Minimum contributif manquant sur ma notification de retraite ?

Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
18h22
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Né en 1961 j'ai 175 trimestres de validés et 146 de cotisés (tous au régime général)
Les éléments de ma retraite sont les suivants
Retraite personnelle.                     615,00
Montant calculé 585,73
Majoration minimum contributif 
CSG non imposable.                        36,28
Contribution dette sociale.               3,07
Casa.                                                     1,84
CSG imposable.                                   14,76
Montant net.                                        559,06
Je ne vois aucun montant inscrit a côté du minimum contributif, a moins qu'il soit déjà calculé dans le montant de ma retraite personnelle, mais j'ai un gros doute, pourriez vous m'éclairer à ce sujet avec tous ces éléments, et me donner des informations car j'avoue que je me pose beaucoup de questions,merci et très bonne soirée 
GU

GUY S

Spécialiste (8666 messages)
08h01
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour bénéficier du minimum contributif le montant de la pension de retraite globale (base et complémentaire dans tous les régimes) doit être inférieur à 1 352,23 € depuis le 1er septembre 2023). La CARSAT ne doit pas avoir eu encore connaissance du montant de votre retraite complémentaire. Dès que vous recevrez la notification de votre retraite complémentaire adressez en une copie à la CARSAT.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
21h57
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour, je vous remercie pour cette information, j'ai effectivement reçu une notification de la complémentaire mais le montant calculé est provisoire,est ce la raison pour laquelle le mico ne m'est toujours pas attribué ? Par contre j'ai eu la CARSAT qui me dit que si le mico n'ap paraît pas avec ma retraite de base c'est que je ne remplit pas les conditions pour l'obtenir alors là je tombe denu!, suis je tombe sur un téléconseiller incompétent !?
Merci pour vos réponses et très bonne soirée 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
23h29
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Date exacte de naissance ? Point de départ de la retraite ?
585,73 x 105/100 = 615... Merci de confirmer que vous avez bien une surcote de 5% pour 4 trimestres de surcote. Ce qui me paraît impossible à l'heure actuelle pour quelqu'un né en 1961... : vous ne pourriez avoir au mieux que 3 trimestres de surcote sur 2023, et vous ne pouvez pas encore en avoir 1 en 2024.
Evidemment que votre MICO ne figure pas encore sur votre notification... Le téléconseiller n'est pas incompétent : son métier est juste de décrocher le téléphone, et ça, il le fait très bien. Indiquez les éléments demandés, je pourrai vous calculer ce MICO. Est-ce que la CARSAT a liquidé votre dossier elle aussi de manière "provisoire" ?
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
16h09
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Je suis né en 1960, j'ai fait effectivement une erreur de frappe lors de mon premier message, j'ai bien une surcote de 5%
Il n'est pas mentionné sur ma notification si c'est une liquidation provisoire, qu'entendez vous par là ? Je n'ai cotise à aucun autre régime, il est tout simplement mentionné qu'ils ont procédé au calcul de ma retraite et qu'à partir du 1er janvier 2024 le montant net de ma retraite sera de 559,06 euros, il n'y a que ma complémentaire qui est actuellement provisoire car ils ne m'avaient pas compter tous mes trimestres cotisés, donc pour ma complémentaire c'est encore en étude, mais pas la CARSAT, 
Merci pour votre réponse
Bonne soirée à vous 
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
19h25
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Est il possible de me répondre ?
Je vous ai donné tous les éléments dont vous m'avez demandé
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
21h25
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Oui, c'est possible. Dès que ma journée de travail, ma famille et mes occupations me laisseront le temps de me consacrer à ce bénévolat gratuit et totalement désintéressé. C'est le soir, c'est le samedi, le dimanche. Un peu quand je veux, mais surtout quand je peux.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
11h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous indiquez une retraite calculée de 585,73 euros, correspondant à 50% de la moyenne de vos 25 meilleures années, divisé par 12.
Ce qui doit donner un Salaire Annuel Moyen servant de base au calcul de :
(585,73 x 12) x (100/50) = 14057,52 euros. C'est un élément important sur une notification et dans la communication des informations, un peu comme le point de départ d'une retraite et la bonne date de naissance. La bonne information, c'est ce qui fait gagner du temps quand on est pressé. Et ce n'est pas toujours ce qu'on me fournit en première intention, ce qui rallonge nécessairement le délai de traitement des questions.
