Intérêt de travailler proche de la retraite

Ho

Howard

Membre (1 messages)
09h34
  • date d'inscription :12|02|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour, j’ai quitté mon emploi le 06/01/2021 d’un commun accord avec mon entreprise et je me retrouve donc au chômage. J’ai 60 ans (61 le 07/04/21) et ayant commencé tard le travail, j’aurai tous mes trimestre le 01/04/23 donc à 63 ans. En sachant qu’il est pris en compte les 25 meilleures années et que je doute d’avoir un meilleur salaire si je continue à travailler, est-il judicieux de continuer de travailler jusqu’a 62 ans, âge légal ou 63 ans aves tous mes trimestres ou bien rester au chômage (de toutes façons, vu mon âge j’ai peu de chance de trouver un emploi, surtout en ce moment)
Merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h08
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Ce ne sont pas la ou les 2 dernières années d'activité qui vont changer grandement le montant de vos retraites. Il est même possible que ça ne change rien sur votre retraite de base (si vou sretrouvez un emploi, il faudrait que votre nouveau salaire fasse partie des 25 meilleures années. 2021, déjà incomplète, n'en fera sans doute pas partie, 2023 ne sera pas civilement terminée au moment où vous prendrez votre retraite donc elle ne comptera pas. Il n'y a que 2022 qui pourrait  changer positivement les choses, mais ça ne reste qu'une année parmi 25, donc son impact est très limité. En revanche, + vous travaillez, + vous additionnez de points sur votre retraite complémentaire. La moindre demi-journée de travail fait augmenter votre complémentaire. Donc, en matière de retraite, il ets toujours intéressant de travailler, mais la ou les 2 dernières années n'ont pas sur l'ensemble l'impact qu'on imagine.
Pour info, si vous êtes au chômage à 62 ans, Pôle Emploi va vous demander de déposer votre demande de retraite : si vous avez le nombre d etrimestres et le taux plein, vous serez obligé de la prendre car Pôle Emploi cessera son indemnisation. Mais si vous n'avez pas le nombre de trimestres, vou spourrez demander à la CARSAT de vous notifier un "Rejet Pôle Emploi" : la CARSAT indiquera alors à Pôle Emploi la date à laquelle vos trimestres de chômage vous amèneront au taux plein, et vous pourrez continuer de percevoir le chômage jusqu'à l'obtention du 167ème trimestre pour pouvoir prendre alors une retraite sans décote.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.