aux informations nationales chaque bûcheron qui se prend un arbre sur la tête ?
Non, mais on peut tenir 3 minutes sur chaque chaîne quand un policier est renversé dans le cadre de ses fonctions, quand un professeur est poignardé, quand un soldat tombe en embuscade au Mali. Je ne dis pas qu'il faudrait en parler moins, je dis juste qu'une catégorie de la population est médiatisée au-delà du raisonnable, alors que déjà compensée d'une certaine façon pour les risques encourus, et que le reste de la population qui effectue AUSSI un métier très risqué décède dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale alors que c'est pourtant dans de plus grandes proportions.
Si, comme vous dites, le législateur a fait l'erreur de ne pas tenir compte de la dangerosité de certains métiers de la fonction publique, alors vous pouvez aussi en débattre avec des veuves des ouvriers du privé, ou leurs enfants orphelins. Vous verrez que la réalité n'est pas la même selon que le travailleur décédé relevait du public ou du privé.
Contrairement aux apparences, les fonctionnaires ne décèdent pas + au travail que le reste de la population. Mais c'est à force d'en parler sans regarder ce qu'il se passe ailleurs, en revanche, que l'on finit peut-être par le croire...
Vous parliez d'un professeur décapité... Combien de professeurs en France ? Combien sont morts dans l'exercice de leurs fonctions ou parce qu'ils étaient enseignants ? Je ne minimise pas les faits (ma femme est prof, nous sommes très attentifs à ces "événements"), je les mets en relation avec des statistiques, des ratios, sinon vous ferez toujours dire ce que vous voulez aux chiffres, comme un homme politique, ou un journaliste ignare.
Pour répondre à votre question : 102 accidents mortels de bûcherons entre 2011 et 2019, sans l'Alsace-Moselle (une des pires régions pour ce type d'accidents...). Pour environ 15.000 actifs en moyenne par an, donnée sans laquelle rien de tout ce qu'on dit n'aurait de sens.

ar

arthur1418

Membre (31 messages)
22h59
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour WalkingFred, je ne conteste pas votre exposé. Les policiers, les gendarmes, les militaires , les pompiers, les douaniers etc, exercent un métier sur la voie publique où délinquants et criminels peuvent les agresser et les assassiner. C'est la grande différence. Bien sur dans tous les métiers il y a des morts, mais des morts par imprudence, par accident  et non par crime prévus et réprimés par les lois . 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
14h19
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Et il en est justement tenu compte dans plein de choses que vous n'évoquez à aucun moment : âge de départ en retraite beaucoup plus avancés que dans le privé ou d'autres corps de métier, majoration diverses, bonifications multiples, avancement, temps de mission doublé pour la retraite etc...
Vous dites que le législateur se trompe en ne tenant pas compte des risques physiques liés à ces métiers : comment expliquez-vous la présence de tous ces "avantages", qu'il ne faudrait quand même pas sous-estimer, car sans cela, il n'y aurait pas de candidat pour faire ces métiers...
Je ne comprends pas votre propos... Les policiers courent après les voleurs et les assassins, les douaniers de frottent aux trafiquants, les soldats combattent l'ennemi en terrain hostile. Il est évident que personne ne va se laisser faire. C'est la nature même du métier d'être dangereux dans ces circonstances (qui ne relèvent pas forcément du quotidien pour une majeure partie). On ne découvre pas ces dangers une fois qu'on est blessé ou tué. C'est connu avant de signer, ce n'est pas caché avant de toucher sa première paye de fonctionnaire. Et si on continue de trouver des candidats pour y aller, c'est qu'il y a des compensations qui apparaissent acceptables. Or, votre discours orienté voudrait nous faire croire qu'il n'y en a aucune, ce qui est faux.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
15h13
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour WalkinFred, c'est un plaisir de discuter avec vous. Je ne conteste pas ce que vous évoquez. Cependant vous ignorez que les gendarmes sont fréquemment mutés. Leurs épouses perdent leur emploi fréquemment également.c'est une vie très compliquée. C'est la raison pour laquelle il y a tant de divorces.  J'en ai connu , muté en nouvelle Calédonie, au Sénégal, au Gabon , en cote d'ivoire,  etc.. Dans une carrière, 3 départs outre mer et 2 à 3 mutations pour avancement. Comment voulez vous que les épouses engrangent les trimestres pour leur retraite. Je pense vraiment que le législateur ne connait  pas le métier de ces fonctionnaires . ( pension de reversion du parlementaire : 66%. Est ce normal ?  
