Bonjour, Je vais bientôt prendre ma retraite. J’aurais voulu savoir si j’allais toucher les indemnités de fin de carrière et combien ? Je sais qu’elles sont calculées sur une base légale définie par ma convention collective. Ma convention est celle de syntec.
je
jean
Plus
Membre (6 messages)
09h38
Plus
date d'inscription :03|08|2015
Profil :Salarié
Bonjour yolande,
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, et je ne connais celles de syntec, c’est 1/5ème d’un mois de salaire par année d’ancienneté + 2/15ème de mois par année au-delà de la 10ème année -> calcul indemnités de départ en retraite.
fa
fabrice
Plus
Membre (2 messages)
12h16
Plus
date d'inscription :06|08|2015
Profil :Salarié
Attention jean, Le calcul de yolande est bon lorsque le départ est à l’initiative de l’employeur. Si le départ en retraite est à l’initiative du salarié, le montant est différent. Et dans ce cas, l’indemnité de fin de carrière est versée que si le salarié avait plus de 10 ans d’ancienneté.
je
jean
Plus
Membre (6 messages)
11h37
Plus
date d'inscription :03|08|2015
Profil :Salarié
Exact, au temps pour moi. J’ai regardé pour syntec, a priori aucunes prédispositions plus avantageuses n’ont été définies.
yo
yolande
Plus
Membre (4 messages)
12h41
Plus
date d'inscription :06|08|2015
Profil :Salarié
Merci pour toutes ces réponses, le départ est à l’initiative de mon entreprise et j’ai regardé avec mon DRH, on a refait le calcul ensemble et tout est bon.
My
Myriam[PROFESSIONNEL EXPERT]
Profession :Conseiller en protection sociale, Courtier et agent d'assurance
Société :Optimum Entreprise
DPT :22, 35, 56
Membre (29 messages)
17h57
Profession :Conseil en rémunération et protection sociale
Société :Optimum Entreprise
Plus
date d'inscription :02|10|2015
Profil :Travailleur indépendant
profession :Conseil en rémunération et protection sociale
genre :female
ville :MERDRIGNAC
Bonjour Yolande,Une mise à la retraite n'est possible pour un employeur qu'à la condition que le salarié est atteint l'âge de 70 ans. Dans le cas ou le salarié n'a pas atteint l^^age de 70 ans, l'employeur doit l'interroger par écrit dans un délai de 3 mois avant son anniversaire sur son intention de quitter volontairement l'entreprise. Si le salarié donne son accord, il peut être mis à la retraite s'il a acquis ses droits pour une retraite liquidable à taux plein.Quant à l'indemnité, c'est soit prévue par la convention collective, soit c'est l'indemnité légale de licenciement. L'employeur peut-être sousmis à des obligations déclaratives auprès de l'URSSAF.Par ailleurs, elle devra payer une contribution de 50% du montant de l'indemnité. C'est la raison pour laquelle, cette solution est rarement retenue. Voilà ce que dit la convention des bureaux d'études techniques, dite SYNTEC :Indemnité de départ à la retraite■1° Montant :- Mise à la retraite entre 2 à 5 ans d’ancienneté : versement de l’indemnité légale (v. l’étude DISPOSITIONS DE DROIT COMMUN)- Départ volontaire et mise à la retraite à partir de 5 ans révolusd’ancienneté :- ETAM et ingénieurs et cadres : 1 mois + 1/5 de mois parannée à partir de la 6eme année.- Chargés d’enquête : 1 mois + 1/8 de mois par année à partir dela 6ème année.Avec un plafond de 4 mois.2° Base de calcul :1/12 de la rémunération des 12 derniers mois(à l’exclusion des primes, gratifications et majorations ou indemnités liées à un déplacement ou à un détachement et, pour les ETAM et ingénieurs et cadres, des majorations pour heures supplémentaires).Myriam
Ma
Mariedu13
Plus
Membre (6 messages)
19h16
Plus
date d'inscription :19|10|2023
Profil :Salarié
genre :female
ville :Marseille
Bonsoir, Issue de la convention Syntec, je confirme que je vais bien avoir : - 1 mois de salaire pour mes 5 premières années, - puis 20% par année supplémentaire à partir de la 6ieme année Le tout calculé sur le montant du salaire de ma dernière année complète (2023 donc puisque je pars en 02/2024).
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...