je ne vois pas le simulateur pour savoir si interessant ou pas de quitter la CIPAV

Na

Nacache

Membre (1 messages)
17h50
  • date d'inscription :11|01|2020
  • Profil :Libéral

je ne vois pas le simulateur

Différence de charges sociales entre les libéraux (CIPAV) et les artisans-commerçants (RSI)

GU

GUY S

Spécialiste (1992 messages)
08h28
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

La différence de cotisations concerne la retraite, l'invalidité décès et les indemnités journalières. Les cotisations sont moins élevées à la CIPAV.
Pour l'ex RSI les cotisations : Retraite de base 17,75 %, la retraite complémentaire jusqu'à un plafond propre à l'ex RSI 7% au de là de ce plafond jusqu'à 4 plafond Sécurité Sociale 8%. l'invalidité décès 1,3% jusqu'au plafond de la Sécurité Sociale, l'indemnité journalière, incluse dans la cotisation maladie 0,85% jusqu'à 5 plafond de la Sécurité Sociale 
Pour les cotisations CIPAV : Retraite de base 10,10% jusqu'au plafond de la Sécurité Sociale et 1,87 % de ce plafond à 5 fois ce plafond, il n'y a pas de cotisation indemnités journalières, pour la retraite complémentaire et l'invalidité décés les cotisations sont fonction de la classe de cotisations dont dépend le revenu pour la retraite complémentaire et le choix fait pour l'invalidité décès, voir le site de la CIPAV. 
Si les cotisations sont plus fables à la CIPAV les prestations le sont également     

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.