Impossible d'avoir une réponse précise sur le cumul pension invalidité et retraite complémentaire
Alexandre11
- date d'inscription :06|01|2025
- Profil :Sans activité
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
Pour obtenir sa retraite complémetaire sans minoration à 62 ans le salarié doit avoir obtenu sa retraite de base à taux plein notamment au titre de l'inaptitude.
A partir de 57 ans il peut percevoir (qu'il soit invalide ou pas) sa retraite complémentaire AGIRC ARRCO sans percevoir sa retraite de base. Une minoration définitive sur la retraite AGIRC ARRCO sera appliquée. Voir: Conditions d’ouverture de mes droits
Alexandre11
- date d'inscription :06|01|2025
- Profil :Sans activité
je demandais surtout si le pôle invalidité peut continuer et accépter de versé ma pension car je lis sur le forum AMELI qu'Il est possible pour un assuré de bénéficier de sa retraite complémentaire sans avoir demandé ou obtenu sa retraite de base. Ainsi, il est possible de continuer à bénéficier de notre pension d’invalidité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, tout en percevant notre retraite complémentaire. Avez vous des textes qui précisent cette disposition et les conditions précises car ma caisse de retraite elle même ne m'a pas vraiment renseigné sur le sujet . Merci pour votre retour qui pourait aider d'autres pensionnés . .
Alexandre11
- date d'inscription :06|01|2025
- Profil :Sans activité
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Alexandre11
- date d'inscription :06|01|2025
- Profil :Sans activité
Voici les précisions. J'ai eu 62 ans le 13/11/2024 et je suis bien en invalidité 2. En Avril 2024 je reçois un courrier de pôle invalidité qui me demandait par courrier simple de répondre en précisant si je souhaitais reprendre une activité de salarié ou de TNS dans ma société ou de partir en retraite après 62 ans. J'ai immédiatement répondu que je souhaitais continuer de travailler et j'ai refusé ma retraite de base pour respecter une des conditions imposée. Dans mon courrier j'ai insisté sur le fait que je souhaitais l’accompagnement d’un expert pour avant vers une reprise et voir si tout convenait. J'ai adressé un KBIS de moins 3 mois juste parce que je lisais sur le forum d’Ameli que tout document de moins de 3 mois suffirait.
En Juin Juillet et Aout j'ai relancé par un courrier en RAR toujours ce même pôle d'invalidité pour faire comprendre que je souhaitais d'urgence correspondre avec un expert car les conseillers AMELI ont leurs limites d'interventions. En septembre et octobre 2024 je contacte par mail et téléphone AMELI pour dire que personne ne s'occupe de mon dossier depuis Avril 2024 et que je ne souhaite pas faire l'objet de déconvenues de dernière minute. Le 14 Novembre soit un jour après mon anniversaire le pôle invalidité répond enfin en me demandant de fournir des relevés URSSAF même à zéro et bien d'autres documents alors que rien n'avait été demandé avant. Vers le 10 Décembre le pôle invalidité me répond que pour l'Urssaf je suis inactif et radié car pas de cotisations depuis plus de deux ans. Pour le Greffe du tribunal ma société est active mais pas pour l'Urssaf et je découvre cela au dernier moment. Il aurait été facile de m'organiser autrement dès le mois d'Avril si le pôle invalidité m'en avait donné les moyens en précisant que ma société ne pouvait pas convenir en l'état. je pouvais tout simplement en ouvrir une autre pour faire de l'immobilier dans ma région.
Depuis j'ai dénoncé un manque flagrant de réactivité et de retard dans le traitement de mes données. J'ai demandé de me permettre de transmettre de nouveaux statut d'une société mais rien n'y fait pour l'instant et je ne touche plus depuis un mois ma pension d’invalidité on me dit qu’elle est pour l’instant suspendue depuis le 3 décembre.
Je n'ai pas basculé sur une retraite forcée à 62 ans pour l'instant. Donc je ne touche rien depuis.
C'est alors qu'en allant sur le forum AMELI je vois le texte d'une experte qui dit qu'en ayant refusé la retraite de base il est possible pour un assuré de bénéficier de sa retraite complémentaire sans avoir demandé ou obtenu sa retraite de base. Ainsi, il est possible de continuer à bénéficier DE NOTRE PENSION D'INVALIDITE au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, tout en percevant notre retraite complémentaire.
Je lis partout qu'après 62 sans reprise du travail de salarié ou TNS, nous basculons en retraite pour inaptitude le premier mois après 62 ans. Personnellement j’ai refusé ma retraire et je souhaite du coup demander uniquement ma retraite complément sous conditions que cela me permette de continuer à bénéficier de la pension d’invalidité si je m’en tiens au texte de l’experte AMELI sur leur FORUM c'est bien ce que l'on peut comprendre. Voici le lien peut-on me forcer à prendre ma retraite? - Résolue Je demande juste à vérifier si je suis éligible à cela et si il y a un texte de référence afin d’avancer dans cette direction si possible. Certains écrivent que le fait de refuser la retraite, suffit pour continuer même après 62 ans de percevoir la pension d’invalidité, mais je pense que c’est une erreur grave d’interprétation.
Que puis-je faire pour débloquer ma situation catastrophique ?
Merci à vous
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM