Impact prise disponibilité avec travail dans le privé avant retraite carrière longue

Zo

Zoé51

Membre (4 messages)
16h04
  • date d'inscription :15|08|2024
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour,

Née en 1966, attachée d'administration au sein de la fonction publique hospitalière, j'ai atteint le dernier échelon de mon grade. J'envisage de prendre une disponibilité pour convenances personnelles dès que j'aurai passé 6 mois dans cet échelon. Je relève du dispositif carrière longue et souhaite travailler les 3 dernières années à temps partiel dans le secteur privé avant d'atteindre l'âge légal (dans l'optique de valider les 12 trimestres manquants pour atteindre 172). Je précise que j'ai effectué l'intégralité de ma carrière depuis le 2 janvier 1985 jusqu'à présent dans la fonction publique (FPT puis FPH)
Questions :
- Comment sera calculé le montant de ma retraite. A priori, pour le secteur public : indice majoré * nb trimestres liquidés * 75 %/172 ?
- Quel impact des 12 trimestres travaillés dans le privé ? A priori, un versement "one shot" ?
- Quid de la prise en compte du CTI (complément de traitement indiciaire) ?

Et dernière question : est-il indispensable de reprendre un poste dans la fonction publique les 6 derniers mois avant l'atteinte de l'âge légal ?

Je vous remercie grandement pour vos éclairages si vous pouvez m'apporter des réponses même partielles.

Bien cordialement,
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h03
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour le départ anticipé au titre des carrières longues voir : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/carriere-longue-partir-avant-age-legal-retraite.pdf
Attention ne sont pas pris en compte certaines périodes. Voir :  J’ai une carrière longue.
Pour le calcul des retraites d'un polypensionné privé, public voir l'article : 
J'ai travaillé 25 ans dans le secteur privé et 20 ans dans la fonction publique. Comment est calculée ma retraite ?
Pour La retraite du fonctionnaire est calculée sur le dernier traitement indiciaire brut. 
Le dernier traitement indiciaire brut équivaut à l’indice majoré correspondant à l’emploi, grade, échelon détenu pendant six mois consécutifs avant la date de cessation des fonctions. À défaut, c’est le traitement précédent remplissant ces conditions qui sert de base de calcul.
Depuis le 31/12/2015 pour la retraite de base des salariés il n'y a plus quelque soit le montant de la retraite de versement unique.
La retraite complémentaire des salariés AGIRC ARRCO est versée en une seule fois si son montant est inférieur ou égal à 100 points
Pour la retraite complémentaire IRCANTEC il y a versement unique si le nombre de points acquis est inférieur à 300.
Depuis le 1er septembre 2020, vous devez avoir perçu le complément de traitement indiciaire au moins 1 fois au cours des 6 derniers mois précédant votre départ en retraite.




 
Zo

Zoé51

Membre (4 messages)
07h02
  • date d'inscription :15|08|2024
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour et merci Guy pour cette réponse exhaustive et très documentée qui répond parfaitement à mes interrogatins. Je vais prendre ma calculette, notamment pour évaluer la perte de la prise en compte du CTI si je ne reprends pas 6 mois dans le public avant la retraite.

Très bonne journée,
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
09h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Pourriez-vous indiquer une date précise de mise en disponibilité ? Une date précise de début et de fin de travail dans le privé ? Et la date à laquelle vous envisagez de prendre vos retraites + votre date de naissance ? Avec ces éléments, je peux vous suggérer des pistes d'optimisation pour vos choix de fin de carrière. Avez-vous fait toute votre carrière dans la fonction publique ou bien y-a-t-il des petites choses au Régime Général ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.