Le statut de cadre assimilé donne t il plus de points ?

He

Heinrich

Membre (1 messages)
14h37
  • date d'inscription :27|04|2021
  • Profil :Salarié
"un statut de cadre assimilé donne t il des avantages pour la retraite complémentaire ?"
comment puis je savoir que cela a été pris en compte
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h26
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La question est un peu vaste et imprécise... Les points aux complémentaires "cadres" et "salariés" ont fusionné récemment. Donc une situation actuellement ne change rien : cadres et employés sont tous salariés, il n'y a plus de distingo.
Avant cette fusion, les salariés cadres cotisaient à l'AGIRC. Pour savoir si vous avez cotisé à l'AGIRC, i suffit de regarder vos bulletins de salaire de l'époque (si c'est dans le passé...).
Au niveau du libellé, "cadre assimilé" n'est pas vraiment un statut : on est cadre où on ne l'est pas, donc on cotisait à l'AGIRC ou pas. C'est comme quand on dit "fonctionnaire assimilé" : on est fonctionnaire (et donc on cotise à une caisse de retraite de l'Etat) ou on ne l'est pas (et donc on cotise au Régime Général).
S'il y a un début de réponse à trouver, c'est sur les bulletins de salaire.
Un avantage du fait d'être cadre ? Il n'y en a pas spécialement. Une retraite complémentaire est faite avec des cotisations, qui se transforment en points auxquels on applique une valeur et une formule de calcul selon la carrière, le nombre de points... mais la nature du métier n'apporte rien de particulier. Les cadres étant en général mieux payés que les employés, cela donne des retraites complémentaires plus élevées, mais c'est lié au niveau du salaire et au fait que les complémentaires n'ont pas de principe de plafond à ne pas dépasser (tranche B et C cotisent aux complémentaires), ce n'est pas en lien avec la nature du métier ou le statut dans une entreprise. Un cadre est un salarié comme un autre en matière de retraite (base et complémentaire).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.