Pénibilité reconnue dans un contexte communautaire

Ma

Magaj

Membre (1 messages)
13h39
  • date d'inscription :08|12|2020
  • Profil :Salarié
Bonjour, je commence par dire que peut-être cette question est stupide mais j'ai un doute que peut-être pas. Bref : si l'on exerce ou à exercer un travail pénible reconnue par la France dans un État Européen et que l'on obtient un certificat médical de cet État, peut on demander et ainsi prétendre à une retraite anticipée à si l'on possède tous ces trimestres de la France? 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h06
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La retraite anticipée pour pénibilité peut s'obtenir dans 2 cas.
1) la retraite pour carrière pénible si vous relevez du régime général des salariés, ou du régime agricole. Il faut avoir soit acquis suffisement de points dans le compte pénibilité soit être dans une incapacité permanente suite à un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.
2) vous souffrez d'une incapacité permanente d'origine professionnelle avec un taux d'incapcité d'au moins 20%. Si ce taux est compris entre 20 et 10% c'est une commission qui en décide.
Pour bénéficier d'une retraite anticipée pour pénibilité il faut donc soit avoir acquis des points dans le compte pénibilité. Ce qui ne peut être votre cas soit être atteint d'un incapacité permanente.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.