J'ai déterminé malgré les informations erronées que vous avez fait parvenir qu'il y avait de la surcote. Dans votre cas, 4 trimestres, qui majorent votre retraite de 5% (4 x 1,25%). De ce fait, le montant de cette surcote s'élève à 585,73 x (5/100) = 29,28 euros. Cette majoration s'ajoute après comparaison avec le minimum contributif. Dans votre cas, comme il n'y a pas encore le MICO, elle est ajoutée directement sur la retraite calculée, soit 585,73 + 29,28 = 615,01 euros.
Le MICO de base entier, pour quelqu'un qui a la durée requise (168 trimestres car né en 1960) est de 733,03 euros au 1er janvier 2024. Vous aurez donc le MICO de base entier. Vous avez des trimestres cotisés, au moins 120, donc vous aurez une majoration sur ce MICO. La majoration entière fait la différence entre le MICO majoré entier et le MICO de base entier, soit 876,13 - 733,03 = 143,10 euros. C'est ce qu'on peut avoir si on a 168 trimestres cotisés. Vous avez 146 trimestres cotisés, donc votre majoration du MICO fera 143,10 x 146/168 = 124,36.
MICO + majoration = votre MICO majoré, d'où un MICO personnalisé s'élevant à 733,03 + 124,36 = 857,39 euros.
On n'ajoutera un complément sur votre retraite calculée que si elle est inférieure à ce montant, et votre "complément du MICO" fera la différence entre ces 2 montants, soit 857,39 - 585,73 = 271,66 euros.
Ce montant n'est versé dès l'attribution que si on a indiqué avoir pris l'ensemble de ses retraites ET si le dossier fait l'objet d'une liquidation définitive ET si c'est supérieur à 131,41 euros. Sinon, on attend.
Donc, soit vous n'avez pas cessé toutes vos activités, ou pas pris toutes vos retraites, soit il manque un élément quelconque qui empêche de faire un paiement définitif, soit le technicien a oublié de cocher quelque chose, car vous devriez être bénéficiaire d'un complément du MICO de 271,66 euros par mois.
En tout cas, le technicien devrait être capable de s'en rendre compte à présent avec les explications que je vous donne. Il faudrait que vous le contactiez pour savoir exactement la raison.
La surcote de 29,28 euros s'ajoute ensuite à ce MICO majoré, d'où un montant définitif de 857,39 + 29,28 = 886,67 euros.
Les montants qui figurent sur votre notification ne tiennent peut-être pas compte de la revalorisation de 5,3% des salaires du passé servant au calcul du Salaire Annuel Moyen (cette revalorisation est passée dans la nuit du 14 au 15 janvier) : cela n'aura pas une grande incidence sur le montant définitif puisque vous êtes au MICO. La surcote de 29,28 euros pourrait être de 29,28 x 105,3/100 = 30,83 euros pour un total de 888,22 euros. Il faut regarder la date d'édition de la notification. Mais quand le tout sera définitivement payé, tout sera ajusté.
Pour résumer, je pense que soit vous avez mal complété votre dossier au niveau de la subsidiarité par rapport à l'ensemble des caisses, soit le technicien en charge du dossier a zappé le complément du MICO. A tort, ou à raison en cas de liquidation provisoire, mais la liquidation provisoire au Régime Général n'est concernée que par des éléments provenant des autres régimes de base, ce qui ne semble pas vous être votre cas puisque vous dites n'avoir cotisé qu'au Régime Général. Le montant de votre complément est supérieur à l'avance de 131,41 euros nécessaire à son déclenchement.
Pourquoi il n'est pas versé ? à vous de voir. Mais il est évident que vous y avez droit si vous prenez aussi toutes vos retraites à cette même date.
Maintenant vous avez des billes pour causer la même langue que lui le technicien et l'amener à constater qu'il y a un problème.
Pour info, cette réponse complète, personnalisée et détaillée + la lecture des éléments que vous avez donnés et qui étaient erronés et donc incohérents + réunir l'ensemble des éléments et procéder aux calculs avec rien sous les yeux m'a pris tout cumulé 1H30 en fractionné : parce que je n'ai pas tous les jours 1H30 à consacrer à 1 personne.
Donc il y a des choses qui prennent un peu de temps, et pour lesquelles il m'apparaît relativement désagréable d'être relancé. Entre ça et les insultes cette semaine d'un autre usager, que j'ai bien assaisonné au passage, ça commence à faire beaucoup. Je suis sur d'autres forums, et c'est aussi arrivé ailleurs dans la semaine.
Ce que je viens de faire pour vous coûte 500 euros dans un cabinet de soit-disants experts, qui vont, en + vous faire croire qu'ils vont intervenir pour ce prix-là et que ce sera grâce à eux que vous allez récupérer votre MICO, ce qui, évidemment justifie leur tarif. A ce prix-là, ils trouvent bien sûr le temps de s'occuper de vous et vous pourriez vous permettre de les relancer 24 heures après le dépôt des éléments. Mais moi je travaille pour zéro balle et sans vos documents, sur mon temps libre, sur des forums gratuits eux aussi pour vous.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
16h27
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Tout d'abord merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre
