Impossible de bénéficier AAH, ASPA ou Minimum contributif à ma retraite française?

NG

NGOMA

Membre (3 messages)
07h57
  • date d'inscription :11|10|2021
  • Profil :Retraité

Comment bénéficier AAH, Aspa, Minimum contributif? Quels Documents officiels à faire prévaloir?
Je suis Hyacinthe NGOMA, Comme je me sens arnaqué dans le calcul de mes droits à  la retraite française par la Caf et la Carsat de l'Hérault, merci à vous de me communiquer par mail les éléments et modalités officiels des calculs et formules: 

Base + Complémentaire + AAH (ou intégrant Aspa ou minimun contributif)

Et je dois joindre ce document explicatif et détaillé pour argumenter mes réclamations car la Carsat ne me verse que l'assurance retraite sans AAH sans Aspa, sans minimum contributif.
Cordialement
Hyacinthe NGOMA
0656792656
ngoma_hyacinthe1@yahoo.fr

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
21h06
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Que la CARSAT ne vous verse pas d'AAH, c'est normal car ce n'est pas cet organisme qui s'en occupe.
Sans minimum contributif : ça reste à voir... Si vous aviez l'AAH avant la retraite, cela vous accorde automatiquement le taux plein, ce qui accorde ensuite un calcul au minimum contributif pour votre nombre de trimestres. Vous avez sûrement le minimum contributif, vérifiez sur votre notification d'attribution.
Comme vous n'avez indiqué strictement aucune indication (montant, nombre de trimestres, date de naissance, point de départ en retraite...), on ne peut pas vraiment ni vous aider ni vérifier quoi que ce soit.
L'ASPA ? Avez-vous rempli un dossier de demande d'ASPA ? Vous êtes-vous renseignée sur son état d'avancement ?
Enlevez vos coordonnées personnelles de votre message, c'ets risqué de laisser autant d'informations personnelles sur un espace public.
Vous demandez les "éléments et modalités officiels des calculs et formules" : faites déjà un tour sur legislation.cnav.fr : tout y est exact et on ne peut pas faire plus officiel. Mais ça reste difficilement compréhensible sans un minimum d'explications.

NG

NGOMA

Membre (3 messages)
23h29
  • date d'inscription :11|10|2021
  • Profil :Retraité

Vous avez absolument raison. C'est exactement cela. Moi pour poursuivre ma procédure. J'ai juste besoin que Previssima, m'envoie par mail, les copies des textes législatifs qui stipulent les formules ci-après:
1- Base ( Carsat)+ Complémentaire (Klésia)+ AAH sans dépasser 1203, 87 euros
2- Base (Carsat)+ Complémentaire (Klésia) + Aspa sans dépasser 1203, 87 euros
3- Base (Carsat)+ Complémentaire (Klésiia)+ Minimum contributif sans dépasser 1203, 87 euros

Vous comprenez bien que la Caf et la Carsat dans tous les cas possibles refusent de ma verser l' AAh, ou l'Aspa ou le Minimum contributif. Raison pour laquelle je souhaite vivement recevoir les copies des textes qui en stipulent pour conforter mes argumentaires de réclamation.

Merci à vous si vous pouvez m'aider

NGOMA

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
07h22
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Vous trouverez les textes législatifs sur le site que je vous ai indiqué : legislation.cnav.fr
Si ces textes doivent vous servir de base, autant prendre les vrais textes plutôt qu'autre chose.
Mais aucun texte n'écrit aussi clairement et aussi simplement les choses. Vous ne verrez pas apparaître quelque chose d'aussi succinct que Retraite + complémentaire + ASPA = 1203 euros (qui est d'ailleurs faux). Tout est beaucoup plus précis mais sans être aussi clair, chaque mot veut vraiment dire ce qu'il veut dire.
Les textes de loi sont rédigés pour envisager absolument tous les cas de figure, c'est pourquoi ils sont parfois difficilement compréhensibles par chacun.
Vu le montant de 1203,87 euros que vous indiquez, mélangé à de l'ASPA ou de l'AAH selon les formules, je réalise qu'on ne peut pas comprendre de quoi vous parlez, en fait...
Vous voulez connaître la formule de quoi exactement ?
- l'étude des ressources retenues et le calcul de l'ASPA ?
- la règlementation pour se voir attribuer le complément du minimum contributif ?
Les 3 formules que vous indiquez n'existent pas telles quelles et sont un mix de plusieurs choses parfois indépendantes l'une de l'autre, ce qui rend votre demande difficilement compréhensible. Par exemple, l'AAH et/l'ASPA ne sont pas retenues comme ressources dans l'étude d'un complément du minimum contributif. Le montant de 1203 euros que vous indiquez n'a jamais aucun lien avec l'ASPA ou l'AAH. Donc il y a au moins 2 des 3 formules que vous n'avez aucune chance de trouver.
Pouvez-vous m'indiquer des éléments qui figurent sur votre notification de retraite et votre relevé de carrière :
- avez-vous des trimestres validés à une autre caisse que le Régime Général ? Quelles caisses, et combien de trimestres pour chacune ?
- combien avez-vous validé de trimestres au Régime Général ?
- combien avez-vous de trimestres cotisés parmi tous vos trimestres d'assurance dans votre carrière ?
- quel est le montant de votre retraite calculée du Régime Général ?
- y-a-t-il sur votre notification de retraite une ligne "complément du minimum contributif" : merci d'en indiquer le montant s'il y a lieu.
- votre date de naissance et le point de départ de votre retraite
A partir de ces éléments, je pourrai vous calculer le minimum contributif auquel vous avez potentiellement droit, ou en tout cas vérifier si vous ne le dépassez pas, et vous expliquer ensuite le reste de la formule. Peut-être faites-vous erreur dès le début, le minimum contributif n'est jamais expliqué aux gens, c'est pourquoi j'ai besoin des éléments demandés : vous l'avez peut-être déjà sans le savoir.
Vous pensez que le minimum contributif doit amener vos ressources à 1203 euros ? Si c'est le cas, je peux vous dire tout de suite que c'est un énorme contresens, ce que je pourrai aussi vous expliquer avec les éléments attendus.

