Nombre de trimestres retenus

YV

YVES ALLIBERT

Membre (1 messages)
14h28
  • date d'inscription :21|10|2024
  • Profil :Libéral
Bonjour,
pour le calcul de ma retraite la formule revenu de base x taux x durée d'assurance /168 est appliqué .
Je totalise  149 trimestres à l'ensemble des régimes , dont 88 trimestres a l'assurances retraite , dans la formule quel nombre de trimestres doit être appliqués ,88 ou 149 ? sachant que la plupart des autre trimestres sont des trimestres CARMF .
Merci de votre réponse .
tc

tc

Spécialiste (2352 messages)
15h12
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Chaque caisse va verser une pension pour la durée à laquelle vous avez cotisé chez elle. Donc au régime général le prorata sera de 88/168.

Et avec 149 trimestres retenus, soit 19 trimestres manquants, il y a une décote, le taux est de 38,125%. Le taux plein étant de 50%. Votre décote pourrait être moindre suivant l'age où vous prenez votre retraite, car on va aussi prendre en compte le nombre de trimestres manquants pour atteindre l'age du taux plein, 67 ans. Si vous partez à 64 ans, il manque 12 trimestres pour aller à 67 ans, on retiendrait la valeur la plus favorable pour vous, les 12 trimestres au lieu des 19, la décote serait alors de 42,5%.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
19h03
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le revenu de base que retiendra le Régime Général ne sera concerné que par des années de salaire, vos revenus libéraux sont totalement exclus de ce calcul. Avec 88 trimestres au RG, il est peu probable que vous ayez 25 années valables. Mais vous pourriez aussi avoir de nombreuses années concernées par peu de trimestres (vacations, job d'été...). Toutes celles présentant au moins 1 trimestre de cotisation au RG peuvent être retenues dans cette moyenne, une "année" n'étant pas forcément une année civile avec 4 trimestres au Régime Général : un simple job d'été permettant de valider un trimestre peut être retenu dans la moyenne s'il n'y a pas 25 années valables au RG. Il se peut qu'il y ait dans ces années des sommes relativement modestes. Les 25 meilleures années du RG ne sont pas nécessairement 25 (s'il n'y en a que 22 avec au moins 1 trimestre cotisé, alors elles seront toutes prises pour faire la moyenne), et ne sont pas nécessairement de bonnes années non plus.
Ce seront les meilleures malgré tout puisque ce seront les seules validées à ce régime.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.