Montant d'AGIRC-ARRCO varie avec trimestres supplémentaires au RG ?

Na

Nathalie73

Membre (10 messages)
11h05
  • date d'inscription :27|08|2021
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
Selon vos conseils sur le forum, j'ai fait un recours amiable auprès du régime général, qui ne comptait pas mes trimestres supplémentaires pour enfants, malgré mes courriers.
En attendant le résultat de la commission du régime général, j'ai refusé la décote de 8% d'Agirc-Arrco dans le doute en espérant avoir une décote plus faible chez eux si celle du régime général disparait. Mais est-ce que le montant de la retraite Agirc-Arrco dépend du nombre total de trimestres du régime général, ou bien seulement du nombre de points ? 
Deuxième question :
Je ne perçois donc rien de la part d'agirc-arrco alors que je suis à la retraite depuis le 1er Janvier. Ils m'ont demandé de refaire le dossier de A à Z après mon refus de leur décote (8%). Est-ce que les mois où j'attends,ne perçois pas mon mois de retraite Agirc-Arrco me seront payés plus tard, ou sont-ils perdus ? Car un conseillé de l'assurance retraite me dit que je devrai attendre entre 6 mois et un an pour avoir une réponse du régime général avec le recours amiable !
Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée à vous.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h29
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
On a une décote à la complémentaire s'il y a une décote au Régime Général. Meme un stagiaire sait mettre des trimestres pour enfants, reste à savoir ce qui l'empêche de le faire. Pourquoi refuser une retraite que vous pourrez faire réviser quand les éléments seront là ? Vous avez refusé une retraite avec decote ou vous avez refusé un paiement provisoire ? Le conseiller qui s'avance sur le délai de la commission de recours amiable n'est qu'un imbécile : il n'a qu'à réouvrir votre dossier et ajouter les trimestres pour enfants. Si ils doivent être mis, un conseiller doit nécessairement le savoir et agir dans ce sens. Vérifier et valider les trimestres pour enfants, c'est le degré 0 de difficulté : c'est un des premiers trucs qu'on apprend. C'est un peu le boulanger qui je sait pas qu'il faut de la farine pour faire du pain. C'est une honte. Ces trimestres ont été oubliés ou bien on hésite parce qu'il y a aussi un régime spécial dans votre carrière ? Si c'est un oubli, ça prend une minute de réenregistrer votre dossier, 3 minutes pour mettre les trimestres pour enfants, entre 1 heure et 3-4 jours pour contrôler cette simple tache, puis quelques minutes pour recalculer le droit. La base, je vous dis, un stagiaire peut le faire..
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
11h44
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
@Nathalie73 indique dans son profil fonctionnaire. Donc probablement une interaction fonction publique régime général pour les enfants.

Il est dommage qu'il n'existe pas sur ce forum la possibilité de retrouver facilement les discussions d'un utilisateur.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
11h41
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Oui si à l'age légal il vous manque des trimestres, il y a une minoration de la pension Agirc-Arrco. Le calcul de la pension est alors : nbre points X valeur du point X Taux suite minoration

Voir : https://www.agirc-arrco.fr/wp-content/uploads/2024/10/Coefficients-de-minorations-AA.pdf

Avec 8% de minoration cela doit donc correspondre à 8 trimestres manquants. Et un taux appliqué à la pension de 0,92.

Je ne sais pas comment s'interprète votre refus de la minoration. Si c'est une cloture définitive du dossier avec ouverture d'une nouvelle demande, cela devrait impliquer une nouvelle date de début de retraite complèmentaire. C'est de l'Agirc-Arrco qu'il faudrait obtenir une réponse.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
12h08
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je ne regarde jamais le profil, "retraité" par exemple, ne veut pas dire grand chose, et dans les catégories proposées le choix est tellement restreint qu'il n'a aucun sens. Si elle est fonctionnaire, il faut transmettre le décompte définitif de la fonction publique au Régime Général : dessus, on voit quels enfants sont validés ou pas par le régime spécial (vers la fin du document global, qui doit faire entre 8 et 12 pages), et à partir de ça, le RG en conclut qu'il doit valider les trimestres pour les enfants qui n'y figurent pas. Ça prend une minute de + que ce que j'ai indiqué. Qu'est-ce qui coince dans cette situation ? Il n'y a absolument rien qui nécessite qu'une commission de recours amiable statue dessus. Ce sont juste des règles simples entre caisses puis en interne une  procédure basique. Il y a un réel problème de compétences chez vos interlocuteurs de cette CARSAT... Il y a une commission mensuelle : normale qu'elle soit débordée si elle doit statuer sur des choses aussi simples, censées ne poser absolument aucun problème. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.