Un accord syndicats-patronat vient d'être conclu au sujet de l'indemnisation chômage des seniors. Avec un relèvement des borne d'âge. Qu'en est-il du dispositif de maintien des droits ? Est-ce désormais à 64 ans ou est-ce toujours à l'âge légal de la retraite ?
tc
tc
Plus
Spécialiste (2370 messages)
18h46
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Aujourd'hui l'age d'étude du maintien, ce n'est pas l'age légal, c'est 62 ans.
Le projet d'accord, indique que le palier ouvrant droit à vingt-deux mois et demi d’indemnisation au maximum passe de 53 à 55 ans, et celui qui donne droit à vingt-sept mois, de 55 à 57 ans. Par ailleurs, l’âge à compter duquel le maintien de l’allocation est possible jusqu’à obtention des conditions de liquidation de la retraite à taux plein sera décalé « en cohérence avec l’évolution progressive de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans en 2030 ».
Merci pour votre réponse. Cela dit, l'expression "en cohérence avec l'évolution progressive.." est vague et laisse la porte ouverte à toutes les suppositions. Mais logiquement les choses seront plus claires au 1er Janvier prochain, date d'application de la nouvelle loi. Cordialement.
Pa
Parisien20
Plus
Membre (16 messages)
15h28
Plus
date d'inscription :11|09|2024
Profil :Salarié
Bonjour. Suite (et fin ?) du feuilleton "maintien des droits jusqu'au taux plein". Puisque le gouvernement donne, in extremis, son agrément à l'accord du 15/11/24; Il y a bien un relèvement de la borne d'âge pour bénéficier éventuellement du dispositif. Que faut-il comprendre par relèvement "au même rythme que l'âge de la retraite" ? Est-ce les différentes bornes d'âge entre 62 et 64 ans. Ou est-ce que l'on passe directement de 62 à 64 ans ? La formule n'est pas d'une clarté absolue. Merci de nous donner votre avis.
"le recul progressif de l'âge permettant de bénéficier du maintien de l'allocation jusqu’à la retraite au taux plein s’effectue au même rythme que le report de l’âge légal de la retraite, pour atteindre 64 ans ;"
Je le lis comme l'age permettant de bénéficier du maintien de l'ARE suit l'age légal : né en 1962 62 ans et 6 mois, en 1963 62 ans et 9 mois ... jusqu'à né en 1968 et après 64 ans.
Pa
Parisien20
Plus
Membre (16 messages)
22h38
Plus
date d'inscription :11|09|2024
Profil :Salarié
Oui. Logiquement, ça devrait être ça. Le texte définitif (en principe, applicable début Janvier 2025) devrait être plus précis. Merci pour votre réponse.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...