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
18h57
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je n'ignore pas que les gendarmes peuvent être mutés. Mais eux non plus quand ils s'engagent. Et leurs épouses ou concubines respectives ont bien dû en avoir vent également.
Les épouses peuvent faire comme d'autres expatriés qui prennent sans doute mieux les renseignements : financer leurs propres trimestres par le biais de l'assurance volontaire.
C'est prévu, ça sert à ça. Mais elles ne le font pas.
Le législateur ne connaît pa sle métier de ces fonctionnaires ? Etrangement, il a inventé + de 170 primes possibles et cumulables entre elles qui peuvent s'ajouter à la rémunération d'un gendarme. Certaines s'appellent "primes", d'autres "indemnités" et il y a encore 2 ou 3 autres noms différents.
Ces "bonus" (qui n'existent pas dans le privé et pas dans toutes les fonctions publiques) sont liés à la ville où u ngendarme est muté, à la composition de sa famille, à la durée d'une mission en éloignement etc... 170 primes différentes : je pense que le législateur a, au contraire, bien potassé le dossier... Sinoon, pourquoi inventer autant de primes différentes ? Elles rendent bien compte de difficultés et de situations particulières. On ne peut pas dire que le législateur ne connaît pas le métier de ces fonctionnaires. En tout cas, il l'a envisagé. Est-ce que c'est suffisamment compensé, ça reste subjectif. Un gendarme marié gagne + d'argent qu'un gendarme célibataire ou un gendarme qui a des enfants ? Est-ce vraiment juste ??? Peu importe, ça existe et c'est censé compensé quelque chose.
Les divers bonus ainsi obtenus peuvent être investis en assurance volontaire pour financer les trimestres de madame. Il restera même de l'argent dans la plupart des cas.
Je rappelle qu'un gendarme peut prendre sa retraite après 15 ans de service. Et que s'il a été expatrié ou envoyé en mission, ce temps est doublé par le biais de majoration qui font augmenter sa retraite. A durée égale et carrière équivalente, celui qui a été expatrié a gagné + d'argent pendant sa carrière et en aura davantage aussi durant sa retraite. Chose dont il est tenu compte encore par la suite quand on calcule 50% dans le cadre d'une pension de réversion.
En fait, je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir. Pour tout ce que vous évoquez comme problème lié au métier de gendarme, il y a une forme de compensation qui existe. ça n'enlève rien aux difficultés, mais on ne peut pas dire qu'il n'en est pas tenu compte, puisque c'est votre propos.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
11h40
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Vous ignorez donc que le montant des primes dans la solde d'un gendarme ou d'un militaire,  n'est pas utilisée pour le calcul de la pension de retraite. Seul l'indice du traitement et le nombre d'années sont utilisés pour le calcul. Des gens qui mettent leur vie en danger devaient etre davantage pris en compte par le législateur. ( le législateur met il sa vie en danger.? celles des autres , oui. ). Le problème est que la survie de la veuve ne préoccupe pas un seul politique. Par contre un député qui fait 2 mandats , c'est à dire 10 années, percevra 2500 euros de pension de retraite. S'il fait 6 mandants : 7500 euros. Vous trouvez ça comment ? 
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
15h48
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Vous détaillez tous les autres. Mais quelle est la retraite du gendarme qui a une carrière complète obligé de partir à 59 ans, ou de celui qui part après 17 ans de service. Et cela c'est la retraite de base calculée sur l'indice . Mais n'y a t-il pas comme les fonctionnaires une retraite complémentaire (RAFP) basée elle sur les primes de fontion ?