Tous mes trimestres cotisés sont au régime général, ma retraite complémentaire est toujours en paiement provisoire, et je suis en cumul emploi retraite depuis le 2 janvier chez le même employeur (a temps partiel)
Serait ce la raison pour laquelle le mico ne m'est toujours pas attribué ? Comment contacter le technicien qui s'occupe de mon dossier ?  Car j'avoue que cette situation m'angoisse, alors que mon dossier retraite était pourtant simple ! Merci pour votre réponse
Et votre bénévolat 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
18h31
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il n'y a aucune raison que votre reprise d'activité bloque le MICO. La CARSAT est-elle informée de cette reprise d'activité ?
Pour contacter le technicien, il faut appeler votre CARSAT. Je ne vois pas quoi vous dire d'autre à ce sujet.
Un dossier simple ? ça n'existe pas. Surtout avec un point de départ un 1er janvier, et encore moins avec un MICO et de la surcote. Ce n'est pas vous qui traitez le dossier, vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est au contraire compliqué. Ce n'est pas parce qu'il y a 168 trimestres et le taux plein que c'est simple. C'est moins compliqué que d'autres situations (multi-régime, taux minoré, décote, situations de handicap, et j'en passe) mais ça n'a rien de "simple".
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
21h46
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Je vous remercie pour ces informations, je vous informerai de l'évolution de ma 
Situation
Bonne soirée 
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
22h49
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Juste une dernière question
Je ne me souviens plus si j'avais signalé à la CNAV de ma reprise chez mon dernier employeur, était ce obligatoire ?
Merci 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
08h12
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Sur un dossier de retraite, vous signez. Le cadre de la signature indique que vous vous engagez à signaler tout changement de situation. Reprendre une activité le lendemain de sa retraite est un changement de situation. Sans conséquence dans votre cas, mais  au même titre qu'un changement d'adresse, un divorce, l'arrivée d'un enfant, le surgissement d'un handicap, un veuvage, l'arrivée tardive d'un enfant adopté... La définition de "changement" est volontairement imprécise : c'est la caisse qui vérifiera si ça a une conséquence, positive ou négative. Dans votre cas, ça n'en aura aucune. Vous comptez arrêter cette activité quand ?
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
12h39
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
J'ai donc contacte un téléconseiller de la CNAV qui m'a donc confirmé que mon paiement pour ma retraite était définitif!  quand je lui ai parlé de l'avance de 131 euros, elle ne comprenait même pas ce que c'était cette avance ! Et m a dit tout simplement de faire un recours, réponse dans 6 mois ma t'elle dit, je tombe denu !
Merci pour votre réponse
Bonne journée 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
17h05
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous lui avez demandé de laisser un message au technicien en charge de votre dossier pour que vous soyez rappelé ? Parce que ce qu'on appelle un "téléconseiller", c'est du vent, rien d'autre : il n'y a aucun conseiller digne de ce nom au bout du fil. Ce sont des gens payés au SMIC pour lire des scripts au sujet de situations qu'ils ne connaissent pas, n'appréhendent pas car formés à la va-vite en à peine 2 jours pour "répondre", c'ets à dire décrocher et traiter rapidement. Les véritables qualité et efficacité n'ont pas leur place dans ce dispositif, malheureusement le seul à disposition du public. Un recours ? Il y a juste besoin d'une explication, mais il faut qu'elle vienne de celui ou celle qui a traité le dossier, pas d'un "téléconseiller".
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
17h51
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Je ne savais que je pouvais demander directement au téléconseiller d'être rappelé par le technicien qui s'occupe de mon dossier..., je vais donc le faire, puis je vous informerai de la suite
Encore merci
Bonne soirée à vous 
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
14h47
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
Suite aux conseils que vous m'avez donné j'ai donc rappelé la CNAV pour demander à être rappelé par le technicien qui gère mon dossier, réponse du téléconseiller : mon dossier est fini il n'y a personne qui gère mon dossier, ce n'est pas comme cela que ça se passe, elle prend note quand-même de mon message, mais ne me promets pas que l'on va me rappeler, il faut que j écrive !
Je suis complètement dépassé
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
18h01
