La retraite progressive ne concerne-t-elle que l'activité en cours (salariée ou non salariée) ?

Membre supprimé

09h33
  • date d'inscription :17|02|2024
  • Profil :Libéral
gt;
Bonjour à tous,

Je souhaiterais éclairicir un point relatif au dispositif de retraite progressive accessible désormais aux indépendants (et pour lequel la CIPAV me confirme que je remplis toutes les conditions).

J'ai une carrière professionnelles en deux parties :

- 1985 à 2001 : activité salariée
   . caisse de retraite (de base et complémentaire) : CIPAV

- 2001 à ce jour : activité non salariée (profession libérale)
   . caisse de retraite de base : CNAV
   . caisse de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO

Si je demande de bénéficier du dispositif de retraite progressive, cette dernière me sera-t-elle versée

- par la CIPAV uniquement (mon activité libérale étant réduite sur 2024 mais toujours active) ?
- par la CIPAV ET par la CNAV (mon activité salariée étant terminée depuis 2001) ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bien cordialement.
P. Droux
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h33
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Une petite erreur dans votre question. 1985 à 2001 vous n'êtiez pas à la CIPAV mais pour votre activité salariée c'était la CNAV et l'AGIRC ARRCO et pour votre activité libérale la CIPAV.
L'attribution de la retraite progressive dans un régime entraîne la liquidation de la retraite progressive dans les autres régimes 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
10h37
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Soit la chronologie n'est pas bonne, soit il y a confusion dans les noms des caisses... Il y a quelque chose de pas logique ou d'incompréhension dans ce que vous écrivez. Vous ne pouvez pas cotiser à la CNAV et à l'ARRCO en étant profession libérale. Une retraite progressive attribuée par une caisse s'impose aux autres caisses auxquelles on ne cotisé plus.

Membre supprimé

19h15
  • date d'inscription :17|02|2024
  • Profil :Libéral
Re bonjour et merci infiniment pour vos réponses !

Désolé pour l'erreur (et merci de me l'avoir signalée !).

Je reformule donc :

- 1985 à 2001 : activité salariée
   . caisse de retraite de base : CNAV
   . caisse de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO

- 2001 à ce jour : activité non salariée (profession libérale)
   . caisse de retraite (de base et complémentaire) : CIPAV

Je me permets de vous faire un résumé de ma situation à ce jour :

- Ma demande de retraite progressive à la CIPAV a abouti sans difficulté. J'ai d'ailleurs bénéficié d'un premier versement fin janvier 2024.

- Ma demande de retraite progressive à l'AGIRC-ARRCO a bien avancé. Elle sera finalisée dès que je leur fournirai la "Notification  de retraite de base CNAV"

    MAIS...

- Ma demande de retraite progressive à la CNAV est rejetée... J'ai reçu ce matin un courrier de leur part : "Nous ne pouvons pas répondre positivement à votre demande de retraite progressive car vous n'exercez pas une activité salariée à temps partiel relevant du régime général".

Dans votre réponse, vous me dites l'inverse, l'AGIRC-ARRCO et la CIPAV me font la même réponse que vous...

Du coup, je suis perdu !

Savez-vous vers qui je peux me retourner pour tirer cette affaire au clair ?

Merci encore et bon week-end.

Bien cordialement.
P. Droux
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h54
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous n'avez pas à demander une retraite progressive à la CARSAT. C'est à la CIPAV de signaler à la CARSAT que vous remplissez les conditions. La CARSAT ne peut pas vérifier que vous remplissez ces conditions, c'est à la CIPAV de le faire et de faire circuler l'information aux autres régimes concernés. C'est un dispositif un peu particulier dans ce sens, mais le rejet que vous avez reçu aurait pu être accompagné par une information ou un conseil téléphonique. Si vous avez déposé un dossier tel quel à votre CARSAT, la réponse est normale. Vous devriez contacter votre CIPAV pour savoir s'ils ont fait le nécessaire à l'attention de la CARSAT.

Membre supprimé

08h23
  • date d'inscription :17|02|2024
  • Profil :Libéral
Bonjour et Merci pour votre retour !

