Nouveau système de calcul des retraites (LURA), serai-je lésée ?

Az

Azucena64

Membre (2 messages)
17h50
  • date d'inscription :14|04|2017
  • Profil :Agriculteur

Bonjour,

J'ai demandé à prendre ma retraite, ce sera sans doute effectif en janvier 2018, date à laquelle le système de calcul mis en place par le LURA risque de me faire perdre une belle somme ! Hélas, impossible de faire une simulation pour l'instant...

Mon cas : 34 ans salariée en entreprise, avec des variations de salaires relativement importantes, 2010 : licenciement, passage par la case Pôle emploi ; à 53 ans, pour en sortir, je crée une auto-entreprise. J'ai accumulé 7 années d'auto-entreprise. Mon chiffre d'affaires augmente, parce que je travaille correctement sans doute (là j'ai les chevilles qui enflent...) et je parviens à obtenir l'équivalent d'un salaire modeste (environ 1500 € par mois) pendant ces sept années et à faire vivre ma famille. Néanmoins, je ne compte pas mes heures !!! (sinon je m'évanouis). Ces quatre dernières années j'ai atteint un chiffre d'affaires quasi maximal.

On m'apprend que cette nouvelle méthode de calcul va englober les 25 meilleures années "en salaires et en chiffre d'affaires auto-entrepreneur (soit avec un abattement de 50%, ce que j'ignorais)" et que c'est sur cette base qu'une retraite de base unique va être calculée. Compte tenu de la faiblesse des chiffres retenus pour les auto-entrepreneurs, se pourrait-il que je sois perdante sur ma base CARSAT initiale et que je perde de l'argent par rapport à l'évaluation que l'on m'a faite il y a quelques mois sans tenir compte alors de cette fameuse  LURA ? Aurais-je donc dû rester au chômage au lieu de travailler pour garder mes 25 meilleures années uniquement au régime des travailleurs salariés  et attendre mes 62 ans tranquillement, sans y perdre ma santé, et ne jamais fonder d'auto-entreprise ? (mon métier et ma situation familiale ne me permettaient pas d'envisager de créer une entreprise "normale")

Je sais, ce n'est pas très clair, mais si quelqu'un pense pouvoir m'aider à y voir clair, il/elle sera le/la bienvenue, merci !

En même temps, ceci est une mise en garde... Si l'on en vient à toucher plus de retraite en restant au chômage plutôt quen travaillant d'arrache-pied... je comprends que l'on veuille y rester !

À réexaminer ?

pa

patoche

Membre (3 messages)
14h50
  • date d'inscription :05|08|2015
  • Profil :Salarié

Bonjour Acuzenas,

 

Il faudra attendre que la LURA soit effective pour faire des simulations précises.

 

Néanmoins, tu peux lire ça :
https://www.previssima.fr/actualite/liquidation-unique-des-regimes-alignes-qui-sont-les-perdants.html

 

Tu auras déjà une idée de si tu fais partie des "perdants" ou pas (comme c'est souvent le cas avec les réformes) ...

 

Bonne journée

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.