Le VSL est-il pris en compte dans le cadre d’une carrière longue
la
laurentc
Plus
Membre (2 messages)
06h19
Plus
date d'inscription :12|05|2025
Profil :Salarié
Je voulais savoir j'ai effectué mon service national en 06/84 prolongé de 12mois dans le cadre d'un Vsl avec une fin en 06/86 et si cette année supplémentaire était comptabilisé dans le cadre d'une carriere longue elle apparaît bien dans mon relevé de situation, je suis né en 04/1966 et donc mes 60 ans en 04/2026 et mon départ est annoncé en 04/2027 !
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8657 messages)
07h51
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Les trimestres effectués pour un Volontaire en Service Long (VSL) sont des trimestres de service militaire, trimestres non cotisés mais assimilés. Ces trimestres sont retenus pour la retraite. Mais pour le départ anticipé en retraite au titre des carrières longues ne sont retenus pour les trimestres de service militaire qu'un maximum de 4 trimestres.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2381 messages)
09h19
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour les VSL comme pour le SM classique, chaque période de 90 jours, arrondie à l'entier supérieur, donne un trimestre d'assurance. Seuls 4 trimestres peuvent être assimilés cotisés comptant pour la retraite anticipée carrière longue. La limitation existe déjà pour un SM classique d'un an, les 365 jours, donnent avec l'arrondi, 5 trimesres, seuls 4 sont assimilés cotisés. C'est la réglementation actuelle.
Mais une jurisprudence ne fait pas une règle appliquée par la caisse de retraite, car il n'y a pas de circulaire particulière de la CNAV pour pour les objecteurs de conscience qui doivent probablement, s'ils ont connaissance de ce jugement, passer par la Commission de Recours Amiable.
Un droit voisin pour les Volontaires au Service Long devrait fort probablement lui aussi être validé d'abord par un parcours judiciaire.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...