Minimum Contributif et sa Majoration

Membre supprimé

13h37
  • date d'inscription :24|10|2022
  • Profil :Retraité
  • profession :Invalide
  • genre :male
  • ville :Auxerre
Bonjour,

Ma question concerne la majoration du MINIMUM contributif.

Au dessus de 120 trimestres cotisés, une majoration peut être applicable.
Mais est ce que les Trimestres ASSIMILES peuvent rentrer en compte dans les 120 trimestres ?

Car à ce jour je bénéficie de (170 trimestres retenus)  103 trimestres cotisés et 25 trimestres assimilés (suite à invalidité 2ème Cat), ne travaillant plus depuis 2013.

Pourrais- je prétendre à cette majoration ? (en aditionnant les trimestres cotisés + trimestres Assimilés)

Merci de votre réponse
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h20
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Un trimestre cotisé, c'est un trimestre cotisé. Un trimestre assimilé, c'est un trimestre gratuit, pour lequel vous n'avez rien versé, qui est validé sans qu'aucune cotisation n'atterrisse dans une caisse de retraite.
L'ensemble de vos trimestres constitue votre durée d'assurance. A l'intérieur de cette durée d'assurance, il y a des trimestres cotisés (en gros, ce sont des trimestres travaillés) et des trimestres assimilés (sous-entendu assimilés à des trimestres d'assurance) qui sont valorisés grâce à des revenus dits de remplacement (IJ maladie, IJ maternité, rente accident du travail, pension d'invalidité, chômage indemnisé). Ces trimestres ne sont en aucun cas cotisés, il sservent à atteindre la durée d'assurance requise pour le taux plein mais ne comptent jamais pour la majoration du minimum contributif (mais servent pour le minimum contributif de base, bien sûr) ni pour la durée cotisée en vue d'un eretraite carrière longue.
Dans votre cas, 103 + 25 = 128. Je ne vois pas les 170 trimestres... Il y a sans doute 170-128 = 42 trimestres ni cotisés, ni de pension d'invalidité. Est-ce des trimestres pour enfants, du chômage ? Toujours est-il que les trimestres de pension d'invalidité auront dans votre calcul la même valeur que des trimestres de chômage ou des trimestres pour enfants = non cotisés, et ne comptant pas dans la durée requise de 120 trimestres cotisés pour déclencher une majoration du MICO. Si vous avez 170 trimestres d'assurance (au seul Régime Général, si vous avez aussi un autre régime, ça peut changer le calcul), alors vous avez le MICO entier de 678,70 euros mais non majoré car pas 120 trimestres cotisés. La majoration maximum de ce MICO s'élève à 62,93 euros : il faut pour cela avoir 168 trimestres cotisés. Si vous atteignez 120 trimestres cotisés, cette majo ne s'élèvera qu'à 62,93 x 120/168 = 45,21 euros. Avec 103 trimestres cotisés, le MICO restera au mieux à 678,70 euros.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.