La "CNAV", L'"Assurance Retraite" et maintenant la "CARSAT"... c'est compliqué ! ;-)

Ce vendredi, j'ai appelé la CIPAV et il m'a semblé que mon interlocuteur a réalisé "en live" que, concernant mon dossier, il y avait une action à faire vis à vis de la CNAV (AR... CARSAT... ?) : leur faire parvenir ma notification de retraite de base CIPAV (c'est en tous cas ce que je crois avoir compris...). Pendant que nous étions en communication, mon interlocuteur a rédigé un mail à l'attention du service de la CIPAV concerné pour les en informer...

Peut-être que cela débloquera la situation...

En plus de la CIPAV, je me suis effectivement adressé aussi depuis le début à l'Assurance retraite, pensant qu'il me fallait faire une demande aussi de ce côté-là... du coup je comprends que je n'aurais peut-être pas dû !

En tous cas, la gestion des dossiers, la communication, etc. de l'Assurance retraite est exécrable. L'information donnée est la plupart du temps de très mauvaise qualité - voire erronée ! Je me suis même fait "raccrocher au nez" à deux reprises, non pas du fait d'une attitude irrespectueuse de ma part (je suis d'une grande patience et s'il peut m'arriver d'être ferme, je reste toujours correct) mais, je pense, plutôt du fait de l'embarras que semblait susciter ma demande.

Le dispositif de retraite progressive pour les indépendants est nouveau, certes, mais, personnellement (et professionnellement !), quand je ne sais pas ou ne suis pas sûr, je me renseigne et je le fais savoir : "Monsieur, je ne sais pas vous répondre... laissez-moi me renseigner et je reviens vers vous". Là, rien de tout ça... Et comme je le disais précédemment, des coupures brutales de communication sans rappel (alors qu'on venait de valider mon numéro de portable).

Désolé de partager mes états d'âme mais je considère que ce manque de professionnalisme est simplement scandaleux ! Comment font les personnes ayant peu de "moyens de défense" pour s'en sortir ?

Quoiqu'il en soit, je ne lâcherai pas l'affaire et ferai toutes les démarches nécessaires pour faire valoir mes droits. Je rappelle dès lundi la CIPAV.

Merci, en tous cas, pour vos interventions sur mes messages ! Elles confirment ce que j'avais compris depuis le début : je peux bénéficier d'une retraite progressive versée par toutes les caisses auxquelles je suis/j'ai été affilié.

Merci de m'avoir lu et excellent dimanche à tous !

Bien cordialement.
P. Droux

PS : je suis preneur de toute information, contact, procédure, etc. me permettant de faire valoir mes droits si toutefois mon "affaire" n'aboutissait pas ! Merci !

  
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
10h43
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vu les salaires proposés et la complexité de l'ensemble des procédures, la CARSAT prend ce qu'elle trouve. C'est le SMIC pour calculer des retraites... Qui veut faire tout ça pour si peu ? 40% des gens formés ne restent pas, ils sont mieux payés pour faire la vaisselle dans un restaurant et débarrasser des tables. Ça n'empêche évidemment pas d'être aimable mais il semblerait qu'il n'y ait plus vraiment de contrôle sur l'ensemble du travail et des procédures. La CIPAV n'est pas mieux : la CARSAT doit régulièrement changer ses propres procédures à cause des manquements des autres caisses. Donner poliment la bonne réponse n'a jamais fait partie des objectifs fixés. En revanche prendre un maximum d'appels et les terminer en un minimum de temps en fait partie de longue date. Seules des choses mesurables, quantifiables intéressent ceux qui fixent les objectifs. Tout est plus facile quand on ne fonctionne qu'avec un portefeuille en tête. Les gens que vous avez au téléphone, ça fait 10 fois d'affilée qu'ils sont incapables de répondre à votre question alors une de + ou de moins n'est pas vraiment un problème. Quelques heures de formation sont jugées suffisantes pour cela, le reste consiste à lire des scripts. En aucun cas ces personnes ne sont des conseillers mais les coupables sont à chercher très très haut.

