La retraite progressive ne concerne-t-elle que l'activité en cours (salariée ou non salariée) ?
Membre supprimé
- date d'inscription :17|02|2024
- Profil :Libéral
Bonjour à tous,
Je souhaiterais éclairicir un point relatif au dispositif de retraite progressive accessible désormais aux indépendants (et pour lequel la CIPAV me confirme que je remplis toutes les conditions).
J'ai une carrière professionnelles en deux parties :
- 1985 à 2001 : activité salariée
. caisse de retraite (de base et complémentaire) : CIPAV
- 2001 à ce jour : activité non salariée (profession libérale)
. caisse de retraite de base : CNAV
. caisse de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO
Si je demande de bénéficier du dispositif de retraite progressive, cette dernière me sera-t-elle versée
- par la CIPAV uniquement (mon activité libérale étant réduite sur 2024 mais toujours active) ?
- par la CIPAV ET par la CNAV (mon activité salariée étant terminée depuis 2001) ?
Merci par avance pour vos réponses !
Bien cordialement.
P. Droux
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
L'attribution de la retraite progressive dans un régime entraîne la liquidation de la retraite progressive dans les autres régimes
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Membre supprimé
- date d'inscription :17|02|2024
- Profil :Libéral
Désolé pour l'erreur (et merci de me l'avoir signalée !).
Je reformule donc :
- 1985 à 2001 : activité salariée
. caisse de retraite de base : CNAV
. caisse de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO
- 2001 à ce jour : activité non salariée (profession libérale)
. caisse de retraite (de base et complémentaire) : CIPAV
Je me permets de vous faire un résumé de ma situation à ce jour :
- Ma demande de retraite progressive à la CIPAV a abouti sans difficulté. J'ai d'ailleurs bénéficié d'un premier versement fin janvier 2024.
- Ma demande de retraite progressive à l'AGIRC-ARRCO a bien avancé. Elle sera finalisée dès que je leur fournirai la "Notification de retraite de base CNAV"
MAIS...
- Ma demande de retraite progressive à la CNAV est rejetée... J'ai reçu ce matin un courrier de leur part : "Nous ne pouvons pas répondre positivement à votre demande de retraite progressive car vous n'exercez pas une activité salariée à temps partiel relevant du régime général".
Dans votre réponse, vous me dites l'inverse, l'AGIRC-ARRCO et la CIPAV me font la même réponse que vous...
Du coup, je suis perdu !
Savez-vous vers qui je peux me retourner pour tirer cette affaire au clair ?
Merci encore et bon week-end.
Bien cordialement.
P. Droux
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Membre supprimé
- date d'inscription :17|02|2024
- Profil :Libéral
La "CNAV", L'"Assurance Retraite" et maintenant la "CARSAT"... c'est compliqué ! ;-)
Ce vendredi, j'ai appelé la CIPAV et il m'a semblé que mon interlocuteur a réalisé "en live" que, concernant mon dossier, il y avait une action à faire vis à vis de la CNAV (AR... CARSAT... ?) : leur faire parvenir ma notification de retraite de base CIPAV (c'est en tous cas ce que je crois avoir compris...). Pendant que nous étions en communication, mon interlocuteur a rédigé un mail à l'attention du service de la CIPAV concerné pour les en informer...
Peut-être que cela débloquera la situation...
En plus de la CIPAV, je me suis effectivement adressé aussi depuis le début à l'Assurance retraite, pensant qu'il me fallait faire une demande aussi de ce côté-là... du coup je comprends que je n'aurais peut-être pas dû !
En tous cas, la gestion des dossiers, la communication, etc. de l'Assurance retraite est exécrable. L'information donnée est la plupart du temps de très mauvaise qualité - voire erronée ! Je me suis même fait "raccrocher au nez" à deux reprises, non pas du fait d'une attitude irrespectueuse de ma part (je suis d'une grande patience et s'il peut m'arriver d'être ferme, je reste toujours correct) mais, je pense, plutôt du fait de l'embarras que semblait susciter ma demande.
Le dispositif de retraite progressive pour les indépendants est nouveau, certes, mais, personnellement (et professionnellement !), quand je ne sais pas ou ne suis pas sûr, je me renseigne et je le fais savoir : "Monsieur, je ne sais pas vous répondre... laissez-moi me renseigner et je reviens vers vous". Là, rien de tout ça... Et comme je le disais précédemment, des coupures brutales de communication sans rappel (alors qu'on venait de valider mon numéro de portable).
