Comme artisan, j'ai regle des cotisations provisionnelles 2019 sur une assiette au plafond de la SS (revenu 2018 sup au plafond SS). Pourtant pour le calcul de mon RAM, la caisse a pris en compte mon revenu reel 2019 (inferieur au plafond SS) declare apres mon depart en retraite le 1er avril 2020. Ce calcul est il conforme ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
11h22
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
La cotisation 2019 a du être régularisée sur votre revenu réelle 2019. La cotisation réellement payée, après régularisation, correspond donc bien à votre revenu 2019. La régularisation s'est traduit par un cédit qui a soit été impuré sur des cotisations restant dues soit vous a été remboursé.
Membre supprimé
19h36
date d'inscription :24|02|2021
Profil :Retraité
La question est pourquoi mon revenu reel 2019 est pris en compte dans le calcul de mes 25 meilleures annees alors qu'il a ete declare apres le dernier jour du trimestre precedant mon depart en retraite (le 31 mars 2020) et que les cotisations definitives 2019 n'ont ete regularisees qu'en juillet 2020. Pourquoi l'assiette de cotisation 2019 (plafond de la SS) ayant servi au calcul de mes cotisations provisionnelles (cotisations versees et arretees au dernier jour du trimestre) n'est il pas retenu.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h32
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Quand vous cessez votre activité vos cotisations de la dernière année ou fraction d'année d'activité doivent être recalculées sur les revenus de cette dernière année ou fraction d'année. Vous avez du avoir une régularisation créditrice et donc soit un remboursement soit une imputation sur des cotisations évenyiuellement restant dues.
Membre supprimé
11h10
date d'inscription :24|02|2021
Profil :Retraité
Quand la question est genante, il est plus facile de repondre a cote par des banalites... Vous etes visiblement tres proche des caisses de retraite...
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
13h16
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous devriez changer de ton ou de forum. Votre dernier commentaire n'a pas sa place ici. On ne s'adresse pas de cette manière à des gens qui sont là pour aider les autres, bénévolement et gratuitement, ce qui est rarement le cas des artisans. La réponse ne va pas dans le sens que vous attendiez, mais est-ce une raison pour être agressif ?
Membre supprimé
14h26
date d'inscription :24|02|2021
Profil :Retraité
Je vois que vous n'avez pas une grande estime des artisans en general...Ils apprecieront. Quant a mon commentaire, il est beaucoup moins agressif que le votre. Je faisais simplement remarque que les 2 reponses a ma question etaient hors sujet et tres orientees pro-caisse de retraite... Il n'y a aucune agressivite de ma part et mon ton est tres pose. Desole de vous avoir offusque.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h08
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Non, vous ne faites pas remarque que les 2 réponses sont hors-sujet : vous accusez la personne de botter en touche volontairement en sortant des "banalités" et vous la soupçonnez également de prendre parti. Ce n'est pas la même chose, on est loin d'une simple remarque : vous jugez et vous portez accusation. A tort. Ce qui constitue une agression, il n'y a pas que le vocabulaire dans la vie. On peut être très agressif sans hausser le ton, ce que vous faites très bien. Moi, je vois juste quelqu'un qui a cherché à vous aider, et pour qui vous n'avez montré aucune estime, aucune politesse et que vous avez rudoyé. Je ne suis pas offusqué, loin de là, car on a malheureusement l'habitude dans les métiers de contact. Mais ce que vous avez écrit est le genre de remarque que l'on subit régulièrement sur les forums et qui donne envie d'arrêter de prendre 1 heure de son temps tous les soirs après le travail pour répondre sur internet dans le but d'aider des gens qui ont justement des problèmes avec les caisses de retraite. Et guy s, que vous avez rembarré, fait cela très bien et depuis longtemps. Vous, vous débarquez, vous posez votre petite question sans aucune marque de politesse, et vous l'envoyez bouler après 2 échanges. C'est totalement grossier et hors de propos par rapport à ce que ce site cherche à faire. Mais lui aura l'intelligence de ne plus perdre de temps à vous répondre. Moi, j'ai du mal à laisser passer sans rien dire parce que ça me paraît aussi injuste que disproportionné.
Membre supprimé
11h13
date d'inscription :24|02|2021
Profil :Retraité
Apres ce long playdoyer caricatural, je ferai court. Je pense sincerement que les reponses de Guy S, sont partisanes et rendent plus service aux caisses de retraite qu'aux retraites et futur retraites. Quant a vous, votre manque de retenue et votre agressivite nuit a votre credibilite. C'est ma derniere intervention sur ce forum, vous pourrez beneficier du dernier mot. Vous pourrez continuer a me denigrer et me caricaturer comme vous l'avez fait depuis le debut.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h42
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Ma réponse n'est que l'application de la loi et des décrets. Les caisses n"appliquent que la réglementation. Si vous contestez cette décision vous pouvez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA). Si la décision de cette commission ne vous donne pas satisfaction vous pouvez allez devant les tribunaux.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...