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Ridicule : excès d'assurance, incompétence, méconnaissance des pratiques, ignorance des consignes, non-utilisation des outils à disposition... La personne que vous avez eue au téléphone n'a qu'une phrase à mettre dans son logiciel et à transmettre pour que la personne qui a terminé votre dossier soit informée qu'elle doit vous rappeler. Et si vraiment ça intéresse cette personne de faire correctement son travail, elle peut indiquer grosso modo le problème, prendre vos coordonnées et vos disponibilites pour le rappel par le technicien. Vous devriez réessayer en croisant les doigts pour tomber sur quelqu'un qui a envie bien faire . Écrire à qui, et pour dire quoi ? Le technicien n'a pas respecté les consignes, un coup de fil de sa part et une simple explication avec vous peut lui faire rendre compte de son erreur, ou lui permettre de vous donner une explication, si toutefois il y en a une.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
20h52
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Je vais donc recontacter la CNAV la semaine prochaine, et je vous tiens au courant, cela me rend malade, en tout cas un grand merci pour vos précieux conseils
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
12h14
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
J'ai donc de nouveau rappeler la CNAV
En expliquant la même réclamation, 
Il ne prennent pas de message pour que le technicien me rappelle, et mon dossier est clos, malgré mon insistance, elle me répond que je ne travaille pas dans le service et que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, elle me dit de faire un recours, j'avais fait déjà un recours en décembre juste pour demander pour quelles raisons je n'avais pas le mico, sans donner les détails du calcul que vous m'avez expliquer car je ne les avais pas encore, que dois-je faire, un courrier explicatif ou un second recours? Je suis complètement perdu, 
Merci 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
18h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le premier recours n'a servi à rien. Pourquoi le deuxième aboutirait ? Répondre à un recours prend + de temps que de réouvrir le dossier et mettre en paiement ce qui doit être mis en paiement. Donc la situation est totalement ridicule, on voit bien que personne n'a envie de travailler dans cette caisse, mais c'est surtout que vous n'avez pas à faire à des interlocuteurs corrects. On n'est aucunement obligé de faire un recours pour avoir une explication. C'est comme si on vous disait de commettre un meurtre pour savoir quelle est la peine appliquée. La situation est ubuesque depuis le début : personne, dans votre cas, n'a fait son travail proprement ou correctement. A quoi servirait un conseil dans ce cas-là ? Votre dossier est dans une CARSAT où les consignes ne sont pas appliquées : partant de là, cet organisme va respecter quoi ?
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
19h27
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Donc si je comprends bien, il n'y a pas d' issue possible dans mon cas ??, même si je fais un courrier simple pour demander des explications ou un second recours,? 
Malgré que je sois éligible au minimum contributif majoré , en fait je ne l'aurais jamais ?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
20h35
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je dis juste depuis le début qu'il faut appeler pour exiger d'être recontacté par le technicien qui a soit-disant fini votre dossier. Il n'y a que lui qui pourra soit vous expliquer pourquoi le MICO n'est pas payé, soit constater grâce à votre intervention qu'il s'est trompé dans le dossier : quand quelqu'un est en état de constater qu'il s'est trompé, il peut aussi rectifier très vite sans passer par toute une procédure de recours/contestation/contentieux qui suit une ligne invraisemblable de bureaux et dont personne n'aura davantage envie de s'occuper. Si toutefois ça aboutit, il restera à ce que le technicien fasse le travail. Si vous arrivez à obtenir qu'il vous rappelle (et c'est votre droit le plus strict, rien ne s'y oppose si ce n'est le manque d'envie de vos interlocuteurs), c'est gagné car il vous écoutera. Le problème est de tomber initialement sur la plate-forme téléphonique sur un salarié qui va bien vouloir transmettre le message. Visiblement, ça, ce n'est pas gagné dans votre CARSAT. C'est quelle CARSAT, d'ailleurs ?
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
22h07
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
C'est la CARSAT de Rosny sous bois
Je vais renouveler mes appels téléphoniques sans trop d'espoir
Mais je me demande quand même a quoi servent leurs formulaire de recours, si ce n'est pour pas les traiter à la finale ?
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
22h27
