L'affiliation au statut d'autoentrepreneur donne t-il droit à des trimestres pour la retraite?

ML

MLP22190

Membre (1 messages)
11h09
  • date d'inscription :13|02|2022
  • Profil :Micro-entrepreneur
J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle en juillet 2018. J'ai perçu le chômage jusqu'au 12 octobre 2021. Parallelement, je suis autoentrepreneur et salariée pour très peu d'heures. J'ai continué à avoir des missions jusque fin décembre, rien en janvier 2022, 4 jours en février. je suis née le 4 février 1960. Selon la retraite, il me manque 5 trimestres. 3 trimestres en 2021 alors que j'étais indemnisée PÖLE EMPLOI et que je travaillais auto entrepreneur et 2 trimestres alors que je ne relève plus que de la CIPAV. Ai je une chance d'avoir mes 2 trimestres reconnus par la CNAVTS en étant affiliée autoentrepreneur?
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h40
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour valider un trimestre pour la retraite il faut avoir cotisé sur un revenu égal à 150 taux horaire SMIC valeur au 1 janvier de l'année considérée et donc pour en valider 2 il faut avoir cotisé sur un revenu égal à 300 taux horaire SMIC... Voir la valeur du taux horaire SMI : Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic)
Le revenu cotisé pour un autoentrepreneur est le chiffre d'affaire qu'il a déclaré sur lequel il est appliqué un abattement qui dépend de la nature d'activité exercée. Voir : Taux d'abattement forfaitaire par type d'activité
Pour une année entre les trimestres pour le chômage et les trimestres pour autoentrepreneur vous ne pouvez avoir plus de quatre trimestres. Si le revenu retenu ne permet pas de valider de trimestre vous aurez 4 trimestres au titre du chômage.Si vous validez un trimestre avec votre revenu vous n'aurez que 3 trimestres au titre du chômage.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.