Pension de réversion avec 2 enfants à charge

Membre supprimé

17h35
  • date d'inscription :24|04|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour, Ma fille âgé de 48 ans, salariée, vient de perdre son conjoint, âgé de 48 ans également et salarié aussi. Elle reste seule avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Elle a demandé la pension de reversion de la retraite complémentaire à laquelle elle a droit du fait de ses 2 enfants.
Mais en lisant vos rubriques, je m'aperçois qu'elle aurait droit, pour les mêmes raisons, à la pension de réversion de la Sécurité Sociale même si elle n'a pas 55 ans. Est-ce exact ? Son époux est décédé en Février 2022. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour faire la demande. Merci de vos précisions.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
19h20
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Soit il y a une erreur, soit vous avez mal lu, soit il y a quelque chose que vous n'avez pas compris. Mais en aucun cas le nombre d'enfants à charge n'a un impact sur le point de départ d'une pension de réversion de la Sécurité Sociale.
Il n'y a que 2 possibilités relatives à l'âge pour une pension de réversion :
- avoir 55 ans
- avoir 51 ans si le décès est survenu avant le 01/01/2009
Puis d'autres conditions (mariage, régularité de séjour, ressources...)
Que l'on ait des enfants ou pas, qu'ils soient à charge ou pas n'y change rien.
Si on a droit à la pension de réversion de la Sécurité Sociale, il y a un supplément possible qui peut s'ajouter si l'on a un ou des enfants à charge. Mais la situation cela ne change pas les conditions d'attribution de la pension de réversion. Elle peut demander l'Allocation Veuvage à la Sécurité Sociale, mais pas encore la pension de réversion. Le plafond de ressources pour l'Allocation Veuvage est très faible (c'est une prestation qui est à considérer comme un secours temporaire, rien d'autre), mais en en obtenant le rejet, cela permet de débloquer d'autres droits auprès de la CAF comme des allocations de parent isolé.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.