Invalidité : moins de 120 trimestre côtisés : droit au minimum contributif ?

BA

BABEL967

Membre (1 messages)
12h29
  • date d'inscription :28|10|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour,

A cause d'une maladie de naissance, mais pas trouvée à l'époque, j'ai dû travailler par périodes. Beaucoup d'intérim. Depuis mes 37 ans je suis en invalidité de 2e catégorie avec 86 trimestres réellement validés. Dans ce cas, aurais-je droit au minimum contributif ? Ma retraite calculée est à 720 € nette. Si éventuellement j'y aies droit, pouvez-vous m'indiquer le mode de calcul ? Merci beaucoup.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
19h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
D'où vient cette histoire des moins de 120 trimestres cotisés qui figure dans votre titre ?
Vous êtes allé sur un site bidon, du style Tacotax, pour aller chercher des informations ?
ça y ressemble beaucoup...
"86 trimestres réellement validés" : qu'entendez-vous par là ? Je ne saisis pas le sens de "réellement" : ils sont validés ou pas ? Vous vouliez dire cotisés ? Combien de trimestres validés, dont combien de trimestres cotisés dans les trimestres validés au 31/12/2020 ?
Quelle date de naissance ?
720 euros : quelle retraite ? Régime de base seul ? Avec la complémentaire ? A quels régimes de base avez-vous été affilié ?
Pouvez-vous indiquer le montant de la retraite de base du Régime Général si les 720 euros sont une somme de plusieurs retraites ?
Il ne faut pas tout mélanger...
Indiquez-moi les éléments demandés, et je pourrai vous indiquer si vous avez droit au Minimum Contributif (MICO), et son montant. Je vous expliquerai le principe, le calcul et ce qu'il ne faut pas mélanger avec votre cas personnel relativement aux informations que vous aurez indiquées.
En l'état, il n'y a absolument aucun élément permettant de calculer un MICO, ni même de savoir si vous y avez droit.
Ba

Babhy

Membre (4 messages)
12h23
  • date d'inscription :28|05|2019
  • Profil :Salarié
Non je ne suis pas allée sur un site bidon mais sur celui de l'assurance retraite et des sites du gouvernement.
"Le montant du minimum contributif est effectivement majoré si vous réunissez au moins 120 trimestres cotisés au régime général. Les trimestres d'invalidité n'étant pas cotisés, ils ne seront pas pris en compte pour déterminer cette majoration."
Dans 720 Euros, il y a les deux retraite (CPAM et Arrgic-Arco). Je suis née en 1967. D'après ce que j'ai compris, pour invalidité on part "à taux plein", mais pour le minimum contributif, j'aurai une décote entre 120 trimestre et 86 trimestre cotisés. Ce qui risque de bien me pénaliser. La maladie, je ne l'ai pas voulue...
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
17h46
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous l'écrivez vous-même avec les informations que vous avez trouvées sur le site valable : le minimum contributif est majoré s'il y a au moins 120 trimestres cotisés. Mais il n'est pas écrit que vous n'avez pas droit au minimum contributif.
Si on a droit au complément du minimum contributif et que l'on a aussi au moins 120 trimestres cotisés, alors on ajoute une petite majoration sur le MICO. Il n'est pas écrit qu'on n'a pas droit au MICO si on n'a pas 120 trimestres cotisés.
Oui, les trimestres d'invalidité ne sont pas des trimestres cotisés.
Il n'y a pas de "décote" du MICO entre 120 et 86 trimestres cotisés, ça c'est vous qui l'inventez, ce n'est écrit nulle part.
Comme vous n'avez pas indiqué le montant de votre retraite de la CARSAT seule, je ne peux pas vous calculer le MICO auquel vous pourriez prétendre.
Vous n'avez pas indiqué non plus si vous aviez 86 trimestres en tout dans votre carrière ou si c'est 86 trimestres cotisés parmi tous vos trimestres d'assurance.
Quand on demande une date de naissance, ça veut dire avec un jour et un mois... tout est une question de détail sen matière de retraite.
Sans réponse à ces simples questions, je ne pourrai pas avancer sur votre situation.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.