Litige sur le nombre de trimestres entre caisses de retraite

Ev

Evy33

Membre (1 messages)
06h38
  • date d'inscription :25|05|2023
  • Profil :Retraité
Bonjour,
J'ai 61 ans et j'ai travaillé dans le privé pendant 30 ans puis dans le notariat depuis 2011.
J'ai déposé une demande de retraite anticipée pour carrière longue au 01/03/2023, car la CRPCEN m'a confirmé que j'ai acquis 168 trimestres et 24 jours à cette date.
Je suis donc retraitée depuis le 01/03/2023 et reçoit ma pension de la CRPCEN, mais le régime général n'a pas encore validé ma demande car en 2020, j'ai eu quelques jours de chômage partiel pendant le confinement et la CRPCEN a comptabilisé cette année là en 3 trimestres et 90 jours.
La CARSAT m'indique qu'elle ne voit que 167 trimestres et ne sait pas convertir les 90 jours en trimestre pour valider les 168 trimestres nécessaires pour prétendre à la carrière longue.
Cela bloque également le versement de la retraite complémentaire.
Malgré mes multiples messages à la CARSAT qui n'aboutissent à rien, que puis-je faire pour arriver à toucher ma retraite complète, car je ne peux pas vivre avec uniquement le montant de la CRPCEN ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
07h09
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
C'est à la CRPCEN de convertir ses jours en trimestres. Le référentiel des carrières pour les régimes qui y ont migré, ce qui est le cas du Régime Général et de la CRPCEN, utilise des trimestres. Soit la CRPCEN indique 4 trimestres sur l'année en question, soit elle convertit les 90 jours en 1 trimestre de reliquat ou de majoration. Mais c'est à la CRPCEN de rendre lisible ce qu'elle fait. La CARSAT peut aussi demander à la CRPCEN d'établir une validation papier. C'est d'ailleurs sûrement déjà fait avec comme résultat la même obstination de la CRPCEN à dire que tout est OK puisque eux ont terminé leur travail. Un référentiel unique aurait dû permettre que le dernier régime établisse l'ouverture du droit à retraite anticipée et que la date s'impose aux autres régimes. Mais on continue de travailler chacun dans son coin, en faisant le travail 2 fois. La CARSAT ne vous répond pas, mais c'est sans doute parce que la CRPCEN ne lui répond pas.
CH

CHAPI

Membre (3 messages)
08h51
  • date d'inscription :01|06|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution, car j'ai le même problème.

Merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.