Je ne parviens pas à obtenir le paiement de mes points retraite complémentaire des indépendants

PH

PHAN

Membre (1 messages)
13h02
  • date d'inscription :24|08|2021
  • Profil :Retraité
Bonjour, Avant de poser ma question permettez que je me présente : Je suis à la retraite depuis le premier janvier 2021. Celle ci a été traité par la CNAV puis par PROBTP agric Arrco. Dans ma carrière professionnelle j'ai été travailleur indépendant chef d'entreprise de 1982 à 1987 et j'ai cotisé pendant ces quatre ans aux caisses respectives de retraite. A ce jour, le relevé de mes points est très faible. Soit !
Ma retraite de base SALARIé (mandataire minoritaire dans l'entreprise) et  ma retraite complémentaire SALARIé ont été traitées. Mais à ce jour, malgré mes différentes demandes à ces deux "Caisses", je ne parviens pas à percevoir la VALEUR de mes POINTS de RETRAITE COMPLEMENTAIRE DES INDEPENDANTS; Je n'ai pas de réponse malgré mes questions. Je demande donc, comment faire pour OBTENIR le paiement de la valeur de mes points retraites des indépendants de 1982 à 1987 ?? Je vous remercie de votre lecture et de votre prochaine réponse. Sincères salutations. Bien cordialement. PHAN VN
D-

D-R

Membre (41 messages)
14h46
  • date d'inscription :11|06|2018
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Le régime complémentaire indépendants (RCI), anciennement géré par le RSI, est désormais géré par la CNAV (les CARSAT hors Ile de France).
Pour note, avant 2004, seuls les artisans cotisaient systématiquement à la complémentaire, pas les commerçants. Toutefois vous indiquez avoir des points sur le relevé, et étiez donc a priori bien en section artisan (ex caisses AVA / CANCAVA). Aussi, je vous suggère de relancer la CNAV. En effet, la dépôt de la demande de retraite de base vaut demande au RCI, il n'est pas nécessaire de faire une demande spécifique. 
En ce moment les dossiers RCI sont très souvent liquidés des mois après ceux du régime de base. Dans votre cas, le délai est toutefois particulièrement long. 
Pour relancer la caisse, vous pouvez appeler le 3960 ou envoyer un message via l'espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
Si vous avez déjà relancé l'organisme sans succès, vous pouvez également transmettre une requête au médiateur de l'Asssurance Retraite. Le formulaire est disponible en ligne : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/FormulaireMediateur.pdf
Attention toutefois, la médiation n'est normalement prise en compte que si vous avez déjà formulé une ou plusieurs réclamations sans résultat, que je vous invite à détailler sur le formulaire.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h09
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Faute de réponse vous pouvez saisir en référé le pôle social du tribunal judiciaire la procédure est gratuite et dispensée d'avocat. Annuaire des tribunaux judiciaires 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.