Membre supprimé

16h53
  • date d'inscription :17|02|2024
  • Profil :Libéral
Bonjour, je comprends vos arguments et j'avoue ne pas connaître ce que vit le Personnel des caisses de retraite...

Mais il me semble que, quelle que soit la situation que vous vivez, vous ne devez pas nuire à des gens qui n'en sont pas responsables - et je pense à nouveau aux personnes qui n'ont pas les moyens (intellectuels ou physique puisqu'une demande de retraite ne concerne en général pas des trentenaires...) de se défendre.

Si je gagne le SMIC et que je ne suis pas satisfait, je cherche un autre job mais, entre-temps, je m'attache à rendre le service qu'on attend de moi. A l'inverse, si je ne m'attache pas à rendre le service qu'on attend de moi, je ne dois pas être surpris d'être au SMIC...

Après, que toute la hiérarchie ait sa part de responsabilité... cela est toujours indiscutable !

Merci en tous cas pour ces échanges !

Bonne fin de journée.
Cordialement.
P. Droux 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h11
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Attention, je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne suis surtout pas en train de défendre ceux qui ne font pas correctement leur travail, ou du moins au mieux qu'ils le peuvent. La responsabilité de cette dégradation n'incombe pas à la base mais à ceux qui sont au-dessus, et à ceux qui sont encore au-dessus. Les gens tout en haut ne voient pas tout ça, et c'est ça qui ne va pas. Je me suis peut-être mal exprimé. Ce n'est pas parce qu'on est au SMIC qu'on a le droit de bâcler le boulot (que j'ai fait et que je connais très bien). 

Membre supprimé

18h21
  • date d'inscription :17|02|2024
  • Profil :Libéral
Bonsoir,

Ayant récemment reçu, de la part de la CNAV, une notification de refus de me faire bénéficier de la retraite progressive sous prétexte que je "n'exerce pas une activité salariée relevant du régime général", j'ai saisi le Président de la Commission de Recours Amiable.

Je vais donc devoir attendre - au pire - 2 mois avant d'avoir une réponse (positive ou non). Si je n'ai pas de réponse au terme de ces 2 mois (et si je suis bien informé !) je devrai considérer que cela vaut un refus... toujours sans explication.

Si quelqu'un sait quel(s) recours il me restera... je suis preneur !

Bonne soirée à tous !
P. Droux
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
21h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Copié-collé de ma réponse du 17/02 :
"Vous n'avez pas à demander une retraite progressive à la CARSAT. C'est à la CIPAV de signaler à la CARSAT que vous remplissez les conditions. La CARSAT ne peut pas vérifier que vous remplissez ces conditions, c'est à la CIPAV de le faire et de faire circuler l'information aux autres régimes concernés. C'est un dispositif un peu particulier dans ce sens, mais le rejet que vous avez reçu aurait pu être accompagné par une information ou un conseil téléphonique. Si vous avez déposé un dossier tel quel à votre CARSAT, la réponse est normale. Vous devriez contacter votre CIPAV pour savoir s'ils ont fait le nécessaire à l'attention de la CARSAT".
Avez-vous contacté la CIPAV pour savoir s'ils ont signalé à la CARSAT qu'elle devait calculer sa part de retraite progressive ? Ce n'est pas à vous de déposer un dossier directement auprès de la CARSAT : le rejet est normal, en l'état, puisque vous n'êtes pas salarié à temps partiel. Et personne à la CARSAT ne va se précipiter dans les 2 mois pour vous expliquer cela car c'est une perte totale de temps pour l'organisme. En revanche, si vous remplissez les conditions de la retraite progressive dans une autre caisse de retraite, alors cette caisse doit le signaler aux autres caisses avec le pourcentage qu'elle applique. La CARSAT ne peut pas savoir si vous remplissez les conditions si la caisse concernée ne lui indique pas. Vous n'aviez pas à déposer ce dossier directement par vous-même auprès de la CARSAT. Je pense que votre CIPAV n'a pas fait tout ce qu'elle devait faire.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.