Bonsoir En juillet 2025 j'ai racheté 11 trimestres avec l'option 1. Aujourdhui j'ai acquis 161 trimestres.
Selon vous, Morel, le simulateur Retraite fait-il la différence entre option 1 et option 2 ? Pas à ma connaissance.
- Si c’est oui l'estimation devrait être exacte.
- Si non comment faire pour calculer la baisse par rapport à l'option 2 (qui est prise par Morel) ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5764 messages)
08h24
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Normalement vous avez du avoir une simulation de votre retraite avec le rachat. Regardez si le simulateur Marel se rapproche de ce montant à la même date ou s'il trouve davantage. L'option 2 fera un calcul avec 11/170 (ou 171, ou 172...) de + dans la proratisation. Mais c'est un simulateur sans finesse, ça donne un résultat, rien d'autre : pas de détails, pas d'explication.
Po
Polo23022302
Plus
Membre (6 messages)
19h11
Plus
date d'inscription :12|02|2026
Profil :Salarié
bonsoir, je n'ai pas eu de simulation de ma retraite après mon rachat de trimestres. C'est dommage. La seule valeur que j'ai c'est celle fournie par MOREL.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5764 messages)
20h43
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Donc vous rachetez sans savoir combien fera votre retraite avec et sans rachat de 11 trimestres ? Je ne sais pas si le simulateur M@rel est capable de faire le distingo option1/option2 avec les trimestres de VPLR (Versement Pour La Retraite). La logique voudrait qu'il en soit capable. Est-ce que le résultat vous indique au moins les 3 éléments de la formule de calcul ? A savoir le montant du Salaire Annuel Moyen, le taux et la proratisation appliquée ?
Po
Polo23022302
Plus
Membre (6 messages)
12h12
Plus
date d'inscription :12|02|2026
Profil :Salarié
Bonjour,
j'ai quatre enfants.
Savez-vous si la Bonification pour enfants de 10 % s'applique aussi à la retraite progressive ?
c'est ce que le simulateur Marel m'a indiqué. Je ne sais pas si c'est la vérité.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5764 messages)
12h55
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
On n'a pas terminé avec la première interrogation, vous n'avez pas répondu à mes questions.
Po
Polo23022302
Plus
Membre (6 messages)
10h50
Plus
date d'inscription :12|02|2026
Profil :Salarié
Aujourd'hui, le simulateur me dit que j'aurais : - 171 trimestres (au 01/07/2028) - dont une surcote de 1.25 %. - Une majoration pour 4 enfants de 10%. Ils m'indiquent un taux plein (avec le rachat de trimestres).
Et pas de décote liée aux trimestres cotisés.
Po
Polo23022302
Plus
Membre (6 messages)
10h58
Plus
date d'inscription :12|02|2026
Profil :Salarié
La simulation d'aujourd'hui n'indique aucune décote.
Selon moi, j'aurais une proratisation de 10/170 (94,11 %) et donc une décote de 5,89 % à ce moment.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5764 messages)
13h32
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
"pas de décote liée aux trimestres cotisés" : la phrase n'a pas de sens. Surtout en situation de surcote. Selon vous, il y aura une proratisation en 160/170 au 01/07/2028. C'est sûr qu'elle y sera, si vous avez opté pour l'option 1, les trimestres rachetés comptent pour le taux (vous en aurez bien 170) mais pas dans la durée retenue pour le calcul. Sauf que rien n'indique que le simulateur en tienne déjà compte. L'absence de finesse de ce simulateur ne permet pas de savoir si son calcul retient 160 trimestres dans la proratisation ou bien s'il compte les trimestres rachetés comme s'ils étaient en "option 2". Oubliez les 94,11% et la "décote de 5,89%". Ce n'est pas ainsi qu'on calcule. La décote ne concerne que le taux, pas la proratisation, pas le résultat. Techniquement, une décote de 5,89%, ça n'existe pas. Un résultat qui fait 5,89% de moins (moins que quoi... ?), oui, mais ce n'est pas la définition de la décote. Vous risquez de vous embrouiller, ou d'embrouiller vos interlocuteurs en restant sur ces expressions. Vous n'aurez pas une proratisation de 10/170 mais de 160/170, ce qui n'a pas de lien avec la vraie définition de la décote. Est-ce que votre Salaire Annuel Moyen apparaît quelque part dans cette simulation ? C'était ma première question... A partir de cet élément, je peux retrouver par le calcul si le simulateur tient les trimestres rachetés en option 1 ou option 2. Quel est le résultat de la retraite du Régime Général sur le simulateur ?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...