Meilleures années pour retraite et revalorisation salaire en Francs

El

Elka

Membre (11 messages)
16h01
  • date d'inscription :10|03|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, je suis en train de voir le compte retraite de mon mari. Sa retraite a été estimé en tenant compte des 5 dernières années, (mon mari est actuellement artisan, mais il a été salarié quand les salaires étaient en francs) ; or ses salaires étaient beaucoup plus importants car il a travaillé à la tâche et en intérim. 
Je voudrais juste savoir si on doit avoir les 25 meilleures années pour calculer la retraite (si on peut le demander) et où peut-on trouver les coefficients pour revaloriser les salaires en francs ? Meci d'avance pour vos réponses. Cdlt
tc

tc

Spécialiste (2398 messages)
16h42
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Votre mari en tant qu'artisan cotise au SSI (ex RSI) ou à la CIPAV ? Dans le premier cas, dans le cadre de la Lura, Liquidaton Unique des Régimes Alignés (salariés, salariés agricoles, artisans/commerçants), sa retraite sera calculée avec sa période salarié et sa période artisan en même temps. Donc les 25 meilleures années sur toute sa carrière.

Les revenus des années en francs, doivent être convertis en euros (francs / 6,55957 = euros), et les revenus de chaque année sont revalorisés avec les coefficients suivants : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/bareme?file_leaf_ref=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2025_bar.aspx

Une fois la revalorisation effectuée, on retient les 25 meilleures années, toutes les années où un revenu valide au moins un trimestre comptent, et on fait la moyenne. On obtient le Salaire Annuel Moyen, utilisé pour le calcul de la pension : SAM X Taux X Prorata (trimestres acquis Lura dans la limite des trimestres requis  / Trimestres requis).
El

Elka

Membre (11 messages)
14h58
  • date d'inscription :10|03|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour TC, je vous remercie pour votre réponse. Mon mari cotise à la retraite : Carsat ; depuis que le RSI a été arrêté. Je vais regardé le coefficient qui doit être appliqué, car sinon les salaires en francs sont vraiment minis transformés en euros.    
Je n'ai pas regardé pour mon mari, mais je vais le faire, car je n'ai pas imprimé son tableau avec les salaires en euros.                                                                                                                                           J'ai regardé pour moi (car j'ai un tableau avec les salaires en francs transformés en euros, et pour ce qui est écrit et bien le coefficient n'a pas été appliqué. Est-ce que je dois réclamer ou ça se fait automatiquement à la demande de la retraite ? En plus, ils m'ont mis auto-entrepreneur alors que j'étais salariée..... Ils ont oublié une agence bancaire où j'ai travaillé pour les vacances.

J'ai vu que l'on doit appliqué un coefficient pour les indépendants même pendant les années où on était en euros.... Il n'y a pas une erreur ?
Merci d'avance pour les réponses à mes nouvelles questions. Après je devrais avoir tous les éléments pour voir avec la Carsat pour nos dossiers retraite et cela grâce à vous. Encore merci. A bientôt. Cdlt
tc

tc

Spécialiste (2398 messages)
15h40
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Les indépendants cotisent au SSI, dont la partie retraite est gérée, comme pour les salariés, par la Carsat.

Il faut bien séparer 2 choses, la conversion francs en euros, puis l'application du coefficient de revalorisation.

La conversion francs en euros est à appliquer sur les revenus des années antérieures à 2002, si ils ne sont pas déjà convertis sur le relevé de carrière. Par exemple sur le relevé de lassuranceretraite.fr, qu'il faut utiliser en priorité, les montants sont en francs et en euros : https://ibb.co/whgRZgjT pas besoin de faire la conversion.

Une fois que l'on a le montant en euros, on applique le coefficient de revalorisation de l'année concernée. Ce coefficient s'applique sur toutes les années, il actualise les revenus anciens pour les mettre au niveau comme si c'était un revenu touché aujourd'hui.

Sur le relevé de carrière il y a le montant des salaires touchés, pas le montant revalorisé. Cela permet de faire la vérification avec les montants de bulletins. L'application du coefficient de revalorisation, et le calcul des 25 meilleures années, ne sont effectués par la Carsat qu'au moment du calcul de la pension et de sa notification.

Pour votre carrière, s'il manque des activités, il faut demander sa mise en à jour en fournissant les bulletins de salaire concernés.
El

Elka

Membre (11 messages)
14h39
  • date d'inscription :10|03|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour TC, je vous remercie pour votre réponse. Je vais contrôler les salaires de mon mari et les miens en euros et je verrais donc la revalorisation avec les coefficients en temps voulu. Merci encore. Bonne continuation. Je reviendrais seulement vers vous en cas de problème. Cdlt

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.