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
17h18
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour tc , je suis retraité fonctionnaire et vous m'apprenez qu'il y a une complémentaire que je ne perçois pas. J'ignorais son existance . Merci pour l'info. 
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
17h49
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12387 mais peut être êtes vous parti à la retraite avant 2005, où elle n'existait pas.
Elle fut créée justement pour prendre en compte les primes qui ne sont pas retenues dans le regime général.
RAFP pour FPE, CNRACL pour FPT et FPH. On pourrait rajouter la PREFON en caisse de retraite complémentaire volontaire, mais qui n'a pas bonne presse.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
18h52
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bjr tc , oui , effectivement je suis retraité avant 2005. Merci. D'accord avec vous pour la préfon. J'espère que la nouvelle réforme des retraite va appliquer les mèmes textes pour tous les retraités. Il y a trop de différences selon les caisses. ex: la pension de réversion d'une veuve de député est égaler à 66 %. Pour une veuve de militaire c'est 50 % . 
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
19h19
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Pour moi la réforme globale de 2019, qui était un véritable changement, est définitivement enterrée. La prochaine ne devrait pas remettre en cause les différents régimes de retraites et leurs particularités. Les paramètres qui devraient changer, l'age de la retraite, la durée de  cotisation, le montant minimum.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
21h13
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Pourtant le Président Macron est pour une retraite uniforme. c'est à dire identique pour tous selon le montant du salaire. Pourquoi un député , pour 5 ans au parlement, percoit une retraite de 2000 euros . C'est encore une injustice. Les ministres ne cotisent pas et n'ouvrent aucun droit à pension. Ce n'est pas normal. Il faut une vraie réforme.Les textes des pensions pour la plupart datent de la fin de la 2° guerre mondiale .Nous sommes des  arrièrés. 
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
22h08
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
le Président Macron était pour une retraite uniforme. Ce crédo a été balayé par le Covid, c'est du passé, enterré, la page est tournée. Pourquoi aller regarder la retraite des députés ? Il ne m'est jamais venu à l'idée de me renseigner sur ce sujet. Pour moi une juste revendication c'est demander une retraite qui permet à tous de vivre normalement.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
08h04
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Pour ma part, je ne pense pas que le Président Macron laisse tomber maintenant qu'il est réélu. Avant son élection j'avais des doutes. Mon sujet d'origine est la défense des veuves survivantes. C'est là qu'il y a des injustices. 4 millions de veufs et de veuves en France . Et ce sont les veuves et veufs de fonctionnaires qui sont les plus mal traités  en rapport avec la dangerosité des professions gendarmes, policiers, militaires , pompiers, douaniers etc.. Pourquoi les veuves de fonctionnaires n'ont elle pas les memes droits que les veuves du privé. Leur survie est le plus important. 
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
16h01
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
La réforme du système de retraite de 2019 était probablement la plus profonde depuis la création de la Sécurité Sociale et de son système de retraite en 1945. Depuis 30 ans les changements ont principalement touché l’âge de départ en retraite, la durée de cotisation et la référence aux 25 années de carrière dans le privé. Pas de réformes structurelles. Avec un grand échec : 1995 la tentative avortée de réforme de la retraite des fonctionnaires et agents du service public. Le Covid a tué dans l'oeuf cette révolution du système de retraite qui venait d'être votée à l'Assemblée. Elle n'était pas parfaite, loin de là. Mais en remettant à plat et fusionnant tous les organismes et créant un statut commun, conduisait vers un système plus universel, plus égalitaire. Mettant fin aux prés carrés. Et à moultes demandes, ciblées, particulières, comme la réversion des épouses survivantes de certains fonctionnaires (sans jugement de ma part sur ce point [*]). A quand la prochaine grande réforme après cette occasion irrémédiablement terminée ? Dans 15 ans ?