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je n'en sais rien. Pourquoi le travail qui doit être fait n'est pas fait ? Pourquoi une solution simple et gratuite comme prendre un message n'est pas envisageable ? Pourquoi un formulaire de recours reste sans effet ? A mon avis parce que tout le monde s'en fout, parce que si ça intéressait quelqu'un de compétent, le problème vous serait au moins expliqué et il serait peut-être même déjà réglé. Il faut juste parvenir à faire réaliser à quelqu'un qu'il y a un petit problème à résoudre. Vous allez bien finir par tomber sur quelqu'un d'un peu moins débile que les 2 autres. A moins qu'il y ait une législation différente en région parisienne ou d'autres consignes, mais ce que vous décrivez se règle plutôt facilement dans plein d'autres endroits. Les consignes locales sont peut-être différentes.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
23h34
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Je vais réitéré mes appels, en souhaitant que mon message aboutisse au technicien, je vous tiens au courant de la suite, mais je suis désespéré
Encore merci pour vos conseils 
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
17h19
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour
J'ai donc rappelé la CNAV, en donnant les explications telles que vous me les avez donné, malgré mon insistance en lui disant de noter ce message afin d'être rappelé, elle a refusé et ma certifié que les techniciens ne rappelait pas, et qu'il était inutile qu'elle laisse ce message dans mon dossier, car personne ne me rappellera , j'ai pourtant insisté en lui disant que cela pouvait être réglé en 5mn par téléphone avec le technicien,la conversation était très tendue, elle m'a dit qu'il fallait que je patiente avec le recours que j'ai fait en décembre, attente 2mois minimum, j'oubliais aussi de vous dire que le mico ne m'est pas versé car je suis toujours en paiement provisoire par ma complémentaire ! Voilà ses réponses ! Je recommencerai demain !
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
17h50
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le fait que la complémentaire soit provisoire n'a aucune espèce d'incidence sur un complément de MICO supérieur à l'avance. Et à part ça, il y a beaucoup de CARSAT où on rappelle poliment les assurés, à leur demande si c'est justifié suite à une conversation sur la plate-forle du 39.60. Hormis des consignes locales ridicules, et un traitement initial du dossier qui ne respecte pas les directives nationales, il n'y a aucun problème.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
20h56
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Donc si j'ai bien compris d'après vos informations, j'aurais dû avoir une avance de 131 euros sur le mico? 
Est bien cela ?
Je ne sais plus vers qui me tourner 
Je sais bien que vous n'êtes pas à ma place, mais que feriez vous dans mon cas ? 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5466 messages)
23h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je travaille à partir des éléments que vous me donnez, je n'ai aucun élément sous les yeux, je ne vois pas votre notification, je n'ai pas accès à votre dossier. Je ne comprends pas ce que foutent les salariés dans votre caisse de retraite, personne ne semble comprendre quel est son rôle et ses possibilités. On se fiche totalement du service, on ternit l'administration. Faites ce qu'ils n'aiment pas : médiatisez, alertez, menacez, plaidez le manque de ressources, faites bouger les lignes, déposez un courrier par semaine dans leur boîte aux lettres, haussez le ton un peu + à chaque fois, indiquez que vous allez vous rendre à la permanence de votre député, et faites le pour de bon au bout d'un mois. Mais prévenez de tout ce que vous allez faire, restez évidemment poli et correct, pas la peine de mettre des points d'exclamation partout. Quand la caisse recevra par la suite un courrier du député, elle retrouvera vos demandes successives, dont vous garderez des copies pour le député, justement. ça s'appellera une "demande parlementaire" : à un député, la caisse se sent obligée de répondre. Vous pourrez montrer au député tout ce que vous aurez engagé (ne payez pas un accusé de réception, ça ne sert qu'à dépenser inutilement de l'argent et ça ne prouve rien du tout, ça vous sert juste de garantie qu'un organisme a reçu un truc que vous avez envoyé, ça ne justifie pas ce qu'il y avait dans l'enveloppe), et il adressera un courrier à la caisse réclamant une explication. Dans la foulée de l'explication votre dossier sera révisé s'il y a bien une erreur dedans, et au préalable vous l'aurez expliqué dans les précédents courriers avec mes réponses ci-dessus. Si ça ne marche pas : journal, médias, télé, radio. Menacez de le faire, puis faites-le. La caisse ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas, et ne pourra pas plaider le manque de temps quand vous aurez signalé l'urgence pour vous d'obtenir ces 130 euros par mois qui vous sont dus. Attention toutefois, je continue de m'interroger sur le fait que votre retraite du RG soit liquidée de manière dite définitive ou provisoire. En définitive (et la situation à la complémentaire n'a rien à voir là-dedans), le complément aurait dû vous être versé.
Vi