Désolé de partager mes états d'âme mais je considère que ce manque de professionnalisme est simplement scandaleux ! Comment font les personnes ayant peu de "moyens de défense" pour s'en sortir ?
Quoiqu'il en soit, je ne lâcherai pas l'affaire et ferai toutes les démarches nécessaires pour faire valoir mes droits. Je rappelle dès lundi la CIPAV.
Merci, en tous cas, pour vos interventions sur mes messages ! Elles confirment ce que j'avais compris depuis le début : je peux bénéficier d'une retraite progressive versée par toutes les caisses auxquelles je suis/j'ai été affilié.
Merci de m'avoir lu et excellent dimanche à tous !
Bien cordialement.
P. Droux
PS : je suis preneur de toute information, contact, procédure, etc. me permettant de faire valoir mes droits si toutefois mon "affaire" n'aboutissait pas ! Merci !
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Membre supprimé
- date d'inscription :17|02|2024
- Profil :Libéral
Mais il me semble que, quelle que soit la situation que vous vivez, vous ne devez pas nuire à des gens qui n'en sont pas responsables - et je pense à nouveau aux personnes qui n'ont pas les moyens (intellectuels ou physique puisqu'une demande de retraite ne concerne en général pas des trentenaires...) de se défendre.
Si je gagne le SMIC et que je ne suis pas satisfait, je cherche un autre job mais, entre-temps, je m'attache à rendre le service qu'on attend de moi. A l'inverse, si je ne m'attache pas à rendre le service qu'on attend de moi, je ne dois pas être surpris d'être au SMIC...
Après, que toute la hiérarchie ait sa part de responsabilité... cela est toujours indiscutable !
Merci en tous cas pour ces échanges !
Bonne fin de journée.
Cordialement.
P. Droux
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Membre supprimé
- date d'inscription :17|02|2024
- Profil :Libéral
Ayant récemment reçu, de la part de la CNAV, une notification de refus de me faire bénéficier de la retraite progressive sous prétexte que je "n'exerce pas une activité salariée relevant du régime général", j'ai saisi le Président de la Commission de Recours Amiable.
Je vais donc devoir attendre - au pire - 2 mois avant d'avoir une réponse (positive ou non). Si je n'ai pas de réponse au terme de ces 2 mois (et si je suis bien informé !) je devrai considérer que cela vaut un refus... toujours sans explication.
Si quelqu'un sait quel(s) recours il me restera... je suis preneur !
Bonne soirée à tous !
P. Droux
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
"Vous n'avez pas à demander une retraite progressive à la CARSAT. C'est à la CIPAV de signaler à la CARSAT que vous remplissez les conditions. La CARSAT ne peut pas vérifier que vous remplissez ces conditions, c'est à la CIPAV de le faire et de faire circuler l'information aux autres régimes concernés. C'est un dispositif un peu particulier dans ce sens, mais le rejet que vous avez reçu aurait pu être accompagné par une information ou un conseil téléphonique. Si vous avez déposé un dossier tel quel à votre CARSAT, la réponse est normale. Vous devriez contacter votre CIPAV pour savoir s'ils ont fait le nécessaire à l'attention de la CARSAT".
Avez-vous contacté la CIPAV pour savoir s'ils ont signalé à la CARSAT qu'elle devait calculer sa part de retraite progressive ? Ce n'est pas à vous de déposer un dossier directement auprès de la CARSAT : le rejet est normal, en l'état, puisque vous n'êtes pas salarié à temps partiel. Et personne à la CARSAT ne va se précipiter dans les 2 mois pour vous expliquer cela car c'est une perte totale de temps pour l'organisme. En revanche, si vous remplissez les conditions de la retraite progressive dans une autre caisse de retraite, alors cette caisse doit le signaler aux autres caisses avec le pourcentage qu'elle applique. La CARSAT ne peut pas savoir si vous remplissez les conditions si la caisse concernée ne lui indique pas. Vous n'aviez pas à déposer ce dossier directement par vous-même auprès de la CARSAT. Je pense que votre CIPAV n'a pas fait tout ce qu'elle devait faire.
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM