Minimum contributif, où le demander ?

al

albertalmu

Membre (1 messages)
21h30
  • date d'inscription :15|07|2021
  • Profil :Retraité
En novembre 2020 j'étais à la retraite avec incapacité totale avec un minimum de 2/3 de réduction de mes capacités physiques dérive d'un accident du travail. Je n'ai payé que 39 trimestres en France, je ne perçois que 293,96 euros de pension de retraite mais j'ai découvert qu'il existe un minimum pour des personnes comme moi, en situation incapacité, au 62 ans, sens trimestres totales et avec des ressources très limitées. Un minimum contributif a été établi, ou et quelque façon je dois le demander, merci. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
23h21
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
293 euros est un montant supérieur au minimum contributif pour un assuré qui a validé 39 trimestres en France. Le minimum contributif n'est pas "pour des personnes comme vous" mais pour toute personne liquidant sa retraite à taux plein.
En 2020, le minimum contributif est à 642,93 euros pour 167 trimestres français. Avec 39 trimestres, le minimum est proratisé : 642,93 x 39/167 = 150 euros. Vous êtes au-dessus, rien ne sera ajouté au calcul de votre retraite. Vous pouvez peut-être demander l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) si vous avez liquidé votre retraite au titre de l'inaptitude au travail. Il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser, les ressources du couple sont prises en compte si vous vivez avec quelqu'un, c'ets récupérable à la succession sous conditions...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.