Bonjour. Né en 1963, mon âge légal de départ est 62+9, mais à ce moment-là avec des trimestres manquants. En cas de rupture conventionnelle qui interviendrait après le 01/08/2026 (date théorique de retraite) pourrais-je quand même bénéficier du dispositif de "maintien des droits chômage jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein" ? Si France Travail accepte mon inscription au chômage. Leur site indique qu'on réclame aux bénéficiaires de l'ARE, le document "Chômage indemnisé Régularisation de carrière" 7 mois avant d'atteidre l'âge légal. Ce qui me met dans le doute. Merci de votre aide.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
08h24
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous n'êtes pas bénéficiaire d'un droit que vous n'avez pas encore réclamé. On ne peut pas vous maintenir un droit dont vous ne bénéficiez pas encore. Vous ne lisez pas la bonne rubrique.
Pa
Parisien20
Plus
Membre (16 messages)
11h30
Plus
date d'inscription :11|09|2024
Profil :Salarié
Certes. Mais je pensais que si on connaissait les règles, on pouvait un tant soit peu se projeter sur l'avenir. Merci tout de même.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
12h11
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je réponds à votre question, mais je vais détailler. Si vous avez une rupture conventionnelle APRES votre âge légal, ce qu'indique à demi-mots votre énoncé initial, alors vous n'êtes pas en état de chômage déjà indemnisé, donc vous ne devez pas regarder la rubrique "maintien des droits" puisque vous n'êtes pas en état de chômage indemnisé au moment où se posera la question. Vous serez en état de vous inscrire à France Travail, pas de demander un maintien des droits que vous n'aurez pas encore, par définition. Vous ne regardez pas la bonne rubrique. Votre intervention nécessite de se projeter sur une situation au-delà de l'âge légal, avec perte d'emploi à venir et pas les trimestres requis validés. Quand vous irez à France Travail, ce ne sera pas pour demander un maintien des droits mais pour vous inscrire. Donc c'est pour cela que je vous dis de ne pas regarder la rubrique "Maintien des droits" : elle ne concerne absolument pas la situation que vous nous soumettez. Vous allez demander l'ARE, pas son maintien. Pour connaître les règles et se projeter, il faut prendre les bonnes informations, mon message servait juste à vous alerter que vous ne regardez pas la bonne rubrique sur le site de France Travail.
Pa
Parisien20
Plus
Membre (16 messages)
05h03
Plus
date d'inscription :11|09|2024
Profil :Salarié
Merci pour votre réponse détaillée. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...