Vincent66

Membre (25 messages)
19h12
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Retraité
Bonsoir
Je recontacte la CARSAT demain...
Vous me dites d'aller voir un député, mais où ça,? Pensez vous qu'il va s'occuper de mon cas ? Par ailleurs vous dites avoir des interrogations sur le fait que ma retraite du RG soit liquidée de manière définitive ou provisoire
C'est a dire ? Est ce que je pourrais avoir cotisé a un autre régime sans le savoir ??
Su mon relevé de carrière il est mentionné que tous mes trimestres sont au RG et a l'Arrco, et de plus je me demande également si j'ai eu l'augmentation prévue de 5% sur ma retraite personnelle 
Et

Etoile 26

Membre (34 messages)
15h26
  • date d'inscription :10|02|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
En lisant votre question dans ce forum, je m'aperçois que comme vous, sur ma notification que j'ai reçu je ne vois aucun montant inscrit a côté du minimum contributif. Pouvez-vous me dire si finalement vous avez le minimum contributif majoré aujourd'hui. Et combien de temps, avez-vous du attendre pour qu'il vous soit versé?
Merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement
Et

Etoile 26

Membre (34 messages)
23h49
  • date d'inscription :10|02|2023
  • Profil :Salarié
Bonjour,
En lisant votre question dans ce forum, je m'aperçois que comme vous, sur ma notification que j'ai reçu je ne vois aucun montant inscrit a côté de la mention minimum contributif. Pouvez-vous me dire si finalement vous avez le minimum contributif majoré aujourd'hui. Et combien de temps, avez-vous du attendre pour qu'il vous soit versé?
Merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement
le

lens48

Membre (2 messages)
23h42
  • date d'inscription :17|11|2024
  • Profil :Retraité
 Bonjour, 
idem à Etoile 26 
In n'y vraiment personne pouvant nous renseigner ???
Et

Etoile 26

Membre (34 messages)
20h41
  • date d'inscription :10|02|2023
  • Profil :Salarié
Bonsoir Lens,
J'ai écrit un courrier à ce sujet à l'assurance retraite qui m'a répondu par tél à mon courrier que lorsqu'il ya écrit Majoration du minimum contributif, le minimum contributif sera attribué dès que l'assurance retraite a la notification DEFINITIVE de la complémentaire. Donc au début, on touche un paiement provisoire, et ensuite la majoration du minimum contributif sera ajoutée, une fois que les complémentaires ont fait leur notification définitive.
le

lens48

Membre (2 messages)
15h27
  • date d'inscription :17|11|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour Etoile 26 
J'ai téléphoné à l'AGIRC-ARRCO et leur a demandé s'ils avaient envoyé ma notification de retraite définitive à la CARSAT, la conseillière que j'ai eu m'a dit que je devais envoyer la notification définitive moi même à la CARSAT (?????) C'est ce que j'ai fait et je suis donc maintenant en attente d'une notification recalculée de retraite CARSAT .
Pourquoi la CARSAT ne précise pas que nous devons leur envoyé la copie des notifications définitives de retraites complémentaires dès leurs récpeptions ? Incompréhensible !
Je te remercie pour ta réponse 

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