NG

NGOMA

Membre (3 messages)
00h07
  • date d'inscription :11|10|2021
  • Profil :Retraité

Ce que je tente de vous faire passer, est tiré :
- Les conditions pour bénéficier du minimum contibutif et le montant de 1203,37 euros à ne pas dépasser que vous trouverez dans le lien : https//www.toutsur mesfinances.com/retraite/minimum-contributif-laretraite-plancher-htm
- Concernant aah ,aspa: cliquez sur le lien: https//www.tacotax.fr/guides/retraite/calcul-retraite/retraite-minimum.
Comme ces liens, ne me permettent pas d'extraire ces données, j'ai cru bon, de vous interroger à Previssima, afin d'obtenir des données encore fiables et claires.
J'ose croire avoir été compris.
Le chiffre de 1203, 37 euros à ne pas dépasser, est vrai et vous en trouverez dans le lien lorsque La base + Complémentaire sont majorés d'un minimum contributif, pour des faibles pensions de retraite.
Cordialement
NGOMA

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1130 messages)
01h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Je vous ai indiqué 2 fois d'aller sur legislation.cnav.fr : si vous voulez les vrais textes, c'est là-bas que ça se passe et pas ailleurs, et je vois l'ai déjà dit aussi de ne pas aller ailleurs.
Au lieu de cela, vous me dites d'aller sur 2 sites de clowns complètement à côté de la plaque, où tout ce qui est écrit est au mieux très approximatif et au pire totalement faux. Le pompon au site Tacotax, qui invente vraiment n'importe quoi et qui arrive à se contredire dans un même paragraphe. Je ne vais pas pointer ici toutes les âneries qu'on lit sur les 2 pages dont vous avez laissé les coordonnées, ce serait beaucoup trop long. On y apprend tout de même qu'une inscription à Pôle Emploi permet de valider 6 trimestres, et qu'on peut obtenir une retraite en ayant seulement fait le service militaire : archi-faux. Ces sites sont lamentables !
Pour pouvoir vous aider, je vous ai posé quelques questions très simples relatives à votre carrière. Les réponses que vous n'apportez pas (7 questions, zéro réponse...) me permettraient sûrement de vous faire une étude aussi précise que personnalisée, en lien avec la législation que je pourrai alors vous expliquer et que vous comprendriez sûrement, vu que c'est mon métier. Deuxième fois que je vous le propose : à prendre ou à laisser.
Oui, le chiffre de 1203,37 euros existe. Mais vous l'utilisez dans 3 formules, dont 2 qui n'existent pas, ce qui laisse clairement comprendre qu'il y a bien quelque chose qui vous échappe, que vous ne trouvez pas et que je me propose de vous apporter si vous vouliez bien fournir enfin les éléments demandés.
J'aime bien aider les gens, mais pas trop perdre du temps inutilement. Vous donner les textes sans vous les expliquer ne servirait à rien. Et pour qu'ils aient du sens, il faut les mettre en lien avec votre situation exacte, ce que je me propose de faire dans mon précédent message...
Mais votre dernière réponse laisse clairement entendre que le problème semble venir de ma compréhension des choses.
Aussi, si les éléments attendus ne figurent pas dans votre prochaine réponse, je me permettrai d'arrêter de tourner en rond, et nous en resterons là. Vous demandez beaucoup (minimum contributif et ASPA, c'est pas rien à faire comprendre...), et je n'ai pourtant pas besoin de grand chose pour vous l'apporter. Mais je n'aime malheureusement pas perdre mon temps.








Aussi, dans une dernière tentative, je vous propose une 3ème fois de vous aider, mais seules vos réponses aux questions que j'ai posées précédemment nous feront avancer. Je suis là pour aider, pas pour perdre du temps.
Je n'ai pas besoin des textes, je n'ai pas besoin qu'on me renvoie sur des sites de bouffons : juste les réponses aux questions, et on aurait déjà fini...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.