[*] Pour la réversion imaginée en 2019, voir le rapport Delevoye page 75 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf : une seule règle pour tous, réversion à compter de 62 ans, couples mariés, et seul le conjoint est bénéficiaire, pas les ex-conjoints, montant : maintien de 70% des retraites cumulées du couple.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
20h57
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour TC, merci pour votre participation et les infos que je vais utiliser./ L'objet de notre entretien c'est la vie de la veuve survivante. Il y a une fédération d'associations en France pour aider les conjoints veufs ou veuves  survivants.  le FAVEC.  88% des pensions de réversion sont féminines. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
23h39
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les ministres cotisent, contrairement à ce qu'on peut lire un peu plus haut. Ils cotisent au Régime Général, ils sont donc salariés. Et leur complémentaire est l'IRCANTEC.
Pour continuer les comparaisons, une personne qui serait ministre pendant 42 ans et qui cotiserait probablement au plafond de la Sécurité Sociale, pourrait récupérer à partir de ses 62 ans une retraite de base d'un peu plus de 1550€.
Pour ceux qui veulent l'égalité : la voilà. Un système égalitaire se rapprocherait du Régime Général, c'est à dire celui concernant le + de monde. 25 ans au plafond et 42 ans d'assurance rapportent une retraite de base de 1500€. Donc, pour les futures veuves, une PR maximum de 810€ pour un total de revenus qui ne devra alors pas dépasser 1832 euros brut.
Je ne comprends toujours pas ce qui peut faire dire que les veuves de fonctionnaires sont moins bien loties que les veuves du privé. Je ne vois pas en quoi, ni sur quoi on se base pour dire cela. Je pense qu'il y a une méconnaissance du système de calcul.
Ce qui était prévu et indiqué par tc (la PR amènera le veuf ou la veuve à percevoir 70% des ex-ressources du couple) peut en apparence être pas mal. Dans le détail, au cas par cas, ça aurait beaucoup de malheureux : celui qui perd un conjoint qui avait très peu (moins de 30% des revenus du foyer), se retrouvera avec ses seules ressources personnelles... et aurait amener à verser des PR à des gens qui n'ont même pas besoin d'argent. Pas forcément un système juste... pas plus juste que celui actuel, globalement, et qui a tout de même le mérite d'exister. Malgré son cortège de choses illogiques, il y a certains principes et calculs qui laissent parfois de belles surprises dans le détail. Mais on n'en entend jamais parler, seules les choses "scandaleuses" dont on survole d'ailleurs la surface, font parler, jamais ce qu'il y a de bien.
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
09h42
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
La situation évoquée par arthur1418 concerne la réversion avec 2 épouse/ex-épouses (ou plus) quand l'une d'elles décède après calcul de la réversion. Au régime général, en prouvant le décès de l'autre, l'épouse (ou ex-épouse) survivante peut bénéficier (sous réserve notament du plafond de revenu) de la part de l'ex-épouse décédée. Pour la réversion de la fonction publique, la situation est calculée à la 1ère demande de réversion, avec une répartition entre les conjoint et ex-conjoints vivants. Le décès de l'un d'eux après n'entraine pas de recalcul, la répartition initiale est définitive.
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
11h16
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour, je ne suis pas un spécialiste cependant je trouve que cette injustice qui touche les veuves survivantes des fonctionnaires décédés est le résultat d'une mauvaise analyse du légistateur, une sorte de laisser aller. Un gendarme, un policier, un pompier, est un fonctionnaire dont la vie est en danger permanente sur la voie publique pour défendre et aider  ses concitoyens. Cela mériterait pour les veuves, plus d'attentions de la part des députés qui ne savent pas comment vivent ces fonctionaires. 
ar

arthur1418

Membre (31 messages)
11h29
  • date d'inscription :17|07|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour TC, dans le cas ou il n'y a pas de répartition , comment celà fonctionne il ? Un exemple: l'ex épouse vivant seule est décédée en 2020,donc pas de demande de pension de réversion. L'ex époux remarié décède en 2022 ; Son épouse, veuve, survivante demande sa pension de réversion . L'administration fera t elle le partage selon le temps de mariage. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.