Liquidation retraite: Non prise en compte des trimestres carrière militaire par la CNAV
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
Je suis en train de liquider ma retraite avec la CARSAT IDF pour un départ en retraite le 01/08/2026
Je viens de recevoir une proposition de retraite qui ne me convient pas :
Je suis né en avril 1961
J'ai effectué 16 ans de Marine de 06/1978 à 07/1994. Je perçois à ce titre une pension militaire
j'ai travaillé ensuite sans discontinuer de 1994 à 2026
J'ai estimé sans certitude le cumul global de ma carrière à 192 trimestres travaillés
La CNAV ne me compte que 128 trimestres travaillés pour ma carrière civile , j'ai donc une décote proposée de 5%
Elle n'a visiblement pas pris en compte mes années Marine pour le calcul global d'assurance
Je viens de faire une réclamation et envoyé à la CNAV une copie de mon bilan de carrière militaire
Le problème est que j'ai jusqu'au 19/07/26 pour valider la proposition de retraite sinon mon dossier est classé sans suite.
Est-ce que le traitement de ma réclamation (formulaire CNAV) suspend la deadline ?
Que faire d'autre ?
Merci de votre aide
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
Titre: retraite personnelle : Informations pour option
"Vous demandez une retraite personnelle avec date de départ au 01/08/2026"
Vous pouvez obtenir une retraite calculée avec un taux de 45.63% et 130T validés
Calcul de retraite avec un taux réduit = 1293.14 € brut
Choix 1: soit je demande ma retraite calculée avec un taux réduit
Choix 2: soit j'annule ma demande
Sans réponse avant le 19/07 annulation demande considérée
Pas d'évocation d'éléments manquants
Voilà!
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Il faut que vous contactiez votre caisse pour que quelqu'un réalise qu'il y a une validation militaire à demander et à obtenir de la part du ministère de la défense. Si ça a été fait, alors ce n'est pas une décote définitive qui doit être appliquée mais provisoire. Donc au vu de la situation, le courrier que vous avez reçu ne convient pas. Vous pouvez le retourner sans le remplir et sans le signer mais en expliquant la situation. Quelqu'un devrait réaliser qu'il y a un truc qui ne va pas...
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
dans le courrier que j'ai reçu et qu'on me demande de renvoyer signé il y a une référence en haut à droite
"Ref N2142P-06/2018"
Ce que j'ai déjà fait:
J'ai rempli et posté par messagerie sur mon compte CNAV le formulaire (saisine) de réclamation trouvé sur le site de la CNAV. J'explique la non prise en compte de ma carrière militaire et que, j'envoie parallèlement à ce message, par courrier recommandé avec AR les éléments papier justifiant de cette carrière militaire:
à savoir, mes états de service, 16 années de carrière marine et 10 années de bonification de campagne (documents qui m'ont été donnés en 1994 quand j'ai été radié des services actifs).
J'ai posté les documents avec la copie de la saisine de réclamation. J'attends une réponse.
Si je comprends votre conseil :
J'envoie avant la date butoir du 19/07 l'imprimé de proposition de retraite personnelle sans la remplir ni signer.
Par écrit en LR avec AR ? ou bien sur la messagerie de mon compte CNAV ?
Merci de m'avoir rassuré sur la confirmation d'une erreur du traitement de mon dossier par la CNAV
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
J'écris à main levée sur l'imprimé à renvoyer ? (pas beaucoup de place pour détailler...)
ou bien je joins une lettre succinte avec l'imprimé laissé vierge ni daté, ni signé?
C'est un détail, je sais mais c'est important
Merci encore pour vos lumières
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
Quelques nouvelles concernant mon dossier en cours
Je viens de recevoir ce jour de la CNAV le document référencé NS2132P qui me demande de renvoyer signé une proposition de paiement PROVISOIRE de retraite au taux minoré de 45,625 % qui peut être révisé ultérieurement ou maintenu en fonction des documents reçus.
Il est également précisé qu'ils attendent de l'organisme fonction publique militaire les éléments de validation carrière de 1978 à 1994.
Ma situation est maintenant sur les bons rails, qu'en pensez-vous ?
On me demande de signer ce document provisoire avant le 28/08/2026
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
Dernière question toutefois:
Pouvez-vous me confirmer qu'avec 130 trimestres de carrière civile déjà validés par la CNAV et ce qui reste à calculer de ma carrière militaire c'est à dire 17 années de Marine et 10 années de bonification (ce que dit mon état général de service), je serai en surcote et si oui, de combien à peu près ?
Merci
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pbtx
- date d'inscription :10|07|2026
- Profil :Salarié
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM