IRCANTEC... Comment calculer les points Invalidités

Membre supprimé

15h55
  • date d'inscription :05|04|2023
  • Profil :Retraité
Tout jeune retraité (au 01/04/23) dans le cadre d'une INCAPACITE PERMANENTE, je viens de recevoir mes notifications retraite de différents organismes...

Ce qui m'étonne concerne les Points Invalidité chez IRCANTEC.
Vu que jétais contractuel et que je dépendais de l'IRCANTEC au moment où la CPAM m'à mis en invalidité 2ème Cat ( mai 2006), j'aurai voulu savoir comment se compte les points invalidité chez eux.

Il faut vous dire que j'ai arreté de travaillé en 2014 suite à cette invalidité croissante et ceux jusqu'à ma retraite 30/03/23 (et que de 2004 à 2014 j'avais un statut contractuel) 
- Le problème que j'ai, c'est qu'avant mon invalidité (et apres aussi) je ne bénéficiais que de contrat qui n'etait pas regulier, que se soit sur le nombre d'heures au quotien comme sur la durée en mois.

Plusieurs versions sont présentes sur le WEB, concernant le mode de calcul Ircantec
     - Calcul de points fait sur les 12 derniers mois avant la date de la mise en invalidité... (là le calcul serait de avril 2005 à avril 2006)
    - Calcul de points, de la dernière annee complète avant mise en invalidit (la seul année complète à taux plein, que j'ai d'affilé est de aout 2004 à juillet 2005)
   - Calcul de point, du mois de janvier (de l'année de mise en invalidité) jusqu'au mois de la mise en invalidité... (en ce qui me concerne se serai de janvier 2006 à mai 2006).

Je ne sais vraiment pas quelle en est la veritable version, pourriez vous me renseigner ?

A ce jour, l'IRCANTEC à omis de mettre sur mon relevé de carrière définitif ces points invalidité, j'ai donc demandé qu'ils y soientt integrés aprés étude de mes documenst d'invalidité Cat 2 que je leur ai joint, pour justifier de la categorie et de la date qui confirme que je dependais de l'Ircantec à ce moment là.

Sur quel mode de calcul vont ils se baser.

Merci d'avance
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h18
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Le fait que vous ayez continuer à travailler après votre mise en invalidité ne vous donne pas droit automatiquement à des points gratuits. Si pendant cette période d'invalidité vous n'avez pas eu de baisse de salaire par rapport à la période janvier 2006 à mai 2006 il n'y a pas de points gratuits. S'il y a eu baisse de salaire le nombre de points gratuits est égal à la différence entre le nombre de points sur la période janvier 2006 à mai 2006 et les points acquis par cotisations sur les périodes suivantes.

Membre supprimé

08h35
  • date d'inscription :05|04|2023
  • Profil :Retraité
Merci de votre reponse,

De 2004 à 2006 j'etais casiment sur du temps plein... là où mes heures ont diminuées, c'est à la dite mise en invalidité cat 2. où je n'optais que pour des postes de remplacants, offrants de 25 à 50% du temps réel.

C'est pour cete raison que l'on m'avait dit que j'aurai droit aux points invalidité de l'ircantec.

La seul information q'il me manquait et qui restait vague, c'etait leur mode de calcul (où de prise en charge) pour bénéficier de ces points, les versions que j'avais etaient assez divergentes.

Merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.