Je ne reçois pas le minimum contributif

Ra

Raisa

Membre (4 messages)
23h45
  • date d'inscription :28|09|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour.  Je sius à la retraite depuis mois d'octobre 2021
. C'est la retraite suite une invalidité catégorie 2, handicap 50-79%.
Ça veut dire que ma retraite est  à taux plein.  Et si je comprends bien le taux plein me donne droit au minimum contributif, même şi  je n'ai pas cotiser 120 trimestres. 
Ma retraite de base et complémentaire  - 325 euros. Comme je lis sur l'Internet, avec   un revenu de 325 euros + taux plein, je droit avoir un compliment a ma retraite, qui s'appelle minimum contributif.  
J'ai essayée quelques fois de resourdre ce problème,  et chaque  fois j'ai le même réponse  " 325 euros est votre minimum contributif. Dans ce cas ou est mà retraite ? 
Expliquez moi,  SVP,   si moi, je me trompe  ou il ya une faute de la part de l'assurance retraite ? 
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
00h53
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Le minimum contributif nécessite le taux plein. Il vient en complément de la retraite de base. Il est proportionnel à votre nombre de trimestres d'assurance retraite, et pour le minimum contributif majoré, proportionnel aux trimestres cotisés. Et nécessite que vous ayez obtenu toutes vos retraites personnelles.

Quand on a le minimum contributif, c'est mentionné sur la notification de retraite de la Cnav. Il y a sur le document référence à la "Majoration du minimum contributif", qui s'ajoute à la retraite personnelle, pour donner le montant brut versé par la Cnav. Cela peut être sur la notification définitive, ou intervenir par une nouvelle notification un peu après quand la notification des autres retraites n'est pas encore connue lors de la notification du régime général.

Reprenez votre notification et vérifiez ces informations. Voyez vous la mention du minimum contributif ? Quel est le montant brut de votre retraite de base ? Combien avez vous de trimestres d'assurance ? Quel est le montant brut de votre retraite complémentaire ? Avez vous bien demandé toutes vos retraites ?

Je vous donne un exemple du calcul pour le minimum contributif 2021, quand on a cotisé moins de 120 trimestres, il est au de 645,50 € par mois. Il faut comme paramètre le montant de la retraite de base, ex 150 €, le nombre de trimestres d'assurance acquis, ex 60, le nombre de trimestre requis pour l'année de naissance, ex 167.
Le montant maximum possible est de : 645,50 x 60/167 = 231,92.
La retraite de base étant inférieure,
il sera servi une majoration du minimum contributif de : 231,92 - 150 = 80,92.
Au total la Cnav versant 231,92.

(cet exemple ne mentionne pas le minimum contributif majoré, nécessitant au moins 120 trimestres cotisés, ni la comparaison avec le plafond de retraite compte tenu du montant de la retraite de base)
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
09h00
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le plus simple serait que vous nous indiquiez votre nombre de trimestres en tout, et si vous en avez validés à d'autres caisses et combien. Merci d'indiquer aussi le montant brut de votre retraite du Régime Général, sans les éventuels 10% pour enfants, et sans le montant de la complémentaire car c'est sans importance à cette étape du calcul. Sur internet, vous trouverez plein de choses, majoritairement inexactes. Ce n'est pas parce qu'on est en-dessous du plafond qu'on doit avoir le MICO. C'est avant tout parce qu'on a une retraite calculée inférieure à un forfait. C'est cela qu'il faut d'abord vérifier avec les éléments que je vous demande.
Trimestres RG, trimestres en tout, montant calculé retraite RG (pas le net, et sans les 10% enfants).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.