Pacs puis mariage quelle durée pour la réversion

Le

Legendre

Membre (1 messages)
06h15
  • date d'inscription :24|07|2020
  • Profil :Fonctionnaire
D'abord pacsée puis mariée avec la même personne  j aimerais savoir si les années ou j étais pacsée comptent aussi pour la réversion ou seules les années comptent à partir de la date de mariage
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h21
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour la reversion ne compte que la période de mariage.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
21h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La durée du mariage n'a une incidence que si le conjoint décédé a été marié plusieurs fois : dans ces conditions les pensions de réversion de chacune des épouses et ex-épouses sont calculées au prorata de la durée de chaque mariage. Cette durée se calcule en mois : 1 mariage qui a duré 7 ans et 3 mois fait donc 87 mois. Un autre mariage dure un an et demi, soit 18 mois. Total de mois mariés pour le conjoint décédé = 87 + 18 = 192. Prorata du premier mariage = 87/192. Prorata du 2ème mariage = 18/192.
Si le conjoint décédé n'a été marié qu'une seule fois, 1 jour de mariage suffit à bénéficier de la totalité de la pension de réversion. mais en cas de plusieurs mariage, il faut avoir été marié au moins 1 mois pour qu'un prorata en mois entier puisse être calculé. Et ce que les autres épouses aient droit ou pas à cette pension de réversion, qu'elles la demandent ou pas. Le prorata de mariage s'impose indépendamment des autres personnes et de leur situation. Au décès des autres épouses, on peut demander la révision de la pension de réversion pour recalculer le prorata compte tenu de la nouvelle situation, ou de bénéficier de la totalité de la pension de réversion. Attention : il y a toujours une condition de ressource ou de situation personnelle. Tout est envisageable tellement le calcul d'une pension de réversion est tordu et compliqué. On peut avoir un très faible prorata de mariage et bénéficier d'une pension de réversion plus importante que l'autre épouse si celle-ci a des ressources plus importantes. C'est du cas par cas, et rien n'est simple.
Mais le concubinage, la vie maritale, le PACS n'apportent aucun droit à pension de réversion : uniquement le mariage. Et l'homicide entre conjoints ou ex-conjoints n'ouvre pas droit à cette pension. Le législateur pense à tout, mais il n'est pas demandé sur le dossier si on a tué son conjoint...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.