Bien qu'ayant fourni tous les documents lors de la préparation à la retraite en 2008 (née en 1948), j'ai été avisée récemment de droits "non réclamés" à l'Ircantec (CNRS et Enseignement, moins de 10 ans). J'ai donc contacté "ma retraite publique" mais l'Ircantec refuse (par message téléphoniqu...) de prendre en compte le questionnaire et les justificatifs joints en PJ à mon mail, sous prétexte que seuls seraient pris en compte les documents "papier" !!! Sur leur ligne téléphonique, on renvoie à "ma retraite publique"... Bref, je tourne en rond et n'ai toujours rien touché. Le refus de documents électroniques est-il légal ou est-ce une mesure pour éviter un règlement ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5400 messages)
18h33
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
En 2008, vous avez déposé une demande de retraite, mais visiblement pas auprès xde toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé. Aucune caisse, à l'époque, ne transmet votre demande à l'IRCANTEC, chacun travaillant dans son coin. Donc aujourd'hui, il vous faut déposer une demande règlementaire et suivre le mode d'emploi instauré par la caisse. Elle refuse de traiter des documents envoyés en pièces jointes par mail : c'est son droit le plus strict. C'est loin d'être la seule caisse qui ne prend pas les pièces jointes par mail. Il n'y a dans aucune caisse des mesures pour éviter un règlement, au contraire. Faites comme c'est indiqué par l'organisme car c'est ainsi que ça va le mieux.
Membre supprimé
21h27
date d'inscription :02|07|2024
Profil :Retraité
Merci pour votre réponse.
Lors des "séances" de préparation à la retraite, il m'avait semblé que le dossier ( comportant l'Ircantec ) que j'avais remis devait être dispatché auprès des différentes caisses. Et...bon, je vais envoyer une liasse de documents y compris le formulaire de future retraitée Ircantec (un record à 76 ans!), par la poste, en totale contradiction avec le bla-bla de l'Ircantec […déployant des politiques environnementales responsables,…] sur son site et mes propres choix. Au moins, de ce côté, les services fiscaux sont exemplaires ! Encore merci pour votre réponse, écrite, et non un message téléphonique de l'Ircantec à peine compréhensible. D'où mon agacement.
Membre supprimé
13h44
date d'inscription :02|07|2024
Profil :Retraité
Ma demande a "abouti"... J'ai eu une réponse "positive" de l'Ircantec qui m'a fait parvenir le même document que celui de 2008, (entaché d'erreur car mes "revenus université" sont : 0). Après recherches, l'institut qui m'employait ayant disparu, l'université ayant changé de nom etc...j'ai envoyé des justificatifs de revenus (poste A) et des prélèvements Ircantec. Apparemment, j'ai perdu mon temps : La réponse Ircantec (directeur gestion), accompagnée du "vieux document" (j'imaginais qu'il n'avait pas été pris en compte à cause des "revenus 0") BULLETIN DE SITUATION DE COMPTE RECAPITULATIF APRES CALCUL DES DROITS A RETRAITE IRCANTEC a été un virement annuel et un départ à la retraite en 2024 (??) donc à 76 ans (et il y en a qui râlent pour 64 ans !!). Jusque là mon RAR demandant une justification légale est sans réponse... A suivre (médiateur)
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5400 messages)
13h57
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous avez demandé votre retraite IRCANTEC en 2024, donc elle ne peut pas avoir un point de départ avant.
Membre supprimé
18h11
date d'inscription :02|07|2024
Profil :Retraité
Admettons. Mais en 2008, on ne se connectait pas à 'ma retraite'...on était convoqué pour "instruire une demande de retraite" sous l'égide d'un correspondant de la CARSAT. A cette occasion, donc, en 2008, j'ai fourni mes états de service relevant de la caisse complémentaire Ircantec et j'ai bien reçu un "Bulletin de situation de compte récapitulatif après calcul des droits à retraite Ircantec". Je n'ai fait aucune démarche particulière pour percevoir les autres retraites complémentaires (cadres). De plus, mon époux, qui a donné quelques heures de cours en grande école d'ingénieur, reçoit bien annuellement une "retraite" Ircantec sans aucune démarche particulière... Donc, en résumé, j'ai fait en 2008 les démarches qui avaient cours et cela a été concluant pour AGIRC (ind pétrole) et Canarep...Alors, "l'oubli" selon moi, vient de l'Ircantec.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5400 messages)
19h01
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je ne reconnais rien de ce qu'il se passait en 2008 dans ce que vous indiquez. En 2008, il y a bien un dossier à remplir pour obtenir une complémentaire. On ne peut pas obtenir en 2008 une retraite complémentaire "sans démarche particulière".
Membre supprimé
13h30
date d'inscription :02|07|2024
Profil :Retraité
La "démarche particulière" a été effectuée des 2008, car sinon, comment aurais-je reçu le "Bulletin de situation de compte...Ircantec"? Le même que celui que m'a renvoyé l'Ircantec en 2024, apres démarche. il est quand meme etrange que les autres caisses complémentaires aient fonctionné, mais pas l'Ircantec... j'en conclus que l'erreur ne venait pas de moi. Précision : en 2008, j'ai eu le tort de faire confiance aux procedures de la Carsat et l'Ircantec sans "verifier"?? En convalescence après 2 nephrectomies partielles pour cancer grIII et eventration post-op, en plus du décès faute d'une prise en charge d'un de mes deux fils, je reconnais n'avoir pas "epluché" le compte de mes retraites complémentaires. Donc, c'est moi qui en paie le prix ? Classe !!
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...