Minimum contributif à 62 ans (carrière en Allemagne et en France)

An

Annmarie

Membre (4 messages)
17h23
  • date d'inscription :08|08|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour, J'ai passé une partie de ma carrière professionnelle comme salariée en Allemagne et l'autre partie en France. Est-ce que les trimestres de cotisations de retraite en Allemagne (périodes cotisées et périodes assimilées, comme par exemple les trois années passées au lycée pour obtenir le bac, qui est pris en compte pour la retraite en Allemagne) sont-ils reconnus par la caisse de retraite française de telle sorte que je puisse avoir droit au minimum contributif à 62 an? J'aurai bientôt 62 ans et j'aurais acquis au total les 167 trimestres dans les deux pays. Aussi, comme la condition suivante s'applique : "...Il faut avoir atteint l'âge légal de la retraite et avoir liquidé toutes ses retraites (retraite de base ou retraite complémentaire Arrco - Agirc)."  et je n'ai droit au versement de ma pension de l'Allemagne qu'à l'âge de 67 ans, je ne sais pas si ce fait joue également un rôle en ce qui concerne le minimum contributif déjà à 62 ans. 

Je n'ai malheureusement trouvé aucune information à ces sujet et je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.

Merci d'avance. Bien cordialement
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
22h35
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Contrairement à ce que vous écrivez, il n'est pas nécessaire d'avoir atteint l'âge légal pour bénéficier du minimum contributif : il n'y a pas de condition d'âge pour cela. Il suffit d'avoir le taux plein. Et d'avoir liquidé toutes ses retraites personnelles de base et complémentaires, françaises et étrangères. L'âge de la retraite en Allemagne est à 67 ans. Vous aurez droit au minimum contributif quand cette retraite sera liquidée. Je ne sais pas où vous avez trouvé le texte que vous citez, mais sachez qu'il est non seulement incomplet mais comporte en + quelque chose de faux... Pouvez-vous citer la source ? Qu'on sache où ne pas chercher... Pour tout ce qui concerne la retraite, allez sur legislationcnav.fr au chapitre "réglementation". C'est très précis si l'on comprend de quoi on parle, et surtout, c'est toujours exact. C'est le seul site valable, tous les autres comportent approximations et interprétations qui peuvent aller jusqu'au contresens.
An

Annmarie

Membre (4 messages)
16h35
  • date d'inscription :08|08|2022
  • Profil :Salarié
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le conseil d'aller au "legislation.cnav.fr." J'y ai maintenant trouvé la confirmation cherchée (les autres sources sont malheureusement très incomplètes) : " Le montant calculé de la retraite est comparé au minimum si l'assuré a demandé toutes ses retraites personnelles à l'ensemble des régimes de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des organisations internationales." Donc un grand merci à vous ! Je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma deuxième question. En Allemagne, le temps que j'ai passé au lycée pour faire le bac est pris en compte par la caisse de retraite en Allemagne comme période d'attente pour la retraite à partir de l'âge de 17 ans. A ma connaissance, ce n'est pas le cas en France (uniquement les études universitaire, etc. seront validées comme périodes assimilées).L'assurance retraite française se base-t-elle sur la réglementation française pour valider les trimestres nécessaires pour avoir le taux plein ? C'est-à-dire que dans ce cas, cette période ne serait pas reconnue pour la retraite à taux plein en France ? Ou bien cette période est-elle tout de même reconnue en raison des éventuels accords franco-allemands ? J'ai trouvé ces informations à ce sujet: https://www.cfdt-retraités.fr/57-Droits-a-la-retraite-acquis-dans-l-espace-europeen Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre.  Peut-être cela répond-il à ma question ? Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner votre avis.  Merci d'avance.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.