Invalidité et activité salarié incidence sur la pension retraite
Mi
MithLC
Plus
Membre (24 messages)
15h04
Plus
date d'inscription :23|08|2021
Profil :Libéral
genre :male
Bonjour,
En invalidité de catégorie 2, je poursuis une activité salariée non cadre à mi-temps. Concernant ma pension de retraite CNAV, pour le calcul du RAM, sera-t-il pris en compte mes salaires bruts futurs qui sont plus faibles que mes salaires précédents ? Si tel est le cas, cela aura pour incidence de faire baisser mon RAM et donc ma pension. Merci d'avance pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h07
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour le calcul du revenu annuel moyen, on retient les 25 meilleures années. Donc une année future ne viendra remplacer une année ancienne que si elle est meilleure qu'une année retenue jusqu'alors. Le cas où cela pourrait faire baisser la moyenne c'est si vous n'avez pas au moins 25 années de cotisation aujourd'hui.
Mi
MithLC
Plus
Membre (24 messages)
16h53
Plus
date d'inscription :23|08|2021
Profil :Libéral
genre :male
En effet, je n'ai que 12 années de cotisation. Donc malgré mon invalidité, si je continu une activité salarié moins bien rémunéré, cela baissera mon RAM. Merci.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h30
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Cela doit s'étudier en détail. La moyenne baisse si une année future est inférieure à la moyenne des 12 années passées. Mais si vous validez 4 trimestres (avec un montant brut touché en 2024 de 6990 euros), cela vous donne 4 trimestres de plus dans le prorata de la formule de calcul de la pension (RAM X taux X prorata trimestres). Exemple, si vous aviez avec 12 années 48/172 cela passe à 52/172, et vous acquérez des points de complémentaire Agirc-Arrco.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h54
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Date de naissance ? Nombre e trimestres validés au Régime Général ? Le RAM peut baisser sans que ça ait une incidence sur le montant, si on est au minimum contributif, ce qui sera vraisemblablement le cas. Très peu probable que 12 années de salaire permettent d'obtenir + que le MICO.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...