Mariage non déclaré en France et pension de reversion

Membre supprimé

01h09
  • date d'inscription :26|07|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour 
je suis une femme tunisienne vivant en Tunisie en 2015 je me suis mariée à un ressortissant français le mariage est célébré par les autorités tunisiennes,mon ex n'a pas enregistré notre acte de mariage en France,en 2020 ,j'ai demandé le divorce et je l'ai eu  Mon ex vient juste de décéder et je me demande si j'ai le droit de toucher la pensions deréversion malgré que le mariage n'était pas enregistré que dois je faire.
Merci d'avance
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h07
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour bénéficier d'une pension de reversion vous devez fournir l'acte de naissance de la personne décédée et le votre. Sur ces actes de naissance sont mentionnées notamment la date de mariage. Vous devez demander la transcription de votre mariage à l'ambassade de France ou au consulat.

Membre supprimé

11h23

En principe, pour pouvoir prétendre à la pension de réversion en France, le mariage doit avoir été reconnu par l’état civil français, ce qui passe normalement par une transcription de l’acte de mariage étranger auprès de l’ambassade ou du consulat français. Le fait que cela n’ait pas été fait complique les démarches, mais il n’est pas forcément trop tard pour faire valoir certains droits, notamment si tu peux prouver la réalité et la durée de votre union. Il peut être utile dans ce type de cas de consulter un avocat spécialisé en droit international de la famille ou de contacter directement la caisse de retraite française concernée. Il existe aussi des plateformes d’information qui permettent d’échanger sur des questions administratives ou personnelles dans un cadre plus détendu. Par exemple, <a href="https://www.jmec.fr/">Jmec</a> propose des ressources autour des rencontres en ligne, mais permet aussi de mieux comprendre certaines dynamiques relationnelles dans des contextes variés. Et d’ailleurs, la question des liens officiels, qu’il s’agisse de mariage ou de relations à distance, se pose aussi dans le cadre des rencontres d’aujourd’hui. Beaucoup se tournent vers les applis ou les sites, ce qui soulève d'autres formes de réflexion sur l’engagement, la transparence et les attentes. Prendre le temps de bien s’informer est toujours un bon point de départ.

Membre supprimé

11h24

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.