Le chômeur auto-entrepreneur âgé perd-il le droit de valider des trimestres sur 5 ans ?

An

Anne-Edith

Membre (1 messages)
11h22
  • date d'inscription :04|02|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour
Licenciée à l'âge de 56 ans, j'ai bénéficié d'allocations chômage (ARE) de janvier 2015 à janvier 2018 et suis, à ce jour, toujours inscrite à Pôle Emploi. Du fait de mon âge (+ 55 ans), du fait que j'ai cotisé pendant plus de 20 ans et que je suis toujours inscrite comme demandeuse d’emploi (non indemnisée), je pensais pouvoir faire valider des trimestres pendant cinq ans.  Mais je découvre que le fait d'avoir créé une auto-entreprise me prive de ce droit. Mon auto-entreprise créée le 1er juillet 2016 n'a généré aucun chiffre d'affaires et a été radiée d'office le 31/12/2018.

La CNAV, à laquelle j'ai demandé de valider mes trimestres de chômage non indemnisé de 2018 à aujourd'hui, m'envoie un formulaire de déclaration sur l'honneur. Celui-ci spécifie que je ne dois "pas avoir exercé d'activité professionnelle salariée ou non salariée au cours de cette période". Si la validation des 4 trimestres 2018 paraît donc impossible, faute de cotisations à l'URSSAF, qu'en est-il des périodes postérieures à la dissolution de mon auto-entreprise ?
Pourrai-je faire valider par la CNAV les années 2019 et 2020 de chômage non indemnisé ? Ces deux périodes ne succèdent pas immédiatement à ma période de chômage indemnisé qui a pris fin début 2018.
En vous remerciant de m'aider à y voir plus clair

 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h18
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La possibilité de valider des périodes de chômage non-indemnisé suite à fin d'indemnisation s'arrête à la veille d'une quelconque reprise d'activité, quelle que soit la nature de l'activité et ce qu'elle rapporte. Le fait de travailler oblige à être affilié à un régime de retraite obligatoire. C'est cette affiliation, qu'elle soit créatrice de droit ou pas, qui fait que s'arrête la possibilité de valider gratuitement une période de chômage non indemnisé.
Par ailleurs, cette possibilité de valider 5 ans ne peut se faire qu'en une seule fois : il est donc totalement inutile d'en demander la validation tant que les 5 années ne sont pas écoulées : 2018 + 5 = 2023...
Cependant, vu votre situation, si vous retrouviez un emploi salarié et que vous veniez à le perdre rapidement (courte mission, CDD...), allez demander à Pôle Emploi une allocation chômage suite à la perte de cet emploi : vous ne serez pas indemnisée parce que vous ne vous serez pas créé assez de droit, mais vous obtiendrez un courrier de refus d'indemnisation qui permettra de valider une année gratuite de chômage (4 trimestres) à partir de la date du refus s'il n'y a aucune reprise d'activité quelle qu'elle soit durant cette période d'un an. Donc, pour résumer : le moindre job peut vous rapporter 4 trimestres si vous n'en trouvez pas d'autre pendant 1 an. Ce n'est possible qu'une seule fois sur une carrière.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.