Partir en retraite avant l'âge légal

Kr

Kremeur

Membre (1 messages)
17h16
  • date d'inscription :13|07|2021
  • Profil :Salarié
Mon droit à la retraite anticipée  est accordée à l âge de 60 ans mais si je demande de partir à 58 ans :
puis je le faire et si ma retraite est dégrevée sera t elle au taux plein à 60 ans?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h55
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Retraite anticipée à quel titre ? Carrière longue ?
Pour une retraite anticipée à 58 ans, les conditions ne sont pas les mêmes. ça existe mais les candidats sont très rares.
Avez-vous 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 16 ans ? Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas prendre votre retraite avant 60 ans.
Il n'y a aucun "dégrèvement" sur une retraite... Ce vocabulaire ne sert pas pour les retraites. Décote, minoration, écrètement si vous voulez, mais pas "dégrèvement". Personne ne comprendra.
Quand une retraite est prise, elle est définitive. Si vous prenez une retraite avec décote, elle n'augmentera jamais : elle restera avec décote, ne sera jamais recalculée.
Mais le problème ne se pose pas puisqu'une retraite anticipée est toujours à taux plein (sauf dans un cas très rare au Régime Général mais qui ne vous concerne sans doute pas).
J'ai un doute sur votre retraite "accordée" à 60 ans : aucune CARSAT ne vous fournira une attestation définitive de retraite anticipée possible à 60 ans avec plus de 2 ans d'avance.
Au mieux, vous avez une attestation provisoire avec une projection de trimestres qui ne sont pas encore validés entre maintenant et vos 60 ans (et qui vous stipule bien de demander une attestation définitive 6 à 8 mois avant le point de départ, par sécurité). Et au pire, vous avez juste une information qui vous dit que vous devriez pouvoir être éligible si rien ne change. Et là, il n'y a strictement aucune garantie : une CARSAT ne s'engage pas avec autant d'avance sur une possibilité de retraite carrière longue (RACL).
Vérifiez bien vos informations : elles ne constituent certainement pas une attestation définitive.
Une attestation définitive de retraite anticipée possible n'est jamais délivrée avec + de 8 mois d'avance par rapport à la date d'ouverture du droit.
Donc, votre "retraite anticipée accordée à l'âge de 60 ans" n'a strictement rien d'officiel, et vu le sens de votre question, j'en conclus que vos 60 ans ne seront pas là avant 2 ans...
Qui vous a "accordé" la retraite anticipée à 60 ans ?
Sur quel support, sur quel document avez-vous cet accord ?
Est-ce un "accord" (= attestation définitive, puisque rien d'autre ne peut garantir ce droit) ou juste une information de possibilité à envisager ?
Avez-vous clairement demandé une attestation de retraite anticipée par le biais d'un imprimé N1067 ?
Et l'avez-vous réellement obtenue ?
Combien avez-vous de trimestres cotisés (= travaillés) au 31/12/2020 ? Quelle est votre date de naissance ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.